Atlanta Hawks 2025-2026 : à la conquête de la Conférence Est ?
Après deux défaites au Play in 2025, les Hawks se sont montrés ambitieux en faisant venir Kristaps Prozingis. Dans une Conférence Est où les concurrents directs sont en progression mais avec les inconnues Boston et Indiana, les rapaces de Géorgie ont un coup à jouer pour viser haut.
- La saison 2024-2025
Encore une saison poussive du côté de la Géorgie. Encore une fois, les Hawks échouent au Play In en perdant leurs deux matches. Qu’elle est loin la finale de Conférence Est 2021…
C’est ce que pense le Front Office depuis quelques années. Dernièrement, l’association Trae Young-Dejounte Murray a été efficace par intermittence mais n’a jamais permis aux Hawks de passer à l’étage supérieur et atteindre le Top 6 de l’Est et s’est conclue sur le trade de Murray en juillet 2024. Au cours du même été, les Hawks draftent en première position Zaccharie Risacher, ce qui ouvre une nouvelle période. L’ailier français a connu une saison d’apprentissage et d’adaptation où il a éclos progressivement et a montré de belles choses avec à la clé deux titres de Rookie du mois à l’Est (février et mars) et 73 titularisations sur 75. Il s’est imposé comme titulaire et gardera vraisemblablement sa place pour la saison à venir malgré des contre-performances sur les deux défaites au Play In.
Un mois de décembre prometteur (8 victoires et 4 défaites) a débouché sur un mois de janvier difficile (4 victoires pour 11 défaites) où la blessure longue durée de Jalen Johnson à l’épaule a réduit les prétentions de la franchise et en février, le trade de Bogdan Bogdanovic a marqué un tournant dans le jeu offensif des Hawks, même si l’arrivée de Caris LeVert a pu apporter un petit espoir. Malgré quelques performances offensives de qualité, l’ailier en provenance des Cavaliers n’a pas suffi a porter les Hawks et le Play In a été un calvaire pour les Géorgiens.
L’été 2025 a été actif et l’effectif profondément remanié autour du franchise player Trae Young. Quin Snyder et son staff aura du pain sur la planche pour intégrer les nouvelles recrues et être performants le plus tôt possible. Au vu du recrutement, les objectifs sont ambitieux et le but est de performer dès la saison 2025-2026.
- Mouvements de l’intersaison
Arrivées : Nickeil Alexander-Walker (Minnesota Timberwolves), N’Faly Dante (Houston Rockets), Caleb Houstan (Orlando Magic), Kobe Johnson (Rookie), Luke Kennard (Memphis Grizzlies), Asa Newell (Rookie), Kristaps Porzingis (Boston Celtics)
Départs : Dominick Barlow (Philadelphia 76ers), Kobe Bufkin (Brooklyn Nets), Clint Capela (Houston Rockets), Caris LeVert (Detroit Pistons), Terance Mann (Brooklyn Nets), Larry Nance Jr. (Cleveland Cavaliers), Georges Niang (Boston Celtics), Dwight Powell (Brooklyn Nets)
- L’effectif 2024-2025
Meneurs : Vit Krejci, Keaton Wallace (TW), Trae Young
Arrières : Nickeil Alexander-Walker, Dyson Daniels, Nikola Djurisic, Luke Kennard
Ailiers : Caleb Houstan, Jalen Johnson, Kobe Johnson, Asa Newell, Zaccharie Risacher, Jacop Toppin (TW)
Ailiers-forts : Mouhamed Gueye
Pivots : N’Faly Dante, Élie Ndiaye (TW), Onyeka Okongwu, Kristaps Porzingis
- Le cinq majeur
PG : Trae Young
SG : Dyson Daniels
SF : Zaccharie Risacher
PF : Jalen Johnson
C : Kristaps Porzingis
Voici un 5 majeur remanié et qui change totalement d’identité. L’arrivée de Kristaps Porzingis à la place de Clint Capela transforme le jeu et notamment la relation poste 1-poste 5. Trae Young jouera avec un pivot a vocation principalement offensive et qui s’écarte en attaque alors que Clint Capela est la définition du protecteur de cercle qui joue le pick’n’roll et qui va près du cercle en attaque. Au poste 4, Jalen Johnson devra récupérer le poste 4 après sa longue blessure à l’épaule. Le poste 2 connaîtra une grosse concurrence avec l’arrivée de Nickeil Alexander-Walker en provenance des Minnesota Timberwolves. Pour des saisons de complémentarité avec Trae Young, on peut penser que les Hawks commenceront les matches avec Dyson Daniels, mais un ajustement sur ce poste est très probable en cours de saison.
