Doncic étincelant, Top 5 pour les Warriors, Lillard plus fort que Murray

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Réception des Pistons de Detroit à l'American Airlines Center de Dallas, la nuit dernière, pour Jason Kidd et ses ouailles. Dans une rencontre serrée de bout en bout, le Slovène Luka Doncic a du sortir le grand jeu pour sortir son équipe d'une situation bien mal embarquée. Face à des Pistons accrocheurs jusque dans les derniers instants, l'ancien joueur du Real Madrid, qui était de retour de blessure, s'est offert un nouveau carton offensif. Auteur de 53 points, 8 rebonds et 5 passes, Doncic a su trouver, comme à son habitude, les ressources nécessaires pour compenser le manque d'apport offensif de son équipe. Avec un joli 17/24 aux tirs, dont un 14/18 aux lancers, le numéro 77 a été très propre dans sa sélection de tirs. Il faut dire aussi que le franchise player de Dallas avait une bonne raison. En effet, pendant la rencontre, il s'est pris le bec avec un des assistants de Dwane Casey et quand on connaît l'animal, c'est rarement une bonne idée de trashtalk le Slovène. Les Mavericks s'imposent et retrouvent un peu d'air après avoir traversé difficilement les 10 derniers matchs (3 victoires en 10 matchs avant la rencontre face à Detroit).

 

En face, Detroit peut nourrir quelques regrets car cette équipe de Dallas était clairement prenable cette nuit. Plus titulaire depuis son retour du NBA Paris Game, Killian Hayes a été moyen en sortie de banc. Certes il termine avec 8 points, 7 passes, 3 rebonds et 2 interceptions mais son adresse aux tirs a été catastrophique : 3/16 dont un 2/10 à trois points... Saddiq Bey finit lui avec 18 points pendant que Jayden Ivey score 14 point en 21 minutes. Bojan Bogdanovic termine meilleur marqueur des Pistons avec ses 29 points. Detroit enchaîne une deuxième défaite de suite et reste lanterne rouge de la Conférence Est.

 

 

En déplacement dans l'Oklahoma, et plus particulièrement au Paycom Center, les Warriors affrontaient le Thunder. Les joueurs de Steve Kerr voulaient enchaîner et confirmer après leurs belles victoires face à Memphis et Toronto. Il a fallu tout de même s'employer parce qu'OKC est une équipe pleine de talent et capable de poser des soucis à n'importe quelle équipe de la ligue. Après avoir compté jusqu'à 21 points d'avance durant la partie, les Warriors ont vu leurs adversaires revenir au score dans le dernier quart-temps. Sans céder à la panique, Stephen Curry et sa bande ont remis un petit coup d'accélérateur pour définitivement repartir avec la victoire dans les valises. Curry termine avec 38 points à 12/20 aux tirs. Il n'est d'ailleurs pas loin du triple-double puisqu'il finit aussi avec 12 passes et 8 rebonds. Klay Thompson n'est pas en reste lui non plus. Le fils de Michal Thompson termine avec 28 points et épaule parfaitement le fils de Dell Curry.

 

Côté Thunder, Shai Gilgeous Alexander perd donc son duel face à Curry. Il termine tout de même avec 31 points, 7 passes et 4 rebonds. Malheureusement, les joueurs du Thunder étaient un peu trop courts en fin de match pour faire la différence. Golden State entre dans le TOP 5 de la Conférence Ouest, OKC reste pour le moment en dehors du play-in à la 11ème place.

 

 

Un duel sympathique entre deux équipes qui prétendent aux play-offs cette saison mais qui devront sans douter passer par le play-in avant. Cette affiche entre Portland et Atlanta était aussi l'occasion d'assister à une belle opposition entre deux forts meneurs scoreurs : Damian Lillard & Dejounte Murray. Dans ce match particulièrement accroché, c'est finalement au gendre idéal qu'est revenu le dernier mot. Lillard remporte son duel face au nouveau bad-boy de la ligue et termine avec 42 points à 10/21 aux tirs (5/12 de loin) et 6 passes. Il peut compter sur les 21 points et 7 passes d'Anfernee Simons et sur les 22 points de Jerami Grant.

 

Les Hawks pourront regretter leur début de match timide et ce premier quart-temps perdu 23 à 31. La différence s'est faite là, et malgré un Dejounte Murray à 40 points, 7 passes et 8 rebonds, la victoire échappe aux joueurs de Nate McMillan. Bogdan Bogdanovic plante 23 points en sortie de banc en vain, Clint Capela pose quant à lui un joli double-double avec 10 points et 15 rebonds. Coup d'arrêt pour Atlanta donc qui encaisse une deuxième défaite consécutive et qui voit revenir à sa hauteur Washington et Chicago tandis que du côté de Portland on regarde vers le haut et on se rapproche de la 10ème place du Jazz.

 

 

ORLANDO 119 PHILADELPHIA 109

LA LAKERS 104 BROOKLYN 121

SACRAMENTO 118 MINNESOTA 111 - PR

GS 128 OKLAHOMA CITY 120

WASHINGTON 127 SAN ANTONIO 106

DETROIT 105 DALLAS 111

TORONTO 106 PHOENIX 114

ATLANTA 125 PORTLAND 129

 

 

Encore un match à plus de 50 points pour Luka Doncic
8 paniers à trois points pour Stephen Curry face au Thunder
Duel à plus de 40 points, Dejounte Murray vs Damian Lillard