Ce qu'il faut retenir de la Draft 2020 : Les ''Hot Takes'' d'Inside Basket
Si elle ne rentrera probablement pas dans la légende de la NBA, la Draft 2020 a eu son lot de rebondissements et de choix inattendus. Inside Basket vous résume tout ce qu’il ne fallait pas rater dans les studios d’ESPN.
- UN TOP 3 INTOUCHABLE
Comme la tendance le veut depuis maintenant de très nombreux mois, nous n’avons pas eu de surprises sur le podium de cette Draft 2020. Anthony Edwards, James Wiseman et Lamelo Ball ont bien constitué ce trio infernal, qui sera à n’en pas douté très scruté lors de la saison à venir. Est-ce que le futur rookie de l’année se cache parmi ces noms ? Difficile à dire. En tout cas, ce sont bien ces trois hommes qui sont voués à avoir la meilleure carrière. Le consensus qui se dégage veut que ces trois joueurs soient les seules potentiels ‘’talents générationnels’’ de leur génération. Désormais, ce ne sera que leur production sur les parquets qui servira de juge de paix. Contrairement aux rumeurs en pagaille qui avaient circulé cette semaine : Les Wolves n’ont pas sélectionné Lamelo Ball en numéro 1, les Warriors n’ont pas transféré leur choix et fait confiance à James Wiseman, et les Hornets n’ont pas privilégié le fit potentiel avec Onyeka Okongwu.
- PATRICK WILLIAMS : La surprise de la nuit
Il fallait donc sortir de ce podium bien prévisible pour découvrir l’une des grandes surprises de cette nuit de Draft. Annoncé dans le Top 10 de la Draft (entre la 6ème et 9ème position), Patrick Williams s’est vu propulsé encore plus haut dans cette Draft ! Les Chicago Bulls ont écouté leur cœur et surpris tout le monde en préférant l’ailier-fort de Florida State à Isaac Okoro (Auburn, choisi par Cleveland en 5) ou Deni Avdija (Israel, chosi par Washington en 9), tout deux annoncés pendant longtemps avec une longueur d’avance sur le board des Bulls. Mais le nouveau GM des taureaux Arturas Karnisovas avait plus d’un tour dans son sac. Il a souhaité sélectionné le joueur avec le plus haut potentiel, tout simplement. Patrick Williams est un monstre physique déjà très sûr défensivement, qui laisse rêveur certains observateurs comme un potentiel futur Kawhi Leonard. Mais ce genre de freak peut aussi s’écraser et ne jamais trouver la fiabilité technique nécessaire offensivement, comme beaucoup avant lui dans le sommet de la Draft. Les Bulls ont pris un grand pari dans cette Draft, pour le meilleur comme pour le pire.
- DETROIT REPART DE ZERO AVEC killian HAYES
Troy Weaver vivait lui aussi sa première Draft en tant que General Manager du côté des Detroit Pistons. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est montré actif ! Le management des Pistons n’a voulu laisser aucune place au hasard lors de cette Draft en sélectionnant 4 joueurs dans le premier tour. Le message est clair : Detroit souhaite faire table rase du passé et repartir de zéro avec une nouvelle base qui s’est formée en ce 18 Novembre. Cocorico, le leader de cette nouvelle structure est français en la personne de Killian Hayes ! Un temps annoncé avec une longueur de retard sur Tyrese Haliburton dans le cœur des Pistons, le combo guard français a finalement bien été appelé à la 7ème position de cette Draft par Adam Silver. Il établit le nouveau record pour un français à la Draft, dépassant Frank Ntilikina et sa sélection en choix 8 par les Knicks (2017). Il obtient une confiance absolue des Pistons, et devrait très vite être propulsé comme titulaire dans le 5 de Dwane Casey. Isaiah Stewart (Washington), Saddiq Bey (Villanova), Udoka Azubuike (Kansas) et Saben Lee (Vanderbilt) seront chargés de l’aider dans cette reconquête.
- une meute de TIMBERWOLVES TRèS AGRESSIFS
Lorsqu’on obtient le choix numéro 1 d’une Draft, on se prépare forcément à frapper un grand coup lors de cette soirée si spéciale. Mission accomplie pour les Timberwolves qui ont maximisé au mieux ce coup de pouce obtenu lors la lottery en Août dernier. Le premier choix était couru d’avance depuis des semaines, et Anthony Edwards a rejoint le grand nord sans surprise à cette place. Mais les Wolves ne comptaient pas s’arrêter en si bon chemin. Plus tard dans la soirée, ils ont utilisé leur choix 17 et d’autres compensations de Draft avec Oklahoma City pour récupérer… Ricky Rubio ! Fraichement débarqué de Phoenix dans le cadre du deal avec Chris Paul, le meneur vétéran va retrouver ses premiers amours à Minneapolis où il a déjà passé 6 saisons (2011-2017). Il devrait évoluer dans un rôle de sixième homme de luxe pour la ribambelle de jeunes extérieurs que compte Minnesota. En effet, les Wolves ont poursuivi la composition de leur pépinière en récupérant l’Argentin Leandro Bolmaro (Barcelone) à la 23ème place et Jalen McDaniels (Washington) à la 28ème place. Des joueurs au potentiel très grand qui feront partie intégrante du futur des louveteaux. Enfin, le meneur bulldog de Kentucky Ashton Hagans a lui aussi obtenu un contrat en two-way deal. Le ton est donné à Minnesota, avec ambition et agressivité.