- Le joueur à suivre : Kristaps Porzingis
Le talent du pivot letton est indéniable. Il sort d’un Euro de haute tenue avec de gorsses performances aux rebonds et au scoring. Les Hawks espèreront que la compétition continentale lui servira de tremplin pour se relancer, lui qui a été un pièce décisive du titre 2024 des Celtics mais dont les problèmes de santé ont été une des (nombreuses) raisons du départ prématuré des Verts lors des Playoffs 2025. Dans un effectif des Hawks grandement remanié mais talentueux et complémentaire sur le papier, Porzingis pourra briller sans la pression d’être la première option offensive, ce qui lui a réussi à Boston ou à Dallas. Encore une fois, la question principale est toujours la même avec le Sévillan d’adoption : les blessures lui permettront-elles de rester sur le parquet et d’avoir un impact ?
- Le banc
Le départ de Bogdan Bogdanovic a été compensé, avec quelques mois de décalage, par l’arrivée de Nickeil Alexander-Walker, qui pourra éventuellement prendre la place de Dyson Daniels dans le 5. Au même poste, l’arrivée de Luke Kennard apportera des garanties sur quelques minutes par matches, ainsi qu’une bonne dose d’expérience. Le Tchèque Vit Krejci reviendra à Atlanta fort de son expérience en sélection nationale cet été. À l’intérieur, les Hawks ont étoffé le poste de pivot ; Onyeka Okongwu est un solide remplaçant qui tournait à 16,6 points et 11 rebonds et N’Faly Dante viendra donner une option supplémentaire derrière Porzingis dans un autre registre et compense le départ de Larry Nance Jr.
- Les plus
Plus d’options en attaque : Les arrivées de Porzingis et d’Alexander-Walker diversifient les options en attaque dans une équipe où Trae Young n’aura probablement jamais été autant entouré.
De l’expérience pour Zac Risacher : Une saison NBA dans les pattes puis un Euro où il a brillé par intermittence permettront à Zaccharie Risacher d’attaquer la saison avec plus de confiance. Il aura sa carte à jouer en attaque tant par son shoot longue distance que par sa capacité à aller au cercle avec sa taille et la longueur de ses segments. Si sa défense prend une autre dimension, les Hawks peuvent être très enquiquinants entre Risacher et Dyson Daniels.
La légendaire faiblesse de la Conférence Est : Les Celtics et les Pacers risquent d’être beaucoup moins compétitifs et, derrière les Cavaliers et les Knicks, le Top 4 n’a jamais été aussi accessible. La concurrence sera rude mais, s’ils sont épargnés par les blessures, les Hawks ont largement l’effectif pour avoir l’avantage du terrain en Playoffs.
- Les moins
Une Southeast division plus compliquée qu’il n’y paraît : Avoir le Magic et le Heat comme adversaires directs, pas facile … Heureusement que les deux autres équipes sont les Hornets et les Wizards, mais devoir affronter les deux équipes floridiennes quatre fois chacune ne sera pas une partie de plaisir, même si le niveau du Heat a baissé. Le Magic sera un concurrent direct pour le Top 4 et un autre rival direct, les Pistons, va pouvoir profiter d’une Central division à leur portée avec la blessure de Tyrese Haliburton.
Une alchimie à travailler : Même si les arrivées sont de qualité, l’effectif connaît une nouvelle fois beaucoup de changements. L’alchimie risque de mettre un peu de temps à prendre et on peut s’attendre à ce que s’équipe atteigne sont zénith en décembre voire plutôt janvier. Attention à ne pas perdre des options pour le haut du classement à cause d’une mise en route tardive.
Une équipe pour gagner sur le court terme : Ce roster a été bâti pour aller très haut dès cette saison. Les Hawks comptent bien profiter des places très probablement laissées vacantes par les Celtics et les Pacers à cause des blessures afin d’atteindre le Top 4, mais les changements dans l’effectif et la pression pour gagner tout de suite vont mettre la pression sur les joueurs. Trae Young sera notamment attendu au tournant, lui qui va jouer avec un joueur de claibre All-Star pour la première fois de sa carrière.
- Bilan prévisionnel
On voit bien ces nouveaux Hawks faire un joli run en hiver et se hisser dans le Top 4 de la Conférence Est derrière les Cavaliers et les Knicks. Néanmoins, les Bucks, les Pistons et le Magic seront trois équipes compétitives qui voudront aussi prendre un des 4 premiers spots à l’Est. Attention aussi à ne pas sous-estimer des Celtics et des Pacers décimés mais qui ont encore des arguments à faire valoir.