Les Celtics et les Grizzlies chutent, les Bucks faciles à Detroit

Sept matchs dans cette nouvelle nuit NBA avec son lot de surprises puisque les Celtics ont perdu sur le parquet du Magic. Même sanction pour les Grizz à Sacramento alors que les Bucks eux assurent.

 

Il n’était pas bon être sur le podium NBA cette nuit. À commencer par les Celtics qui se déplaçaient en Floride pour visiter Mickey et l’Amway Center du Magic. Les leaders NBA n’ont jamais réellement dominé dans la partie, malgré quelques bonnes périodes leur permettant de contrôler le tempo par moments et du même coup le tableau d’affichage. Le Magic a ainsi pu fêter le grand retour de Jonathan Isaac, dont le dernier match date de 2020. Il reçoit une véritable ovation à son entrée en jeu de le premier QT et participe à la belle prestation de son équipe avec 10 points, 3 rebonds et 2 interceptions en 9 minutes ! Orlando est euphorique et saisit la moindre opportunité de contre-attaque pour enchainer les paniers faciles. Cole Anthony notamment se régale et finit même par planter des dunks. L’ancien 15ème pick de la draft enquille 18 unités, 5 rebonds et 4 passes en sortie de banc. L’absence de Robert Williams III a été préjudiciable pour les C’s. Blake Griffin a très (trop) vite été dépassé par les jeunes magiciens à l’intérieur. À commencer par Paolo Banchero, 23 points et 5 rebonds mais surtout Wendell Carter avec 21&11. En face, les Jay-Brothers, Jayson Tatum et Jaylen Brown tiennent la baraque, 26 points chacun, mais leurs lieutenants ne répondent que peu présent. C’est d’autant plus rageant que l’écart n’est jamais insurmontable, montant à +14 dans le deuxième QT. Derrick White, 11 points, se réveille quelque peu en début de dernier QT mais Banchero et sa bande font le taf pour conserver leur avance et ainsi effacer une série de 9 victoires des Celtics. Le Magic valide un 18ème succès cette saison alors que Boston concède sa 13 défaite en 48 matchs avant de conclure son voyage floridien à Miami dès cette nuit.

 

 

Tout va bien pour les Grizzlies à l’Ouest… ou presque. Sans Ja Morant cette nuit, la troupe de Taylor Jenkins a enchainé une troisième défaite de suite face à des équipes de sa conférence. Les coupables sont cette fois les Kings qui ont joué crânement leur chance. Pourtant, la rencontre est serrée durant trois QT même si Sacramento a l’ascendant grâce notamment à une belle réussite longue distance. Jaren Jackson Jr termine avec 19 points et 3/6 de loin quand Desmond Bane conclut la partie avec 21 unités au compteur, 9/12 aux tirs dont 3/4 derrière l’arc. Mais les Grizz sont davantage dans la réaction, laissant les Kings s’expriment comme bon leur semblent. Sacto joue ainsi en équipe, 6 joueurs scorent 13 points ou plus, 3 passent la barre des 20 points, Trey Lyles en tête, 24 unités, offrant un festival longue distance avec 6 tirs réussis sur 8. Tyus Jones tente bien d’impulser quelque chose mais l’effet pétard mouillé était un peu trop présent malgré ses 12 points, 6 rebonds et 8 passes. Dans le quatrième QT, le collectif des Grizz s’effondre. Les Kings en profitent grandement pour se faire plaisir et gonfler l’écart irrémédiablement. Domantas Sabonis est en triple-double, 14-10-11 et fait un peu oublié ses 8 balles perdues. Troisième défaite de suite pour Memphis qui est désormais à deux victoires de Denver dans la course à la première place. Leur adversaire du jour est à l’affût avec 7 victoires sur les 8 derniers matchs, en accrochant une troisième place et un bilan de 27 succès pour 19 défaites.

 

 

Pour le retour de Giannis Antokounmpo à la compétition, les Bucks ont offert un récital sur le parquet de Detroit. Dès les premières minutes, les hommes de Mike Budhenholzer ont fait la différence, ne laissant aucune chance ni espoir aux Pistons. 49 points points marqués, 20 par le Greek Freak, le ton est donné dans le premier QT. La suite n’est qu’une balade où chaque joueur apporter sa petite contribution. Giannis termine à 29 points, 12 rebonds et 4 passes. Brook Lopez apporte 21 unités à 8/12. En sortie de banc, Bobby Portis s’est bien amusé avec 18 pions, 10 rebonds et 3 passes alors que Jevon Carter a profité de ses 15 minutes en sortie de banc pour apporter 18 points, 3 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. En face, les Pistons ont ramassé les miettes laissés par leurs adversaires. Bojan Bogdanovic a chauffé son poignet avec 33 points, dont 6/7 de loin. Jalen Duren compile 23 points et 15 rebonds alors que Kilian Hayes n’a pas foulé le parquet. Milwaukee fait le plein de confiance avant de recevoir les Nuggets dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

- Minnesota Timberwolves 113 - 119 Houston Rockets. Jalen Green s’est régalé en dévorant la défense des Wolves. 42 points au compteur à 15/25 Les 31 points d’Anthony Edwards, les 30 de D’Angelo Russell et les 15 points, 16 rebonds, 4 contres de Rudy Gobert n’ont pas réussi à endiguer l’appétit des Rockets.

 

- San Antonio Spurs 127 - 147 Portland Trail Blazers. Dans un nouveau festival offensif, Damian Lillard a pris un plaisir à monstre à marcher sur la défense des Spurs. 37 points, à 12/19 et 7/11 de loin, agrémentés de 12 caviars Anfernee Simons, 26 points et Jusuf Nurkic 25 points, 11 rebonds, 7 passes et 3 interceptions complètent l’affaire.

 

 

Milwaukee Bucks 150 - 130 Detroit Pistons

Boston Celtics 98 - 113 Orlando Magic

Atlanta Hawks 100 - 111 Chicago Bulls

Minnesota Timberwolves 114 - 119 Houston Rockets

Charlotte Hornets 102 - 120 Utah Jazz

San Antonio Spurs 127 - 147 Portland Trail Blazers

Memphis Grizzlies 100 - 133 Sacramento Kings

 

 

Jalen Green plus fort que les Timberwolves
Top10 : Nathan Knight claque un gros tomar face aux Rockets