Brooklyn Nets : Vers le début d'une reconstruction saine ?
Coincé depuis plusieurs saisons dans des projets qui n'aboutissent pas, Brooklyn pourrait bien enfin prendre une direction cohérente et prometteuse.
- La saison 2024-2025
Douzième de la conférence Est et vingt-cinquième bilan de la ligue, les Nets n'ont encore une fois pas brillé la saison dernière. Dernière attaque de la ligue, Brooklyn est également dans les bas fonds niveau offensive et defensive rating. L'équipe est faite de bric et de broc, à la fois composée de jeunes à potentiel et de vétérans glanés çà et là. Dennis Shröeder réalise un bon début de saison avant de partir pour Golden State rapidement en début de saison. Le pari Ben Simmons est encore une fois tenté mais sans succès, il sera coupé en février. Cameron Johnson et Cam Thomas sont censés être s'occuper de l'attaque mais des blessures les empêchent de performer (57 matchs joués pour le premier et 25 pour le second). Après le meneur allemand, c'est au tour de Dorian Finney-Smith de faire ses valises en décembre. D'Angelo Russell débarque et tente de se relancer mais joue peu et performe autant. Ni l'équipe ni le management ne savent où ils vont et les échecs s'enchainent. Sans identité définie ni direction, impossible de construire quoi que ce soit. Les quelques fulgurances de certains joueurs se transforment en victoires mais trop peu pour avancer.
- Les mouvement de l'intersaison
Départs : Tosan Evbuomwan, Cam Johnson, D'Angelo Russell, Trendon Watford, Keon Johnson
Arrivées : Haywood Highsmith, Terance Mann, Michael Porter Jr
Draft : Egor Demin (8ème pick), Nolan Traoré (19ème pick), Drake Powell (22ème pick), Ben Saraf (26ème pick), Danny Wolf (27ème pick), Adou Thiero (36ème pick)
- L'effectif 2025-2026
PG : Nolan Traoré, Tyson Etienne, Egor Demin, Tyrese Martin
SG : Dre Davis, Drake Powell, Ben Saraf, Kobe Bufkin, Cam Thomas
SF : Ziaire Williams, Michael Porter Jr, Terance Mann, Haywood Highsmith
PF : E.J Liddel, Drew Timme, Jalen Wilson, Dariq Whitehead, Noah Clowney
C : Nic Claxton, Day'Ron Sharpe, Danny Wolf
- Le cinq majeur
PG : Egor Demin SG : Cam Thomas SF : Michael Porter Jr PF : Noah Clowney C : Nic Claxton
Originaire de Russie, Egor Demin sera sûrement le meneur titulaire de cette équipe. Huitième choix de draft, il bénéficie de cette estampe pour pourvoir ce poste. Présenté comme un passeur flashy, sa vision et son QI basket seront ses armes principales. "Vrai" meneur dans l'âme, il a le don de créer pour ses coéquipiers et préfère les mettre en avant plutôt que de scorer. Très grand pour un meneur, sa taille lui donnera un avantage contre son pendant adverse. Concernant son shoot, il semble avoir du mal à se créer ses propres opportunités et manque de toucher d'un point de vue global. Défensivement, sa taille, son envergure et sa vision de jeu devraient faire de lui un bon chipeur de ballon et coupeur de passe. Cam Thomas revient d'une saison compliquée sur le plan physique (blessures à la hanche et aux ischios). Il a toutefois resigné (tardivement) un an pour six millions de dollars. Potentiel meilleur scoreur de cette équipe, il a le feu vert pour prendre tous les shoots. Les discussions entre lui et le front office ont été mouvementées concernant le montant de son contrat. Thomas aura a coeur de montrer aux dirigeants qu'ils avaient tort et qu'il mérite leur confiance sur les années qui suivent. Michael Porter Jr débarque fraîchement de Denver après sept saisons et un titre en 2023. Beaucoup de questions se posent à son encontre : le plus gros salaire de l'équipe fait-il de lui le franchise player ? En a-t-il l'étoffe ? Va-t-il s'adapter à un environnement en reconstrution, aux antipodes de celui qu'il a connu avant ? D'autant que sa santé questionne également. Nul doute qu'il est un joueur capable : bon rebondeur, défenseur habile et capable de coup d'éclat, cependant l'adaptation à ce nouveau climat va être rude. Noah Clowney sera l'ailier-fort de Brooklyn. Bon défenseur, il a montré des améliorations concernant son tir de loin. Capable de stretch quand il faut, il semble être désireux de plus de responsabilités. Rebondeur timide (moins de 4 par match la saison précédente), il devra s'améliorer à ce niveau, sa taille (2m08) doit lui permettre d'en récolter davantage. Enfin, Nic Claxton reprendra son poste de pivot titulaire la saison prochaine. Pilier défensif depuis déjà plusieurs saisons, Claxton apportera son expérience à cette jeune équipe. Intimidateur chevronné, la raquette est son royaume : sa mobilité plus élevée que la moyenne lui permet de couvrir une zone étendue. Offensivement, c'est une autre paire de manches. Limité lorsqu'il s'agit de l'autre côté du terrain, Claxton va devoir améliorer son toucher et ses lancers-francs (51% l'an passé). Il devrait avoir plus d'opportunités avec l'arrivée d'un meneur comme Demin, au travers de notamment des pick and rolls ou alley-oops.
