Dallas Mavericks 2025-2026 : l'heure de tourner la page

C'est une nouvelle ère qui s'apprête à démarrer du côté de Dallas. Et si le départ de Luka Doncic reste une cicatrice, l'arrivée de Cooper Flagg pourrait bien redonner le sourire à la franchise.

 

Avec un Luka Doncic d'exception, les Mavs ont bouclé une saison 2023-2024 quasi parfaite. Stoppée en finales NBA par les Celtics, la troupe de Jason Kidd avait toute la recette pour retenter sa chance en 2024-2025. Mais comme tout le monde est au courant, rien ne s'est passé comme prévu dans le Texas. Inconstance, petits problèmes défensifs, blessures à répétitions des différents cadres… dans une conférence Ouest impitoyable, Dallas luttait pour tirer son épingle du jeu jusqu'à ce fameux 2 février 2025. Désireux de gagner rapidement Nico Harrison décidait alors de monter le trade du siècle avec les Lakers. Luka Doncic et Maxi Kleber en Californie, Anthony Davis et Max Christie dans le Texas. Un séisme qui n'a pas eu l'effet escompté pour le dirigeant. Les blessures ont continué, les fans ont grondé et Dallas a été sorti en Play-In. Un cauchemar pour tous avant que la draft ne redonne un peu d'espoir au peuple bleu et blanc.

 

 

Départs : Spencer Dinwiddie

Arrivées : D'Angelo Russell, Dante Exum, Jeremiah Robinson-Earl

Draft : Cooper Flag

 

 

PG : Kyrie Irving, D'Angelo Russell, Dante Exum, Brandon Williams, Denis Smith Jr.

SG : Klay Thompson, Max Christie, Jaden Hardy

SF : Cooper Flagg, Naji Marshall, Caleb Martin

PF : Anthony Davis, P.J. Washington, Jeremiah Robinson-Earl

C : Dereck Lively, Daniel Gafford, Dwight Powell

 

 

PG : Kyrie Irving SG : Klay Thompson SF : Cooper Flagg PF : Anthony Davis C : Dereck Lively

 

Sur le papier, voilà un cinq de départ qui peut facilement jouer au mois d'avril, au mois de mai et peut-être même en juin ? Mais d'ici là, il peut s'en passer des choses. Si D'Angelo Russell devrait commencer la saison dans le rôle de titulaire en attendant le retour de Kyrie Irving, les quatre autres places semblent verrouillées. Klay Thompson apportera du spacing, Cooper Flagg portera l'attaque avec un Anthony Davis qui retrouvera enfin son poste 4 favori et Dereck Lively tentera de confirmer après son exercice gâché par les blessures.

 

 

D'Angelo Russell, Max Christie, Naji Marshall, P.J. Washington et Daniel Gafford, voilà une second unit bien solide. Tous peuvent évidemment postuler pour une place dans le cinq en cas de défaillance, mais en attendant, ils risquent de faire passer de mauvais moments aux bancs adverses.

 

 

On aurait pu choisir Anthony Davis pour sa première véritable saison dans le Texas ou encore D'Angelo Russell qui va devoir performer pour enfin monterer qu'il peut être crédible dans les hauteurs de la NBA. Mais forcément, le coup de chance des Mavericks fait de Cooper Flagg le joueur à suivre à Dallas. Bourré de talent, le numéro un de la dernière draft va devoir reprendre le flambeau de Luka Doncic. La chose n'est pas aisée, mais le garçon qui doit être bien content de tomber dans une équipe compétitive sur le papier semble bien déterminé.

 

 

Si les Mavericks pouvaient impressionner dans la raquette, l'arrivée d'Anthony Davis a encore décuplé cette sensation. À ses côtés, l'ancien compère de LeBron James va pouvoir s'appuyer tout le match sur Dereck Lively, Daniel Gafford ou encore P.J. Washington... un enfer pour les intérieurs adverses.

Anthony Davis, Kyrie Irving, Klay Thompson… habituellement, le numéro un de draft ne peut pas s'appuyer sur de tels coéquipiers pour se faire les dents en NBA. Assurément, les conseils de ces derniers vont mettre le produit de Duke sur le bon chemin. 

Autre petit point positif, à Dallas, la pression des fans n'est pas sur les joueurs, ni sur le staff, mais évidemment sur Nico Harrison. Ce qui peut faciliter la tâche d'un groupe tout au long d'une saison.

 

 

C'est sans doute le point noir de ce début de saison. Victime d'une rupture des ligaments croisés, Kyrie Irving va devoir encore patienter avant de retrouver les parquets. Une absence forcément préjudiciable au moment de lancer la saison. Reste à voir quel visage D'Angelo Russell affichera pour le remplacer.

Si l'ami Kyrie est à l'infirmerie, il pourrait aussi y croiser certains de ses coéquipiers. Anthony Davis, Klay Thompson, Dereck Lively… sont sujets aux blessures à répétition et le staff médical va devoir prendre quelques précautions pour garder tout le monde en forme.

Tous les ans, la bataille s'intensifie. La conférence Ouest est une véritable jungle et le moindre faux pas se paye cher. Jason Kidd et les siens sont prévenus.

 

 

Le potentiel est là pour gagner tout de suite comme le voulait Nico Harrison, reste à l'exploiter tout en gardant la santé. Mais la concurrence sera rude et le développement de Cooper Flagg en NBA va être crucial pour Dallas. Pour la première année de cette nouvelle ère, les Mavs lutteront pour les Playoffs, mais ils devront d'abord s'extirper du Play-In au vu de la concurrence accrue dans cette partie du pays. Un bilan autour de l'équilibre et un classement entre la 7e et la 9e place semble se dessiner.