Portland Trail Blazers 2025-2026 : Enfin une nouvelle direction ?
Abonnés aux bas-fonds de la Conférence Ouest depuis quelques saisons, Portland semble avoir pris une nouvelle direction, avec peut-être la post-season en ligne de mire.
- la saison 2024-2025
Après une saison 2023-2025 catastrophique conclue avec seulement 21 victoires, les Blazers ont su redresser la barre et montrer des signes encourageants lors de la saison 2024-25. Malgré une nouvelle absence lors des playoffs, un bilan de 36 victoires pour 46 défaites et une évolution dans le jeu semblent enfin poser de bonnes bases pour un avenir prometteur. Le début de saison a pourtant été difficile. Marqué par des blessures, une attaque irrégulière et un effectif qui manquait encore de cohésion, les hommes de Chauncey Billups squattent les bas-fonds de leur conférence. Mais à la surprise générale, Portland a connu une remontée spectaculaire, enchaînant 10 victoires en 11 matchs grâce notamment à une défense plus intense et une meilleure circulation de balle. Malheureusement, cette dynamique s’est effondrée après la trade deadline, laissant place à une fin de saison poussive. Trop courts pour espérer accrocher le play-in, les Blazers ont une nouvelle fois terminé en dehors des débats pour la post-season.
- les mouvements de l'intersaison
Arrivées : Yang Hansen (Draft), Jrue Holliday (Boston), Damian Lillard (Free Agent), Blake Weasley (Free Agent)
Départs : Deandre Ayton (Buyout), Anfernee Simons (Boston), Jabari Walker (free agent)
- l'effectif 2025-2026
Meneurs : Damian Lillard, Scoot Henderson, Jrue Holliday,
Arrières : Blake Weasley, Caleb Love (2 ways contract), Matisse Thybulle, Sidy Cissoko
Ailliers : Jerami Grant, Denis Avdija, Shaedon Sharpe, Rayan Ruppert, Kriss Murray
Ailliers-forts : Toumani Camara, Duop Reath
Pivots : Donovan Clingan, Yang Hansen, Robert Williams III
- le cinq majeur
Meneur : Scoot Henderson
Arrière : Denis Avdija
Aillier : Shaedon Sharpe
Aillier-fort : Toumani Camara
Pivot : Donovan Clingan
Le cinq majeur ne devrait pratiquement pas changer de celui de la saison dernière. Donovan Clingan, Toumani Camara, Denis Avdija et Shaedon Sharpe sont considérés comme des titulaires indiscutables. Après le départ de Deandre Ayton, le spot de titulaire au poste de pivot est clairement promis à Clingan. L'intérieur sort d'une première saison NBA prometteuse avec 67 matchs disputés. Pivot rugueux au rebond, protecteur de cercle efficace. L'ancien champion universitaire a tourné a une moyenne de 6 pts, 8 rbs, 1.2 pds, 1.6 cts en 20 minutes de jeu. Il sera associé à une des révélations de la saison côté Portland. Considéré comme le meilleur défenseur de l'équipe. Le belge Toumani Camara aura à cœur de confirmer sa superbe saison, ponctuée par une apparition dans le deuxième cinq défensif de la ligue. Auteur de 11 pts, 5.8 rbs et 2.2 pds en 32 minutes, l'intérieur sera le premier chien de garde de Chauncey Billups et l'ancre défensive de l'équipe.
Pour le secteur extérieur, là aussi pas trop de surprise puisque Denis Avdija et Shaedon Sharpe occuperont les postes 2 et 3. Le premier sort d'un très bel Eurobasket. Avec une moyenne de 24 pts, 6 rbs et 2 pds, il a amené son équipe nationale jusqu'en huitième de finale de la compétition, avec notamment un succès historique face à la France. Bon défenseur et playmaker, il pourra si besoin inverser avec Sharpe et jouer ailier. Ce dernier a vu son rôle complétement changer la saison dernière. Titulaire en puissance, l'ailier canadien sort d'un exercice 24-25 complet. Avec 18 pts, 4.5 rbs et 2.8 pds, le dunkeur fou a pu faire étalage de tout son arsenal offensif, sans oublier une présence défensive tout à fait acceptable. La seule interrogation se situe au poste de meneur. Scoot Henderson est le titulaire à ce poste depuis sa draft il y a deux ans. Mais il galère à trouver son rythme dans la grande ligue (12.7 pds, 5 pds et 3 rbs de moyenne cette saison). A l'inverse, Jrue Holiday débarque dans l'Oregon. Meneur de jeu de référence en NBA, le champion NBA 2024 va sûrement être en concurrence avec Henderson pour la place de titulaire. Néanmoins, le meneur sortant de la G-league Ignite a été choisi en troisième choix de draft. Et nous voyons mal le board de Portland le reléguer sur le banc.