- Le banc
Avec un effectif aussi jeune et fourni, le banc est plein à craquer. Les joueurs vont tout donner pour faire leur trou. Ziaire Williams est attendu assez tôt dans la rotation, il a prouvé qu'il était capable de scorer de temps à autre et de défendre correctement. De même pour Tyrese Martin qui apportera de l'énergie et du scoring. Il devrait être le sixième homme de l'équipe. Les vétérans que sont Terance Mann et Haywood Highsmith seront là pour canaliser tout ce beau monde et apporter de la défense sur quelques séquences. Quant aux jeunes de la draft, Nolan Traoré a pour atout sa vision de jeu et sa créativité mais son shoot reste un défi pour lui. Le poste de meneur ne semble pas complètement bouché, il devrait être capable d'avoir des minutes. Drake Powell insufflera de la fougue et une défense musclée, toujours utile en plein milieu de rencontre. Ben Saraf est bon scoreur et possède une agressivité certaine. Sa défense est très inconsistante. Enfin, Danny Wolf semble être un bon intérieur polyvalent : capable de passer, capter des rebonds et de strech.
- le joueur à suivre : Cam Thomas
Difficile de choisir entre Thomas et Porter Jr tant leurs rôles seront à définir cette saison. Thomas s'inscrit dans la continuité mais semble mécontent du traitement de la franchise à son encontre. Des rumeurs de trade émergent même. Pourtant il reste une pièce importante de l'équipe et il rentre dans sa dernière année de contrat. Qu'il reste ou pas, Thomas voudra décrocher le plus gros contrat possible et donc jouer du mieux qu'il peut. Son scoring naturel est son arme principal notamment grâce à son tir à mi-distance. Son tir de loin est loin d'être ridicule mais l'améliorer lui donnerait une autre dimension en tant qu'arme offensive. Sa défense laisse à désirer et est très inconstante. L'ADN de l'équipe semble se diriger vers de la rugosité et de l'abnégation. Faire le minimum défensif donnerait l'exemple à son équipe et aiderait à l'ériger comme leader.
- Les plus
- La jeunesse : le roster semble avoir été correctement nettoyé depuis la saison dernière. Le choix de recruter autant de jeunes à la draft et de les avoir conservés annonce la couleur : reconstruction. Les choix et les rotations seront légion.
- Entre continuité et renouveau : La draft injecte bon nombre de nouveaux talents qui se mélange aux anciens. L'équilibre pourrait être compliqué à trouver mais en même temps, il y a tout à construire. Tout le monde aura à coeur de bâtir une synergie et une équipe avec une vraie identité.
- Le jeu collectif : Outre l'attaque qui était terrible l'an passé, le jeu collectif était assez pauvre et grippait le développement offensif de l'équipe. L'arrivée de rookies réputés pour leur qualité de passe et leur vision de jeu devraient fluidifier tout cela.
- les moins
- Les leaders : Cam Thomas et Michael Porter Jr seront sans aucun doute les joueurs les plus importants de l'équipe. Ils sont toutefois tous les deux connus pour leurs santés fragiles et leurs manques de leadership. La question du contrat pourrait également être une question pour Thomas (6 millions de dollars), étant donné qu'il est l'arme principal de Brooklyn.
- Le tir extérieur : Aucun des joueurs des Nets n'est un vrai spécialiste du tir de loin. Tout le monde est capable d'en rentrer de temps en temps mais cela pourrait parfois ne pas suffire. L'an dernier, Brooklyn était à 34%. Si ce pourcentage ne s'améliore pas, l'attaque pourrait connaître des difficultés.
- L'inconsistance : Avec autant de jeunes, il va être très difficile de voir de la régularité dans cette équipe. Il appartiendra à Jordi Fernandez de maintenir au maximum une cohésion dans ses essais et ses échecs et d'en tirer des leçons constructives.
- Bilan prévisionnel
Avec autant de choses à faire au sein de cette équipe, il est inutile d'avoir des attentes trop hautes pour Brooklyn. L'important est de se laisser le temps et de ne pas se mettre la pression des résultats. Les Nets devraient avoir un bilan légèrement plus bas que l'an passé : 24 victoires pour 58 défaites.