Cavaliers et Hawks calent, Pelicans et Kings confirment

Atlanta et Cleveland semblent fatigués à l’approche du All-Star Game, New Orleans et Sacramento sont eux en pleine bourre.

Le déplacement de Chicago dans l’Ohio constituait le choc de la nuit. C’était la première de Tyronn Lue en tant que head coach des Cavs, après l’éviction surprise de David Blatt. Durant toute la rencontre, les défenses auront pris le pas sur les attaques. Ce sont les Bulls de Fred Hoiberg qui maitrisent le mieux ce jeu et font la course en tête la quasi-totalité du match. Lebron James a été très présent, il termine avec 26 points, 13 rebonds et 9 passes. Bien seul sur quelques séquences, ses coéquipiers comme Kyrie Irving (11 unités à 5/16 aux shoots) cherchaient encore leur place dans les systèmes de leur nouveau coach. En face, Pau Gasol et Jimmy Butler combinent 45 points et 19 rebonds pour aider les Taureaux à conserver un écart important à l’aube du dernier quart. Les Cavs ne pouvaient pas gagner cette nuit, Lebron, trop seul, ne pouvait rien face à une défense par moment ressemblant à celle de Tom Thibodeau. Victoire de Chicago après une fin de match sereinement gérée. On espère que le licenciement de Blatt n’augure aucune crise au sein de la franchise de l’Ohio qui est toujours bien ancrée à la première place à l’Est. Les Bulls restent en embuscade avec 25 victoires pour 18 défaites.

 

Atlanta allait défier Phoenix en Arizona. Les Hawks recherchent toujours leur véritable identité de jeu, celle qui avait fait leur force la saison passée et qui leur fait défaut depuis le début de la saison. Les Suns sont en roue libre depuis la blessure malheureuse d’Eric Bledsoe. Et ce sont ces Suns pourtant qui seront les plus mordants en début de match. L’énergie d’Archie Goodwin et l’omniprésence de Tyson Chandler des deux côtés du terrain pèsent sur les partenaires de Paul Millsap, absent pour raisons personnelles. Malgré une réussite suspecte, Phoenix ne laisse pas Atlanta revenir. Les 27 rebonds (dont 13 offensifs) et 13 points de Chandler n’y sont pas étrangers. Alex Len a aussi une bonne ligne de stats, 16 points et 12 rebonds pour le jeune pivot. Kent Bazemore répond par quelques paniers longue distance, il finit meilleur marqueur de son équipe avec 21 points. Dennis Schröder (19 pionts et 5 passes) aura réussit à mettre du rythme dans l’attaque des Hawks contrairement à Jeff Teague, peu inspiré et miné par les fautes. La fin de match est tendue, l’écart est infime. Bazemore égalise  à 20 secondes de la fin dans une position assez acrobatique. Il manque le lancer bonus ce qui laisse la possibilité à Goodwin de ramener une victoire méritée en Arizona. Il attendra les derniers instants pour déclencher un tir sur le museau de Thabo Sefolosha. It's in !. Cela récompense sa très bonne prestation, 24 points et de très beaux moves pour lui et une victoire 98 – 95 pour son équipe, la deuxième seulement sur les 10 derniers matchs. Les Hawks perdent leur troisième place au profit de Chicago.

 

 

Les Pelicans faisaient face aux Bucks pour confirmer leur regain de forme actuel avec deux victoires de suite.

La passe d’arme entre les deux équipes a duré trois quart temps. Giannis Antetokounmpo, 6 fautes en 28 minutes n’a pas eu l’impact habituel pour Milwaukee mais la triplette Greg Monroe, Khris Middleton, Michael Carter-Williams a largement pallié ce manque. Ils cumulent deux tiers des points de leur équipe, 22 pour Monroe et Middleton, 19 pour MCW. En face, le collectif tourne bien. Anthony Davis domine et fera la différence en fin de rencontre. Ryan Anderson (23 points) amène une menace de loin qui libère un peu plus la peinture pour que le mono sourcil puisse s’exprimer plus facilement. Le retour en grâce de Jrue Holiday (13 points et 9 assists) n’est sans doute pas étranger à la bonne marche de la franchise de Louisiane ces derniers temps. Davis va faire l’essentiel de ses stats durant l’ultime période. 22 points et 7 rebonds au final qui engendrent un écart très vite irrémédiable. Les Pels enchainent une troisième victoire consécutive et peuvent entrevoir la queue du peloton se battant pour les play-offs.

 

Les Kings pouvaient confirmer leur huitième place à l’Ouest face aux Pacers dans un match qui s’annonçait comme spectaculaire. DeMarcus Cousins a littéralement détruit Indiana à lui tout seul. Il tape son record de point en carrière et montre qu’il est réellement de retour après une période délicate. Bien épaulé par le triple double de Rajon Rondo (11, 10, 10), le pivot ultra dominant finira son récital avec 48 points et 13 rebonds. En face, Paul George répond avec 34 unités mais était bien trop seul pour espérer face à des Kings ravageurs. Cinquième victoire de rang pour eux et un bilan honorable de 20-23 qui les placent en pôle position pour arracher le dernier billet pour les play-offs à l’Ouest.

 

Rappelons que la rencontre entre Washington et Utah a été annulée à cause de fortes chutes de neige dans le Nord-Est des Etats-Unis.

 

 

New York Knicks 84 – 97 Charlotte Hornets

Milwaukee Bucks 99 – 116 New Orleans Pelicans

Memphis Grizzlies 101 – 106 Minnesota Timberwolves

Chicago Bulls 96 – 83 Cleveland Cavaliers

Atlanta Hawks 95 – 98 Phoenix Suns

Detroit Pistons 101 – 104 Denver Nuggets

Los Angeles Lakers 103 – 121 Portland Trail Blazers

Indiana Pacers 97 – 108 Sacramento Kings

Utah Jazz – Washington Wizards (Reporté)