Les Bucks remportent le choc de la nuit, Tatum décisif, les Lakers étrillent Golden State

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

C'était le choc de la nuit en NBA. Milwaukee, troisième de la Conférence Est, accueillait les Clippers, deuxième de la Conférence Ouest. Avec un Giannis Antetokounmpo en grande forme depuis quelques matchs, les Bucks confirment leur bonne dynamique et restent sur une série de quatre victoires consécutives. Le match commence sur un très bon rythme, les deux équipes mettent pas mal d'intensité sur le parquet et sont plutôt adroites. Après les deux premiers quart-temps, les deux équipes sont au coude à coude : 53 à 48 pour en faveur des Bucks. Au retour des vestiaires, les joueurs de Tyronn Lue sont un peu en dedans et se laissent distancer. Malgré un retard de 10 points, les Clippers vont revenir grâce à leur duo Kawhi Leonard - Paul George. Les deux hommes sont omniprésents au scoring, peut-être même trop. Résultat, quand les deux All-Star sont sur le banc, les Californiens semblent perdus. Malgré tout, ils attaquent la dernière période avec 4 points d'avance. Les deux équipes se tendent un peu au fur et à mesure qu'on approche du money time. A deux minutes de la fin de la partie, les Clippers comptent 7 points d'avance. Toutefois, et sans paniquer, les Bucks vont s'appuyer sur une bonne défense pour grignoter petit à petit leur retard. Giannis Antetokounmpo se retrouve à plusieurs reprises sur la ligne des lancers mais cette fois, il ne tremble pas. Le double MVP en titre permet aux siens de repasser devant grâce à un lancer avant d'aller éclater un énorme dunk sur un très beau service de Khris Middleton. Les Clippers sont sonnés et envoient briques sur briques en attaque. Sur un dernier shoot de Kawhi Leonard, le ballon tape l'arceau et les Clippers font faute sur Middleton. Deux lancers, 105 à 100. Merci, au revoir. Les Bucks s'imposent dans le choc de la nuit au terme d'une prestation aboutie défensivement.

 

Giannis Antetokounmpo confirme qu'il est en grande forme. Nouvelle grosse performance pour le Grec avec ses 36 points, 14 rebonds, 5 passes et 4 contres. Derrière leur franchise player, les Bucks se sont mis au diapason. 19 points et 8 passes pour Khris Middleton, 10 points pour Brook Lopez, 11 points pour Donte DiVicenzo. Pour son retour, Jrue Holiday a été assez discret. Avec 17 minutes de temps de jeu, l'ancien joueur des Pelicans termine avec 2 points et 3 passes. En face, les Clippers peuvent s'en mordre les doigts. Alors qu'ils avaient sept points d'avance à moins de deux minutes de la fin, Kawhi Leonard et sa bande se sont sabordés. Leonard finit avec 25 points et 9 rebonds. Paul George termine lui avec 16 points mais à 7/21 aux tirs. Serge Ibaka réalise un gros match avec ses 15 points et 11 rebonds mais n'a pas eu le droit de disputer la fin de match pour une raison encore mystérieuse. Cinquième succès de suite pour les Bucks qui affichent désormais un bilan de 21 victoires pour 13 défaites. Les Clippers perdent la deuxième place de l'Ouest au profit des Lakers.

 

 

Les Lakers justement recevaient les Warriors de Golden State. Avec un duel LeBron James - Stephen Curry en trame de fond, on aurait pu s'attendre à une belle rencontre entre les deux équipes. Il n'en fut rien. Les Lakers ont fait cavalier seul durant tout le match. Avec un avantage de douze points après seulement trois minutes de jeu, les coéquipiers de LeBron James semblent retrouver de leur superbe après les turbulences de ces dernières semaines suite à la blessure d'Anthony Davis. Résultat, une trentaine de points d'écart à la mi-temps et une impression visuelle de facilité (73 - 44). Au retour des vestiaires, les joueurs de Frank Vogel vont se relâcher un peu. Mais après un temps-mort pris par le coach californien et une petite gueulante du King, la machine va se remettre en route pour les Lakers. Le troisième quart-temps tue tout suspense quand à un possible comeback de Stephen Curry et des siens. Le quatrième quart démarre sur le score de 99 à 69 en faveur de L.A et les deux coachs décident d'ouvrir leur banc. LeBron James peut se reposer un peu, Damian Jones peut étrenner ses nouvelles couleurs et Jared Dudley peut se dégourdir les jambes. Belle soirée donc pour Los Angeles qui signe une deuxième victoire de suite après le succès obtenu face à Portland et qui récupère par la même occasion la deuxième place du classement de la Conférence Ouest derrière Utah.