- Le banc
Portland possède un banc assez intéressant finalement. Jrue Holiday pourrait être le sixième homme de l'équipe. Et pourrait former avec Matisse Thybulle un duo défensif vétéranes de premier ordre qui pourrait être mis sur le parquet avec la paire Clingan/Camara (utile si Billups a besoin de mettre en place un cinq hyper défensif). Pour le reste, le coach aura le loisir de composer son deuxième cinq avec pas mal de jeunes joueurs intéressants. Outre Rayan Ruppert et Kris Murray qui sont dans le girond de Portland depuis deux ans. Il sera intéressant de voir comment les Blazers vont utiliser Sidy Cissoko et Yang Hansen. Le premier est en NBA depuis deux ans et n'a jamais percé aux Spurs (seulement 29 matchs joués), mais sort d'une summer league convenable avec Portland (9pts, 3 rbs, 3 pds de moyenne en 22 minutes). Reste à savoir quel rôle Billups pourra lui donner. Quant au second, il a montré lors de la summer league, son potentiel et pourquoi le front-office a trade down pour le choisir. Son développement sera très intéressant à surveiller avec pourquoi pas un rôle en deuxième partie de saison. Reste une interrogation concernant Jerami Grant. Les blazers veulent s'en séparer à cause de son énorme contrat (160 millions sur 5 ans). Le problème, c'est que pour l'instant personne n'en veut. Si il vient à passer la trade deadline et à rester dans l'Oregon, il sera une pièce importante pour la franchise en sortie de banc. Bon scoreur, bon défenseur, Grant peut être le scoreur de la second unite.
- le joueur à suivre : yan hansen
Beaucoup de questions se posaient au moment de sa draft (16ème choix). Finalement lors de la summer league, le pivot chinois a su dissiper certaines craintes des observateurs. Bon rebondeur, bon protecteur de cercle (2.2 cts) et bon passeur (2.6 pds), Hansen a le potentiel pour devenir un des visages de la reconstruction de la franchise. Talent brût avec un potentiel assez haut, son développement et apprentissage passera sûrement par de la G-League. Notamment à cause de son manque de verticalité et de physique. Ce qui le mettra sûrement en difficulté sur certaines séquences (pick and roll, prise de positions à l'intérieur, box-out). Un apprentissage en douceur donc, mais qui lui permettra de faire évoluer son jeu.
- les plus
Le secteur intérieur : portland possède un secteur intérieur très fournit. Le duo Clingan/ Camara est amené être titulaire au poste 4 et 5. Tandis que Yang Hansen et Robert Williams III pourront être associés en sortie de banc. À noter aussi les possibles apparitions de l'Australien Duop Reath si besoin.
Le banc : c'est peut-être l'une des améliorations les plus importantes de Portland. Avec l'arrivée de Jrue Holliday, la draft de Yang Hansen, la potentielle sortie de banc de Jerami Grant, Rayan Ruppert, Robert William III et Kris Murray. Les Blazers peuvent faire sortir de leur banc des joueurs polyvalents qui peuvent tout aussi bien défendre que scorer. L'évolution et le rôle de Hansen seront à surveiller de près cette saison.
- les moins
Chauncey Billups : toujours en place, et même prolongé par le board de Portland. Chauncey Billups a semble t-il toute la confiance de la franchise. Cependant, depuis son arrivé au poste en 2021. L'ancien meneur peine a mettre son empreinte sur son groupe et peine aussi à convaincre les fans de la franchise. Rotations douteuses, décision pas toujours compréhensible, difficultés d'ajustement. Espérons qu'avec de nouveaux joueurs et une identité trouvée, Billups puissent faire progresser cette équipe prometteuse.
L'avenir de la franchise : mise en vente par Jody Allen, la veuve de Paul Allen. La franchise a trouvé preneur en la personne de Tom Dundon (actuel proprio des Hurican de Carolina). Assurée de rester à Portland, l'avenir de la franchise peut demeurer incertain. En effet, que veut le futur propriétaire ? Va-t-il faire table rase de l'actuelle équipe dirigeante ? Des questions dont les réponses seront sûrement répondues lors de l'acquisition officielle de la franchise.
Jerami Grant : il ne semble plus dans les plans de la franchise qui a tenté de l'échanger cet été, mais sans succès. Titulaire d'un contrat de 160 millions de dollars sur 5 ans, l'ailier va toucher cette saison 32 millions (soit plus de 20% du cap de Portland). Trop pour un joueur qui n'a disputé que 47 rencontres en 2024-2025. Cependant, une franchise va telle accepter un contrat aussi lourd (3 ans restant dont une player option). Si oui, nul doute que Grant ne sera plus un Blazer à la trade-deadline et les finances de Portland s'en retrouveront allégées.
- bilan prévisionnel : 40 victoire / 42 défaites
Portland démarre cet exercice 2025-2026 avec optimisme. Ils ont amené des vétérans qui vont amener une stabilité des deux côtés du parquet tout en gardant leur young core. La reconstruction semble toucher à sa fin dans l'Oregon et peut-être que Rip City après des années dans les abysses de la conférence se dirige dans la bonne direction. Cependant, dans cette jungle qu'est l'ouest. L'effectif paraît trop juste pour prétendre aux playoffs. Mais gagner quelques matchs en plus pourrait amener la bande à Chauncey Billups aux portes du play-in. Et pourquoi pas regouter aux playoffs après quatre années d'absence.