Giannis Antetokounmpo participera au Mondial !

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les grecs, et effrayer les autres prétendants à la médaille mondiale. Giannis Antetokounmpo sera bien présent aux championnats du monde de Basket.

Alors que les festivités du All-Star Game battent leur plein, Giannis Antetokounmpo multiplie les apparitions médiatiques. Il profite de sa popularité grandissante, et de son rôle inédit de capitaine cette année. Hier, le Greak Freak en a profité pour faire une annonce très attendue dans son pays natal, puisqu’il a confirmé sa présence au prochain mondial de Basket ! Scènes de liesse et feu d’artifice ont raisonné toute la nuit à Athènes, les jour fériés eux, sont déjà posés… Plus sérieusement, la participation d’un seul homme à cette compétition relance à elle toute seule la crédibilité de sa nation. Elle vient aussi rassurer les doutes que le président de la fédération Grecque de basket, George Vasilakopoulos, avait levé en Septembre dernier…

 

On veut le voir en Chine, mais j’ai déjà dit qui était le problème dans le monde du sport : les agents. C’est encore une histoire d’agents, une profession de parasites. La question autour de Giannis Antetokounmpo est compliquée. Il doit comprendre que c’est grâce à son pays qu’il est aux Etats-Unis et qu’il est devenu un acteur important.

 

La décision de Giannis devrait donc apaiser les tensions qui apparaissaient entre les deux parties. En revanche, elle va aussi exalter un pays. Raviver la flamme des grecs et leur ferveur populaire si réputée pour le sport en général où le basket ne fait pas exception. Avec la confirmation qu’ils disposeront de l’un des meilleurs joueurs au monde dans leur équipe, tout est possible ! On imagine bien Giannis porter son pays en mutant à la manière d’un LeBron James avec les Cavs l’an passé, toute proportion gardée. La France, l’Espagne ou encore l’Argentine découvrent donc un nouveau concurrent sérieux à la seconde, et troisième place du podium.

 

De plus, Giannis n’est pas le seul Antetokounmpo doué avec la balle orange. Avec ses frères Thanasis et Kostas, il pourrait former en Chine un trio inédit qui pourrait attirer une énorme attention médiatique. Pour rappel, Thanasis Antetokounmpo est un joueur très sérieux, récemment MVP du All-Star Game grec, qui avait également effectué une apparition éclair dans la grande ligue américaine en 2016. Problème, il n’a disputé que 2 petits matchs de NBA avec les New-York Knicks, pour 6 minutes de jeu. Son autre frère, Kostas Antetokounmpo est lui aussi un jeune joueur talentueux. Du haut de ses 21 ans, il a été drafté à la 60ème et dernière place de la cuvée 2018 par les Sixers (avant d’être trade à Dallas). Pour l’instant, il n’a goûté qu’aux joies de la G-League où il se développe tranquillement, et Rick Carlisle ne lui a pas encore donné sa chance. Elle viendra peut-être un jour, après tout, personne n’avait vu venir l’ascension monstrueuse de Giannis après sa draft…