130

online

Wesley Matthews blessé : une carrière terminée ?

Wesley Matthews blessé : une carrière terminée ?

  
wesley matthews - portland trailblazers - arron afflalo - dominique wilkins - kobe bryant - anderson varejao
Crédit photo : USA Today
Wesley Matthews pourra-t-il retrouver son niveau ?

C'est la grosse tuile du côté des Blazers. Wesley Matthews sera absent pour le reste de la saison suite à sa blessure au tendon d'Achilles, une blessure assez grave qui peut avoir de lourdes conséquences sur le reste d'une carrière.

Lorsque les Blazers ont annoncé que Wesley Matthews s'était blessé au tendon d'Achille, les acteurs de la NBA et la presse en générale ont souhaité un rapide rétablissement pour l'ailier de Portland.

 

C'est un véritable coup dur pour les Blazers qui perdent un cadre qui apportait 15,9 points (45%, 39% à 3pts), 3,7 rebonds et 2,3 passes en 34 minutes de jeu. C'est aussi un joueur qui porte l'identité des Blazers, à savoir un joueur tourné vers le collectif et qui n'hésite pas à prendre les choses en main pour créer le jeu pour les siens.

 

Sur CBS Sport, on peut voir les différentes figures de la NBA qui ont eu cette grave blessure et qui montre combien il est difficile de s'en relever. Son absence est estimée entre 8 et 12 mois, ce qui fait que nous ne sommes pas prêts de la revoir avant la deuxième phase de la saison prochaine. Comme un signe d'espoir, on peut rappeler le parcours d'un certain Dominique Wilkins. Lors de la saison 1991-1992 (32 ans), il se blesse au tendon d'Achille, mais la saison suivante, il réalisera la troisième meilleure performance de sa carrière avec 29,9 points (47%, 38% à 3pts), 6,8 rebonds et 3,2 passes. Sa fin de carrière s'est conclue un peu dans l'oubli, mais ses performances étaient toujours au rendez-vous.

 

Mais en général, une telle blessure laisse des séquelles. Ainsi, on peut rappeler le cas d'Elton Brand, blessé au tendon d'Achille à 28 ans comme Matthews, passant d'un joueur pouvant cumuler 20 points et 10 rebonds à un joueur transformé en role player qui tourne à 13 points et 6 rebonds. Mehmet Okur n'a plus était le même et est tombé dans l'indifférence après sa grave blessure. Que dire de Kobe Bryant en 2013. Il manquera les derniers playoffs disputés par les Lakers, et d'autres blessures viendront le gêner les deux saisons suivantes. Et que dire de Chauncey Billups qui n'a pu se donner un dernier élan avec les Clippers de Chris Paul.

 

Matthews n'est pas le seul malheureusement cette saison, puisque Anderson Varejao et Brandon Jennings doivent aussi craindre pour la suite de leurs carrières. Mais Matthews doit aussi faire face à une signature qu'il ne peut espérer. Approchant une évaluation de contrat à 44 millions de dollars sur quatre ans, sa récente blessure a considérablement diminué sa valeur sportive et marchande, d'autant qu'Arron Afflalo vient de débarquer dans l'Oregon. Un long tunnel se profile pour Matthews et malheureusement le début de la fin pour la majorité des joueurs dans son cas, surtout lorsque le business et l'exigence sportive ne cessent de se renforcer.

Ailleurs sur le web
Votre avis