Golden State toujours intouchable, Milwaukee est bien de retour

Les Warriors trônent toujours en tête de la NBA après un succès implacable sur les Clippers en début de soirée. Les Bucks au complet sont efficaces, alors que les Lakers ont eu besoin de toute leur puissance pour battre les PIstons

 

Dans le match du dimanche à heure européenne, Golden State a mis une mi-temps avant de prendre la mesure de Clippers indigents au tir (40%, 32% à trois points). Comme d'habitude, c'est Stephen Curry qui a mené les Warriors à une victoire certaine (33 pts, 7/13 à trois points), avec notamment une séquence incroyable des trois tirs longue distance en une minute pour plier définitivement l'affaire dans le quatrième quart.

 

Curry n'est pas le seul Warrior à avoir fait parler de lui. Jordan Poole a connu un gros coup de chaud en début de troisième quart temps pour créer l'écart avec les Clippers. Pour L.A, Paul George a fait le boulot (30 pts, 5 pds, 5 rbds) mais a commis 8 pertes de balle sur les 24 de son équipe, un total bien trop important pour espérer inquiéter les leaders de la ligue. De plus, le supporting cast n'était pas au rendez-vous, avec notamment le match affreux de Reggie Jackson. Steve Kerr peut se rassurer, son équipe est prête pour les deux chocs à venir contre les Suns cette semaine.

 

 

Septième succès de rang pour les champions en titre. Dans l'Indiana, les Bucks ont brusquement accéléré après la pause, remportant de 12 points le troisième quart temps. Cette fois-ci, c'est le duo Giannis Antetokounmpo (26 pts, 13 rbds) - Jrue Holiday (23 pts, 7 rbds, 9 pds) qui a fait la majeure partie du travail pour Milwaukee. Les Bucks sont désormais quasiment au complet (seul Brook Lopez reste sur le flanc) et se sont imposés à l'économie dans un match à l'adresse désastreuse (24.8 % à trois points en cumulé). Néanmoins, avec 6 joueurs à plus de 14 points, la force collective à été suffisante face à des Pacers sur courant alternatif depuis le début de saison. Outre Caris LeVert, auteur d'une première mi-temps de qualité mais handicapé par les fautes, les reste du roster s'est montré peu inspiré, à l'image de Domantas Sabonis (4 pts à 1/8 au tir).

 

Malgré un Jayson Tatum d'un niveau incroyablement faible au tir (2/16), Boston a fini par venir à bout des Raptors du trio Fred VanVleet, Scottie Barnes - Pascal Siakam (66 pts à eux trois). Jaylen Brown encore en phase de reprise, ce sont les seconds couteaux qui ont fait le travail. Smart, Horford, Richardson et Grant Williams ont tous inscrit plus de 15 points pour se détacher en fin de rencontre, et conserver ainsi un bilan positif pour les C'S. Toronto rentre dans le rang, puisqu'après un début de saison de qualité, les Raptors possèdent un bilan de 9-12.

 

 

Certes, les Lakers l'ont emporté contre les Pistons, remettant leur bilan à l'équilibre (11-11). Mais ils ont du déployer leur pleine puissance pour parvenir à dominer une des équipes les plus faibles de la NBA. Le trio LeBron James - Anthony Davis - Russell Westbrook a ainsi inscrit 82 points, 21 rebonds et 20 passes décisives, et aucun d'entre eux n'a joué moins de 36 minutes. Derrière, Carmelo Anthony est redescendu du nuage de son début de saison, et les autres joueurs ne sont guère efficaces, excepté peut-être Talent Horton-Tucker. De plus, les Angelinos ont été mis en difficulté par Jerami Grant (32 pts), et n'ont jamais semblé sereins face à une équipe pourtant en reconstruction. On suivra de près la semaine des Lakers, avec notamment le derby de L.A au menu.

 

Privés de Ja Morant, Memphis a pourtant surclassé Sacramento en créant la différence en première mi-temps (76-52). Avec cinq joueurs à plus de 14 points, la force collective des Grizzlies a supplantée l'absence de son leader. Le match des Kings était réellement terne, puisque Buddy Hield est leur meilleur marqueur avec 14 points, mais à 5/17 au tir. On attend toujours de voir l'effet du changement d'entraineur du côté de Sacramento. Le bilan de Memphis revient à l'équilibre (10-10), et avec deux prochains matchs abordables (Raptors et Thunder), l'occasion est belle de remonter au classement.

 

 

GS 105 LA 90

Milwaukee 118 Indiana 100

Boston 109 Toronto 97

Sacramento 101 Memphis 128

Detroit 106 LA Lakers 110

 

 

Stephen Curry coule les Clippers
Top 10 : Showtime de Stephen Curry à la passe