Fin de série pour Boston, New Orleans sans pitié

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

En déplacement au United Center de Chicago, les joueurs de Boston pouvaient signer un dixième succès consécutif. Malheureusement pour les C's, la rencontre face à Chicago n'aura duré véritablement que les douze premières minutes. Ensuite, les Bulls ont fait la différence dès les premières minutes du deuxième quart pour ne plus jamais être rejoint. Avec une bataille aux rebonds largement gagnée (51 à 38) et des pourcentages de réussite aux tirs élevées (51.7% aux tirs, 48.3% à trois points), les hommes de Billy Donovan ont signé une belle performance face au leader de la Conférence Est, pourtant au complet. Zach Lavine a été bon mais un peu maladroit (8/20 aux tirs). Il finit le match avec 22 points, 5 passes et 5 rebonds en 34 minutes. Nikola Vucevic enregistre un double-double avec ses 12 points et 13 rebonds. Présent à la création aussi, il ajoute 6 passes à sa feuille de stats. Le meilleur marqueur des Bulls n'est autre que DeMar DeRozan. Auteur de 28 points à 11/24 aux tirs, l'ancien des Spurs a été très bon et a parfaitement répondu à Jayson Tatum et Jaylen Brown. Il ajoute en plus 8 rebonds, 4 passes et 1 interception. Avec ce succès, les Bulls en sont à 7 victoires pour 10 défaites et s'accrochent au wagon du play-in.

 

Côté Boston, le duo Brown - Tatum a été bon mais un peu trop esseulé. Le premier termine avec 25 points, 7 rebonds et 2 passes tandis que le second finit avec les stats suivantes : 28 points, 11 rebonds et 7 passes. Malheureusement derrière, seul Grant Williams (13 points) et Malcolm Brogdon (23 points) répondent présent. Le 0/9 d'Al Horford et le 3/9 de Marcus Smart font mal. Malgré cette défaite, la quatrième seulement, les Celtics restent leader de la Conférence Est, avec un succès de plus que les Bucks de Milwaukee.

 

 

Les Warriors de Golden State étaient en déplacement cette nuit sur le parquet du Smoothie King Center pour y défier les Pelicans de New Orleans. Petit hic, les hommes de Steve Kerr se présentaient avec une liste d'absent longue comme le bras : pas de Stephen Curry, pas de Klay Thompson, pas de Draymond Green, ni de Andrew Wiggins. Autant vous dire qu'avec un roster aussi rajeuni et inexpérimenté, la soirée pouvait être très longue. Et bien, elle l'a été. Face à des Pelicans bien en place, qui eux pouvaient compter sur le retour de Zion, les Warriors se sont fait exploser. A la fin des douze premières minutes, le match était déjà plié puisque les joueurs de Willie Green comptaient 19 points d'avance : 35 - 16. A la pause, le bilan est le même : + 24 pour les Pelicans (65 - 41). Le retour des vestiaires ne changera strictement rien à la physionomie du match. Les joueurs de Steve Kerr sont dépassés dans la lutte aux rebonds (50 à 34) et vont perdre presque 30 ballons dans cette partie (27) ! Le score final du match est terrible pour les hommes de la Baie : 128 à 83 et un écart de 45 points. Jonathan Kuminga finit avec 18 points à 6/20 aux tirs, Jordan Poole termine meilleur marqueur de son équipe avec 26 points mais à 2/9 derrière l'arc.

 

Côté Pelicans, on s'est amusé tout au long de la partie. Pour son retour, Zion Williamson marque 9 points, 2 rebonds et 4 passes en 23 minutes sur le parquet. 19 points pour Devonte Graham en sortie de banc, 10 points pour José Alvarado. 15 points pour CJ McCollum, 10 et 13 points Jonas Valanciunas. Mention spéciale pour Brandon Ingram, auteur de 34 points à 12/19 aux tirs. Dixième victoire et sept défaites pour New Orleans qui reste sixième de la Conférence Ouest devant Memphis, Portland ou encore Dallas.

 

 

Les joueurs de Chris Finch accueillaient une équipe de Miami diminuée cette nuit, privée de Jimmy Butler, Tyler Herro, Duncan Robinson ou encore Gabe Vincent, et avaient pour objectif de prolonger leur belle série de victoire. Tout n'a pas été simple mais le contrat final est rempli pour les Wolves puisque la victoire est là : 105 - 101. Mais il aura fallu une bataille acharnée pour que les locaux réussissent à s'imposer dans ce match. Le public du Target Center a bien cru à la mi-temps que Miami avait fait le plus dur puisque le Heat était devant de 13 points. Mais au retour des vestiaires, la meute ne s'est pas désunie et est revenue sur les talons des joueurs floridiens grâce à un troisième quart temps remporté sur le score de 37 à 19. La fin de match est étouffante et dans les dernières minutes alors que les deux équipes sont au coude à coude, Erik Spoelstra décide de faire un Hack-a-Gobert. Un choix qui ne paye pas puisque le français met tous les lancers francs qu'on lui propose. Au final, Minnesota s'impose pour la quatrième fois de suite grâce notamment aux 25 points, 8 rebonds et 9 passes de Karl Anthony Towns et aux 22 points d'Anthony Edwards. Pas de tirs dans le jeu pour Rudy Gobert mais peut-être les 4 points les plus importants de la partie. 

 

En face, 21 points et 9 passes pour Kyle Lowry, 17 points et 14 rebonds pour Bam Adebayo. Max Strus finit avec 19 points, 6 rebonds et 2 passes. Au classement Miami stagne à cause de cette quatrième défaite de suite et reste 12ème à l'Est. 

 

 

ATLANTA 102 CLEVELAND 114

ORLANDO 102 INDIANA 123

BOSTON 107 CHICAGO 121

PORTLAND 111 MILWAUKEE 119

MIAMI 101 MINNESOTA 105

GS 83 NEW ORLEANS 128

NEW YORK 129 OKLAHOMA CITY 119

UTAH 114 LA 121

 

 

+ 45 à l'arrivée en faveur de NOLA, 34 points pour Brandon Ingram
Top 10 : Giannis Antetokounmpo trop haut pour Jusuf Nurkic