 

D'un point de vue statistiques, LeBron James termine avec 19 points, 6 rebonds et 4 passes. Dennis Schroder finit lui avec 12 points et 6 passes tandis que Markieff Morris score 13 points et prend 8 rebonds. Damian Jones aura connu une soirée contrastée. Volontaire et appliqué dès son entrée en jeu, il finit avec 8 points et 3 rebonds en plus de ses 2 contres mais il doit sortir sur blessure. 12 points pour Kyle Kuzma, 13 pour Alex Caruso et 11 pour Talen Horton-Tucker. Côté Warriors, le meilleur marqueur s'appelle Eric Paschall (18 points). Stephen Curry termine lui avec 16 points.

 

 

Après avoir connu une série de quatre défaites en cinq matchs, les Celtics de Boston vont mieux. Forts d'une victoire 118 à 112 face aux Pacers d'Indiana, les joueurs de Brad Stevens voulaient confirmer face à des Wizards qui s'éclatent en ce moment (7 victoires sur les 8 derniers matchs). Le début de match est plutôt à l'avantage de Boston. Les Wizards ont du mal à entrer dans leur partie et se font rapidement distancer. Après avoir laissé passer l'orage, Bradley Beal & co reviennent et finissent la première période avec seulement cinq points de retard : 33 à 28. Le deuxième quart-temps est à l'avantage de Boston encore une fois, mais comme dans le premier quart, les Wizards vont faire un rapproché juste avant la pause. Après 24 minutes de jeu, les Wizards sont encore dans le coup : 60 à 55. Le troisième quart-temps va opérer un changement dans la physionomie du match. Boston, sûrement crispée de voir que les Wizards étaient encore en course, va commencer à déjouer. Les deux équipes vont alors commencer un chassé-croisé qui va durer jusqu'à la toute fin du match. La dernière période est accrochée de bout en bout et c'est finalement Jayson Tatum qui va faire basculer la rencontre en faveur de son équipe. Alors qu'il ne reste qu'une dizaine de secondes à jouer et que Boston est mené 110 à 109 par Washington, Tatum va partir en drive et réussir à inscrire le lay-up de la victoire. La dernière possession pour Washington ne changera rien, la défense des Celtics neutralisera la tentative de Bradley Beal. Deuxième victoire de suite pour Boston qui retrouve le TOP 4 à l'Est.

 

Jayson Tatum est le joueur du match. Avec ses 31 points, 8 rebonds, 3 passes et 3 interceptions, le franchise player de Boston a été le parfait leader des siens sur le parquet. Il aura pu compter sur le soutien de Daniel Theis (20 points, 9 rebonds) et Kemba Walker (21 points, 8 passes). Côté Washington, Bradley Beal a une nouvelle fois tout tenté mais sans succès. Auteur de 46 points à 16/29 aux tirs, le All-Star de Washington continue de marquer les livres d'histoires. Onzième match de suite où il score plus de 40 points mais qui se termine par une défaite. Les 24 points et 11 rebonds de Russell Westbrook ne suffisent pas à rattraper. Quelques petits regrets à avoir pour Washington qui s'est accrochée tout au long de la partie, mais au final avec un bilan de 13 victoires pour 19 défaites, les Wizards sont à leur place et occupent la 12ème place à l'Est, juste devant Orlando.

 

 

LA 100 Milwaukee 105

Chicago - Toronto - Reporté

Washington 110 Boston 111

New York 109 Detroit 90

Atlanta 99 Miami 109

Memphis 133 Houston 84

GS 91 LA Lakers 117

Phoenix 118 Minnesota 99

Charlotte 127 Sacramento 126

 

 

Giannis Antetokounmpo énervé face aux Clippers
PJ Washington et LaMelo Ball pour vaincre les Kings
Duel de All Stars : Bradley Beal vs Jayson Tatum