Le Jazz chute à Washington, Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns mangent les Suns

Six rencontres cette nuit et de très grosses performances individuelles au programme de la part de magiciens et de jeunes loups.

 

Capables du meilleur comme du pire cette saison, les Wizards ont montré la première facette face au Jazz. Défait la veille par Sacramento, Washington s’est offert en back-to-back le leader de la NBA (131-122). Pour réaliser cette performance, la franchise de la capitale a pu compter sur son backcourt, Russel Westbrook/Bradley Beal, en très très grande forme. L’ancien meneur des Rockets signe son 13ème triple double de la saison avec 35 points, 13 passes et 15 rebonds tandis que l’arrière inscrit 43 points. Rapidement dans le premier quart-temps, sous l’impulsion de Westbrook et de Rui Hachimura (12 points), Washington marque 13 points de suite pour prendre la tête et ne plus la lâcher. À la pause l’écart est creusé (64-46), et malgré un rapproché du Jazz à 6 minutes de la fin (112-105), les Wizards ne tremblent pas pour mettre fin à une série de 5 défaites d’affilée. Côté Jazz, le mois de mars compliqué se poursuit avec une 4e défaite en six matchs. Pourtant, Donovan Mitchell réussi sa meilleure performance de la saison au scoring avec 42 points dont 33 en deuxième mi-temps et Joe Ingles signe son record en carrière en inscrivant 34 points. Insuffisant pour compenser les 17 pertes de balles, offrant 24 points aux Wizards et l'absence de Mike Conley

 

 

Quand le dernier de la conférence ouest et pire bilan de la ligue, Minnesota, se déplace sur le parquet du second de cette même conférence, Phoenix, on se dit que l’issue ne fait pas trop de doute. C’était sans compter sur les Wolves qui vont beaucoup mieux depuis le All Star Game avec une troisième victoire en cinq matchs, cette fois-ci face aux Suns donc (123-119). Pourtant, la franchise de l’Arizona avait la rencontre bien en main en étant devant jusqu’à 5 minutes du terme et en ayant eu 15 points d’avance au coeur du 3e QT. À l’entame de la dernière période Phoenix mène 91-83 grâce notamment à un grand Devin Booker auteur de 34 points jusque là. Malheureusement pour Phoenix l’arrière All Star ne marque qu’un petit point dans le dernier quart et toute l’équipe s’écroule face à des jeunes loups déchaînés, qui remportent le quart-temps 40-28. Une performance majeure pour cette équipe de Minnesota, qui s’est peut-être découvert le duo qu’elle cherchait, et non, D’Angelo Russel n’en fait pas partie. Ainsi le rookie Anthony Edwards confirme sa montée en puissance en signant son record en carrière avec 42 points (15/31 au tir dont 4/13 longue distance) et devient à 19 ans et 225 jours, le troisième plus jeune joueur à scorer 40 points ou plus dans l’histoire de la ligue, derrière LeBron James et Kevin Durant. À ses côtés, Karl-Anthony Towns inscrit 41 points et ajoute 10 rebonds et 8 passes à 62% au tir et 71% à trois points. Une performance majuscule de la part des deux hommes pour une victoire référence cette saison. Côté Suns, en plus des 35 points de Booker, Chris Paul et Mikal Bridges sont à 17 points. Phoenix perd sa deuxième place au profit des Lakers. 

 

 

Les Lakers ont écarté les jeunes Hornets (116-105) en s’appuyant une nouvelle fois sur LeBron James auteur de 37 points, 8 rebonds et 6 passes. Tout ne fut pas simple pour L.A même si les Californiens prennent rapidement les devants pour être à + 18 dans le 2e quart. Charlotte limite la casse à la pause (60-45) et revient fort au retour des vestiaires en passant un 19-4. LaMello Ball (26 points) se réveille et les Hornets égalisent à 64 partout. Une égalité qui ne durera pas bien longtemps puisque les Lakers accélèrent grâce à Kyle Kuzma (ses 12 points dans ce quart-temps), d’abord pour reprendre l’avantage en fin de 3e quart (83-79) puis par Dennis Schröder pour porter le coup de grâce. L’Allemand inscrit 10 de ses 22 points dans la dernière période. En face, Terry Rozier score 20 points et P.J Washington 18. 

 

Sans Immanuel Quickley et Derrick Rose, les Knicks s’imposent au finish face à Orlando (94-93) grâce en partie à un triple double de Julius Randle (18 passes, 10 rebonds, 17 passes !). Tout s’est joué dans la dernière minute avec Evan Fournier en principal protagoniste. Le Français permet d’abord aux Magic de revenir à moins un à 30 secondes du terme grâce à un shoot longue distance. C’est ensuite lui en possession du ballon sur la dernière action du match pour donner la victoire à Orlando. L’arrière veut servir Vucevic mais se fait intercepter par Reggie Bullock avec 6 secondes sur l’horloge et un point de retard. Frustrant car Fournier termine meilleur marqueur de sa formation avec 23 unités. Nikola Vucevic termine en 17 et 16. Côté Knick, Alec Burks inscrit 21 points et capte 10 rebonds, Frank Ntilikina marque 13 points.

 

Dans les deux dernières rencontres de la nuit, Atlanta l’emporte contre le Thunder 116-93 grâce aux 23 points chacun de Trae Young et Bogdan Bogdanovic. Les Hawks en sont à 7 victoires consécutives.

Enfin Portland se débarrasse des Pelicans pour la deuxième fois de suite (101-93). Damian Lillard score 36 points dont 21 dans le premier quart, Carmelo Anthony en ajoute 15. Enes Kanter est en double double (16 points, 13 rebonds), tout comme Zion Williamson côté New Orleans (26 et 10). 

 

 

Washington 131-122 Utah

Atlanta 116-93 Oklahoma City

New-York 94-93 Orlando

Phoenix 119-123 Minnesota

Portland 101-93 New Orleans

L.A Lakers 116-105 Charlotte

 

 

Bradley Beal vs Donovan Mitchell, duel de scoreurs
Anthony Edwards éblouissant face aux Suns
Les Hawks Young, Collins et Knight animent le Top 5