Flashback : le jour où Toni Braxton a empêché Dallas d'être champion !

On les appelait les 3J. Jason Kidd, Jim Jackson et Jamal Mashburn. Trio spectaculaire des années 90 à Dallas, leur mission était d'apporter aux Mavericks un premier titre de champion NBA. Mais après une saison très prometteuse, les fesses de Toni Braxton ont fait tourner la tête de Jason et Jim, détruisant tout espoir d'atteindre les Playoffs.

 

Et pourtant, tout avait bien commencé pour la franchise texane. Trois années de suite, elle récupère l'un des cinq premiers choix de la draft et sélectionne coup sur coup, Jim Jackson, Jamal Mashburn et Jason Kidd. L'objectif, construire une équipe jeune et dynamique pour dominer la conférence Est. Le trio semble parfait. Deux ailiers scoreurs polyvalents accompagnés par le meneur "ultime" capable de rendre tout le monde meilleur. La saison 1994-95, Jason Kidd décroche le titre de rookie de l'année et domine la NBA en nombre de triples doubles, tandis que Jim Jackson et Jamal Mashburn compilent chacun plus de 24 points 5 rebonds et 3 passes par match. 

 

Après 82 matchs, Dallas termine la saison avec un bilan prometteur : 36 victoires pour 46 défaites, soit 23 succès de plus que la saison précédente. Mais alors qu'un avenir radieux s'annonçait aux Mavs, tout allait s'effondrer pour une histoire de cul

La saison 1995-96 est une véritable descente aux enfers pour les Dallas Mavericks. Jamal Mashburn se blesse et ne joue que 18 matchs, Jim Jackson ne score plus que 19 points par match, et les Texans ne remportent que 26 petits matchs. La faute à qui ? À Toni Braxton. L'alchimie dans le vestiaire des Mavs s'est éclatée en plein vol à cause de la chanteuse de R&B. Alors qu'elle avait rendez-vous dans d'un hôtel d'Atlanta avec Jason Kidd, Toni Braxton est repartie dans les bras de Jim Jackson. À partir de là, comme tous mâles dominants qui se respectent, les deux stars ont commencé à se battre en permanence et à pourrir l'ambiance dans l'effectif. 

C'en était déjà fini des 3J. De ce jeu ultra-offensif alléchant avec des monstres athlétiques doués techniquement. Les dirigeants de Dallas ne peuvent tolérer une situation aussi délétère dans leur franchise et se séparent des 3J lors de la saison 1996-97. Jason Kidd est envoyé à Phoenix dès Noël en échange d'un package composé notamment de la future star des Mavs, Michael Finley. En février, Jamal Mashburn plie bagage et s'envole pour Miami. De son côté, Jim Jackon attérit aux Nets et entame une longue carrière de mercenaire. 

 

Si l'expérience des 3J symbolise un échec misérable, chacun membre du trio a connu une belle carrière. Jason est devenu l'un des meilleurs meneurs de tous les temps, Jamal est devenu all-star malgré les blessures et Jim a démontré qu'il était un scoreur solide tout au long de son périple en NBA.