Milwaukee Bucks 2025-2026 : la dernière danse de Giannis Antetokounmpo ?

Éliminés encore au premier tour des playoffs, les Bucks sont à un tournant, avec peut être la dernière saison de Giannis Antetokounmpo au sein de la franchise.

 

Voilà une saison bien compliquée pour Milwaukee, marquée par les problèmes de blessure de Damian Lillard et une équipe qui n’a jamais pu s’exprimer totalement, notamment en playoffs. Si en saison régulière, les Bucks ont maîtrisé (5e, bilan de 48-34), et même décrochés le titre en NBA Cup, ils ont été éliminés au premier tour des playoffs, pour la 3e fois de suite, par les Pacers, futurs finalistes. Le tout sans avoir pu compter sur Lillard lors des premiers matchs, avant de voir le meneur revenir, puis subir une terrible blessure au tendon d’Achille. Derrière l’intersaison fut agitée avec Lillard coupé pour faire de la place à Myles Turner, tandis que les rumeurs autour d’un départ d’Antetokounmpo se sont intensifiées. Si le Grec est bien là pour débuter la saison, l’incertitude autour de sa situation demeure. Les dernière rumeurs faisant état d'un intérêt mutuel cet été entre le double MVP et les Knicks. Face à cela et avec un effectif qui vu quelques mouvements sans une complète révolution, Milwaukee peut il espérer aller loin en playoffs ?

 

 

Arrivées : Cole Anthony / Amir Coffey / Gary Harris / Myles Turner

Départs : Pat Connaughton / Damian Lillard / Brook Lopez / Vasilije Micić

 

 

Meneurs : Kevin Porter Jr, Cole Anthony, Ryan Rollins, Mark Sears, Jamaree Bouyea

Arrières: Gary Trent JR, AJ Green, Andre Jackson

Ailiers  : Kyle Kuzma, Taurean Prince, Amir Coffey, Thanasis Antetokounmpo

Ailiers-Forts : Giannis Antetokounmpo, Tyler Smith, Chris Livingston

Pivots : Myles Turner, Bobby Portis, Jericho Smith

 

 

PG : Kevin Porter Jr  SG : Gary Trent Jr  SF : Kyle Kuzma  PF : Giannis Antetokounmpo  C : Myles Turner

 

En théorie, voilà le cinq majeur que pourrait aligner Doc Rivers en début de saison. La principale interrogation demeurant au poste d’ailier entre Kyle Kuzma ou bien Taurean Prince dans un rôle plus de 3&D (44% à trois points la saison dernière). Pour le reste, Giannis et Myles Turner devrait former une raquette très complémentaire avec le jeu l’intérieur du Grec et la position plus à l’extérieur qu’aime bien l’ancien pivot des Pacers. Sur les postes 1 et 2, à voir ce que donnera l’association Porter Jr et Gary Trent Jr, les deux hommes n’étant pas des créateurs, ni des défenseurs d’élite.

 

 

Côté remplaçants, Bobby Portis va être le leader du banc, même si l’intérieur devra être plus présent que la saison dernière où il a disputé seulement 49 matchs en saison régulière. Au poste de meneur on retrouvera, un nouvel arrivant, en provenance du Magic, Cole Anthony, parfait en rôle de 6 ou 7e homme. A suivre aussi, AJ Green qui va continuer à envoyer du 3 points (43% de loin la saison dernière), le polyvalent Amir Coffey ou le vétéran Garry Harris pour constituer un banc solide mais manquant peut être de vrai talent.

 

 

Après des années à être dans les rumeurs de transferts à chaque trade deadline ou free angency, Myles Turner a quitté Indiana peut être au moment où on s’y attendait le moins ! Le pivot a signé un contrat de 4 ans et 107 millions de dollars avec les Bucks donc, qui ont sacrifié Damian Lillard pour le faire venir. Turner sort d’une épopée fantastique avec les Pacers et vient pour remplacer Brook Lopez. Le vice champion NBA devrait parfaitement s’intégrer au côté de Giannis en étant complémentaire du jeu du Grec, un peu comme l’était Brook Lopez. L’an passé, Turner a réalisé la meilleure saison de sa carrière à 3 points en shootant à 39,6%. Une performance qu’il devra réitérer pour étirer encore plus les défenses et laisser de la place dans la raquette à Giannis. Les performances de ce duo seront l’une des clés de la saison des Bucks.  Maintenant Turner peut il être une deuxième option fiable en attaque derrière Antetkounmpo ?  Sa meilleure saison au scoring (18 points par match en 2022-23 avec les Pacers) serait de près de sept points de moins que la moyenne de Lillard par match la saison dernière.

 

 

Le secteur intérieur : Comme évoqué ci-dessus, le duo Antetokounmpo - Turner peut être l’un des meilleurs de la ligue chez les intérieurs. Défensivement d'abord et par la complémentarité des deux joueurs sur le papier. Ajoutez à cela un Bobby Portis qui apportera entre 10 et 15 points de moyenne et les Bucks ont des profils variés et performants.

 

Giannis Antetokounmpo : Oui le Grec est à lui seul un point fort. Dans une conférence Est ouverte, sa seule présence peut garantir pas mal de victoires aux Bucks. Alors qu’il pouvait compter auparavant sur un lieutenant All Star comme Kris Middleton, Jrue Holiday ou Damian Lillard, ce n’est plus le cas cette saison et le double MVP va devoir se démultiplier. Attention aux statistiques du « Greek Freak » qui pourrait tutoyer des sommets.

 

 

Le poste de meneur : Entre Kevin Porter JR ou Cole Anthony, point de meneur gestionnaire ici capable de contrôler le ballon et dicter le jeu. Les deux hommes sont plus des scoreurs, mais pas forcément réguliers. Et en défense, les arrières adverses devraient se régaler.

 

La profondeur d’effectif : Qui pour prendre le contrôle du jeu quand Giannis sera sur le banc ou absent ? Bobby Portis ? Kuzma ? Ce dernier peut avoir des coups de chaud mais comme les deux meneurs cités avant, n’est pas un modèle de régularité. Myles Turner est il capable de prendre les choses en main en solitaire quand le bateau tangue ? Cet effectif manque globalement de gros talents ou de lieutenant derrière Giannis Antetokounmpo.

 

 

Entre une conférence Est ouverte et la présence de Giannis Antetokounmpo, les Bucks ont les moyens de se qualifier directement en playoffs ou au moins en play-in en visant les places 8-6. Mais si le Grec commence à manquer quelques matches, ou est finalement trop isolé, la situation pourrait se compliquer face au manque de profondeur, de talent ou de défense surtout sur les lignes arrières. Pour ce qui pourrait être sûrement la dernière saison de Giannis Antetokounmpo à Milwaukee, le double MVP aura à coeur de tout donner pour sa franchise de toujours mais pas sûr que cela soit suffisant pour lutter contre les cadors de l'Est comme New York ou Cleveland.