Westbrook et Bledsoe en héros !

Westbrook et Bledsoe en héros !

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - Eric Bledsoe - Nicolas Batum - Charlotte Hornets - Los Angeles Lakers
Crédit photo : Kevork Djansezian/Getty Images

Soirée placée sous le signe de scénarios complètement fous ! Portland est allé perdre à Phoenix après prolongation, le Thunder s'en est sorti grâce à son MVP Russell Westbrook.

Scénario fou dans l'Arizona ! Les paillettes d'Hollywood ne sont pourtant pas toutes proches mais ce qu'il s'est passé dans la Talking Stick Resort Arena relève des plus grands maitres du suspens. Suite à un match héroique des Suns face aux Blazers, et particulièrement de TJ Warren (27 points), Eric Bledsoe (17 points à 6/19) pensait offrir la victoire à son équipe après une pénétration conclue à 1 petite seconde du terme. Mais un système parfaitement exécuté de la part des protégés de Terry Stotts permettait à Meyers Leonard d'assurer tranquillement l'égalisation. Prolongations. Alors Portland va déjouer et laisser rayonner les petits gars d'Arizona. Devin Booker puis Bledsoe encore lui mettent à mal la défense de l'Oregon. Mais là encore, Damian Lilliard (26 points) galvanise les siens et reprend l'avantage à la faveur d'un 2+1 dont il a le secret. La clutchitude semble ainsi toujours être du côté du numéro 0 mais, parce qu'il y a un mais... Bledsoe, toujours lui, se mue en véritable héros en rentrant un game winner au buzzer faisant exploser la salle. Portland a tout tenté, mais Phoenix était trop fort cette nuit. Victoire 115-114.

Brandon Knight nous a par ailleurs gratifié d'un poster montrueux sur Al-Farouq Aminu

 

 

Russell Westbrook est inhumain. Il est parvenu à battre, quasiment à lui seul, un très sérieux prétendant aux finales de conférence. Le Terminator des parquets se dressait face aux Clippers. Au final, aucun de ses coéquipiers ne score plus de 9 points, lui en inscrit 35. Au terme d'un match très serré et engagé Russ-Wess met la cerise sur son gateau en marquant un jump shot à mi-distance pour assurer la victoire sur un petit score, 85 - 83, au Staples Center. Il ajoute à sa ligne de stats 5 rebonds, 6 passes et surtout 10 pertes de balles. En face, Chris Paul est passé tout proche d'un triple double, 15 points 11 rebonds 9 passes. Le Thunder est toujours invaincu, bonjour Kevin Durant

 

Nicolas Batum se libère enfin ! Après trois sorties compliquées, le français a lâché son poignet pour terminer avec 20 unités (17 dans le 3ème quart) au compteur et faire la différence contre Philadelphie. Les surprenants Sixers mènent pourtant les débats à la pause en profitant des approximations des Hornets et de son meneur Kemba Walker (4 turnovers). Mais les joueurs de Steve Clifford vont faire la différence au retour des vestiaires pour s'assurer une fin de match sans emcombre. Walker est monté en puissance tout au long de la partie. Il marque 22 points et distribue 7 caviars. Toujours sans victoire, Philly montre toutefois de belles choses privée de son rookie Joel Embiid

 

 

Les Bulls ont finalement craqué au TD Garden. À la traine toute la rencontre, Chicago a trouvé les ressources pour revenir tout proche dans le quatrième et dernier quart grâce notamment à Jimmy Butler (23 points et 9 prises). Mais les Celtics, qui ont bien résisté suite à l'entorse à la cheville de Jae Crowder dans le deuxième quart, n'ont pas flanché dans les ultimes instants. Marcus Smart a éteint la lueur d'espoir des hommes de Fred Hoiberg en marquant dans le trafic à 5 secondes du terme, 105-100. 

 

Les Dinos en patron face Wizards pourtant emmenés par un John Wall de feu. Après un très bon début de match, Washington a progressivement baissé en régime pour laisser le contrôle de la rencontre à leurs adversaires. La second unit de Dwane Casey a surclassé celle de de son homologue Scott Brooks. Le meneur des Wiz' a ensuite tout tenté, 33 points à 13/19 et 11 passes. Mais deux lancers manqués à des moments cruciaux et une balle perdue sont venus gâcher sa grosse débauche d'énergie. En face,   Derozan ne s'est pas fait prier en scorant 40 points (14/23 aux tirs) ajoutant 5 passes et 5 rebonds. Le All-Star de DC était trop seul pour résister à la franchise canadienne, défaite 113-103, la quatrième en autant de matchs. 

 

Les Lakers ont eux fait le show dans le money time pour l'emporter sur le parquet d'Atlanta ! Pourtant en tête la majeure partie de la rencontre, les Hawks ont cédé sous les bonnes inspirations de Lou Williams et ses coéquipiers. D'Angelo Russell (23 pions et 8 assists) a su imprimé le bon rythme pour gêné un Dennis Schröder peu en réussite (11 points à 4/11, 6 passes). Les dernières minutes sont totalement à l'avantage des Angelinos dans une Phillips Arena réduite au silence. Williams met la clim' une première fois avec un tir primé en déséquilibre avant que Larry Nace Jr n'écrase le ballon dans le cercle à 1 minute 40 du buzzer. Julius Randle, grâce à un contre ravageur sur Schröder et Nick Young avec un tir à trois points dans le coin scellent le sort de la rencontre, 123 - 116. À noter la grosse prestation de Dwight Howard auteur de 31 points et 11 rebonds. Il faudra réitérer ce genre de performance pour éviter pareil accident à l'avenir. 

 

 

Il n'y a pas eu de match entre les Rockets et les Knicks au Madison Square GardenJames Harden (30 points, 15 passes) a très vite pris le match à son compte pour ne laisser aucune chance aux New-Yorkais. 118-99 score final et une deuxième victoire pour les Texans.

 

Les Pistons eux ont coulé face aux Nets. Leur défense, pourtant très performante depuis le début de la saison a été mise à défaut par Brook Lopez (34 points) et Sean Kilpatrick (24&10). Les efforts de Marcus Morris et Tobias Harris, 46 points à eux deux, n'y ont rien fait. Brooklyn l'emporte 109-101.

 

Le Texas réussit bien au Jazz. Après leur victoire sur le parquet de San Antonio, les coéquipiers de Rudy Gobert ont battu les Mavs en dominant de la tête et des épaules. Sous l'impulsion d'un excellent George Hill, 25 points, Utah enchaine donc une deuxième victoire, 97 - 80, avant de retrouver les Spurs, chez eux cette fois dans deux jours. 

 

  •   Le joueur de la nuit 

 

Russell Westbrook. Qui d'autre ? On n'a jamais connu pareil phénomène dans toute l'Histoire de ce sport. Il porte à lui seul, et le match de cette nuit le justifie, le Thunder. 35 points, 6 passes, 5 rebonds. Il y a certes 10 balles perdues mais le résultat est au bout donc comment lui en vouloir ? Les retrouvailles avec son ancien "collègue" Kevin Durant demain soir risque d'être explosives. Le Marsupilami est déjà chaud, tous aux abris, ça va faire mal.