- deni AVDIJA ET tyrese HALIBURTON ont chuté
Entre 11 et 12 prospects étaient annoncés comme partants dans le Top 10 de cette Draft selon les prédictions de chacun. Naturellement, deux d’entre eux ce sont retrouvés relégués à des rangs inattendus. Le premier est l’Israélien Deni Avdija qui a dû attendre la 9ème place et le tour des Wizards pour trouver sa future destination en NBA. Avant la Draft, il avait pourtant suscité beaucoup d’intérêt chez Golden State, Chicago et Cleveland principalement, mais ces 3 franchises ont changé leur fusil d’épaule dans la dernière ligne droite. Par la suite, les Hawks, Pistons et Knicks sont eux restés fidèles au choix qu’ils avaient imaginé selon les joueurs attendus à leur position. Ce sont donc les Wizards qui se sont jetés sur le MVP du dernier championnat Israélien. Son intégration dans cet effectif semble difficile sur le papier, et Avdija peut provisoirement être considéré comme un perdant de la soirée. Comme lui, le combo guard Tyrese Haliburton a chuté jusqu’à la 12ème place et le choix des Kings. En concurrence avec Killian Hayes dans le viseur des Pistons, l’américain a perdu son combat et se dirige finalement vers Sacramento. Voir les Suns renoncer à le récupérer en dixième position a été l'autre grande surprise de la soirée, lorsque James Jones a encore fait dans l'originalité en sélectionnant le pivot de Maryland, Jalen Smith. En revanche, Haliburton peut tout à fait être ravi de ce choix. Une intégration en NBA dans un rôle de 6ème homme derrière De’Aaron Fox et Budddy Hield lui semble parfaitement adaptée.
- dES MENEURS CHAHUTés
Dans le fond du premier tour de cette Draft 2020, les places se sont très chèrement gagnées. Entre surprises et côte en berne, certains meneurs ont vécu une sale soirée. RJ Hampton le premier, qui a limité les dégâts de sa chute dans la Draft en étant sélectionné à la 24ème position par les Denver Nuggets. Il devrait lui aussi trouver un rôle de combo guard en sortie de banc intéressant chez cet outsider au titre NBA. Le masque qu'affichait l'ancien pensionnaire de NBL à l'annonce de sa sélection en disait long sur sa déception d'être choisi si tard. Le français Théo Maledon n’a pas connu la même chance, relégué au 34ème rang. Cependant, le voir atterrir à Oklahoma City dans une franchise en reconstruction est une excellente nouvelle : Il sera responsabilisé ! Enfin, le cauchemar le plus terrible de cette Draft 2020 est tombé sur la tête de l’Italien Nicolo Mannion. Le meneur passeur génial d’Arizona n’a pas convaincu, ni en fin de premier tour, ni en début de second. Son profil ‘’à l’ancienne’’ a effrayé les franchises NBA. Il a fallu le choix des Warriors, en choix 48, pour sortir Mannion de l’enfer. Une belle destination pour lui malgré une soirée horrible, où il va pouvoir grandir sous les conseils de Stephen Curry. On a connu pire mentor.
- MEMPHIS ET MILWAUKEE OPPORTUNISTES
Deux équipes ont discrètement renforcé leur effectif lors de cette Draft hier. Les Memphis Grizzlies ont joué un coup de maître en fin de premier tour, en attendant les dernières secondes de celui-ci pour subtiliser à Boston le 30ème choix, chez un Danny Ainge qui ne voulait pas de 3 rookies supplémentaires dans un effectif qui n’a plus le temps d’attendre. Les Grizzlies en ont profité pour offrir ni vu ni connu un joli contrat garanti de 4 ans à Desmond Bane, le sniper ultra-polyvalent de Texas Christian. Il va s’intégrer à la rotation de Taylor Jenkins dès la saison qui arrive, et ce choix sent le steal à plein nez. La franchise du Tennessee a aussi offert sa chance au français Killian Tillie (two-way contract), signé en qualité de non-drafté après la cérémonie. Enfin, les Bucks de Giannis Antetokounmpo ont eux aussi gratté discrètement le choix 45 de cette Draft avant même le début des hostilités. Pari gagnant, puisqu’ils ont eu le bonheur de voir l’ailier 3&D de Louisville, Jordan Nwora, toujours disponible à un stade si avancé de la Draft ! Ce sniper confirmé et honnête défenseur devrait lui aussi s’intégrer à la rotation des daims sans difficulté dès la saison prochaine.
- Plus d'informations
Tous les Prospects de la Draft