Les Suns à la perfection, les Nets rois de New York

Cinq matchs cette nuit mais surtout deux affiches incroyablement alléchantes entre le top de la ligue et le derby de New-York !

On débute tout de suite ce résumé par l'affiche de ce début de saison, puisqu'elle faisait s'affronter les Suns invaincus depuis 16 matchs et les Warriors complètement intouchables depuis le début de saison et leader de la NBA. Et les deux équipes nous ont procuré un spectacle aux attentes de chacun, même si Stephen Curry a déçu. 

Dans cette confrontation où aucune équipe n'a pris plus de 10 points d'avance, le meneur double MVP a réalisé sa plus mauvaise performance au shoot en carrière avec une telle quantité de tentatives: 4/21 aux tirs, 2 passes et 2 turnovers... Pour cela, et si ce sont les Warriors la meilleure défense de NBA, les Suns ont réalisé un travail défensif monstrueux sur le meneur. Tout d'abord Mikal Bridges, auteur d'un des match à 2 points les plus monstrueux de l'histoire, mais aussi tout le collectif derrière et notamment les 24 points et 11 rebonds de DeAndre Ayton, principal artisan de cette victoire Arizonienne. 

Et pourtant, ce sont bien les Warriors qui avaient le mieux débuté, dans un premier quart très offensif où Jordan Poole a pris feu avec 16 points à 6/7 aux tirs ! Ainsi, les Warriors ont pris les devants en prenant même leur plus gros écart du match (+9), grâce notamment au bon passage de Otto Porter Jr en sortie de banc (12 de ses 16 points). Heureusement pour les Suns, Cameron Johnson est lui aussi présent et fait de même pendant que les titulaires ramènent ensuite les deux équipes à égalité pour la seconde période. Malheureusement, on apprend rapidement que Devin Booker s'est blessé et qu'il sera absent pour la suite du match (10 pts pour lui). De quoi redonner espoir aux Warriors ?  Possible mais la bataille de tranchée continue dans le troisième quart où, contrairement à d'habtiude, les Warriors n'arrive pas à faire la différence, et ce malgré le bon passage de Poole et celui de Gary Payton II. Encore une fois, les deux équipes sont donc aux coudes à coudes avant l'ultime période. Et à ce jeu là, les Suns sont très solides. Augmentant encore le niveau défensif, ils vont pouvoir se reposer sur le Pick and Roll Chris Paul - Deandre Ayton qui est inarrêtable sur ces dernières minutes, pour s'envoler vers une nouvelle victoire, 104-96. Cette victoire est la 17ème consécutive mais permet surtout aux Suns de rester invaincu sur le mois de Novembre. Une prouesse rare ! 

Jordan Poole termine son énorme match avec 28 points, Draymond Green affiche 8 points, 11 rebonds et 5 passes et en face, Chris Paul, encore clutch au possible finit avec 15 points, 6 rebonds, 11 passes et 5 interceptions !

 

 

Le seconde gros match de cette nuit était l'affrontement pour être le roi de New-York. Même si tout le monde sait que le réel roi de New-York est Bernard King, ce sont les Nets qui sont ressortis vainqueurs de cette confrontation tendue jusque dans les derniers instants. Et pourtant, les Nets avaient parfaitement commencé avec un James Harden en grande forme qui intègre en plus le top 4 du classement des joueurs les plus prolifiques à 3 pts dans l'histoire. Dès les premières minutes, c'est "la barbe" qui prend le jeu à son compte et qui montre qu'il est dans un grand soir. 15 points rapides pour essayer de résister aux assauts des Knicks qui profitent eux de la forme de Burks, le remplaçant de Kemba Walker (sorti de la rotation par Thibodeau). Les scoreurs se font plaisirs sur les distribution de ... Julius Randle et s'opposent ainsi à Harden. Heureusement pour les Nets, le duo Cam Thomas - Bruce Brown est performant en sortie de banc et permet à Brooklyn de repasser de repasser devant et garder l'avantage en attendant le retour des titulaires. Car si James Harden (encore lui) revient à nouveau avec 13 points (28 en première période), les Knicks ne lâchent rien et collectivement, derrière un bon Julius Randle et le duo Burks-Rose, sont légèrements en tête à la mi-temps 61-60. 

Absent des débats jusque là, Kevin Durant se réveille dans le troisième quart temps et avec 10 points, compense la baisse logique de James Harden. Mais New York ne lâche rien et est plus efficace que son adversaire, qui domine cependant aux rebonds. Les deux équipes se rendent coup pour coup et si Brooklyn est devant dans ce troisième quart, en ayant notamment pris 16 points d'avance, New York s'arrache pour revenir. Dans les dernières minutes, là encore c'est Kevin Durant qui brille. Malgré cela, Randle et Burks continuent de tout faire pour l'emporter, l'avantage au score change à quasiment chaque possession et c'est James Johnson, facteur X de cette fin de match, qui scellera la partie pour les Nets sur la ligne des lancers: 112-110. Les Knicks n'ont pas démérité, et la bataille était acharnée mais les Nets s'imposent derrière les 34-10-8 de Harden et les 27-5-9 de Kevin Durant. Alec Burks termine avec 25 points, 5 passes et 5 rebonds, Julius Randle en 24-9-8 et Derrick Rose avec 16 points. 

 

 

On termine le résumé de la nuit avec les trois derniers matchs, qui étaient "moins intéressants" pour la globalité des spectateurs. 

D'une part, la bataille entre les Lakers et les Kings, pour leur revanche après le match fou d'il y a quelques jours, a été tout de suite impacté par le fait que LeBron James a été placé en protocole COVID et sera absent 10 jours. Malgré cela, il n'y a pas tant eu de match tant les Lakers ont accéléré en seconde période pour réaliser un 37-15 en troisième quart temps et 30-18 dans le quatrième et ainsi exploser les Kings 117-92. L'écart de +14 pour les Kings en 3ème quart est passé à +24 très rapidement grâce aux 25 points de Davis, 23 de Westbrook et aux 22 de Monk. A noter les 13 rebonds de Dwight Howard. En face, Richaun Holmes a pourtant affiché 27 points et 9 rebonds à 12-13 aux tirs aux côtés des 17 points de Fox

Du côté de Portland, pas de soucis non plus à domicile face aux Pistons, pour la dixième victoire consécutive à la maison. Avec Lillard laissé au repos, les Blazers n'ont pas eu à s'employer énormément et l'écart est monté petit à petit jusqu'à atteindre les +26 dans le dernier quart pour une victoire finale 110-92. Pour cela, CJ McCollum affiche 28 points, Ben McLemore 17 et Nurkic 13-8-5. En face, Cade Cunnigham  a réalisé un très bon match avec ses 26 points et 7 rebonds même s'il a encore perdu 6 ballons. Isaiah Stewart affiche lui 15 points et 14 rebonds. 

Pour l'affrontement entre les Grizzlies et les Raptors, les oursons se sont fait peur après avoir mené de 17 points et malgré le fait qu'ils n'aient pas laissé les Raptors passer devant ne serait-ce qu'une seule seconde. Sans Ja Morant, ils ont pu comper sur une bonne performance défensive globale mais surtout sur les 25 points de Jaren Jackson Jr et les 23 de Desmond Bane. En face, les 39 points du duo Barnes-Siakam n'a pas suffit. 

 

 

New York 110 Brooklyn 112

Memphis 98 Toronto 91

GS 96 Phoenix 104

Detroit 92 Portland 110

LA Lakers 117 Sacramento 92

 

 

Cade Cunningham pour son record personnel de points
Top 10 : James Harden pour la claquette dunk dans le derby