Warriors vs Cavaliers, un Game 7 au forceps

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Stephen Curry - Golden State Warriors - NBA
LeBron James a salement bâché Stephen Curry, une image prémonitoire du Game 7 ?

Game 7 lors des NBA Finals 2016 entre les Warriors et les Cavaliers. Quel superbe dénouement pour cette édition 2016, tragique pour la franchise qui perd, magique pour celle qui lève le trophée.

Dans la nuit de dimanche à lundi, 2h00 heure française, les Warriors de Golden State vont recevoir les Cavaliers de Cleveland pour en découdre une dernière fois sur cette édition des playoffs NBA 2016. Un dernier duel au couteau entre Stephen Curry qui va tenter le back-to-back et LeBron James qui souhaite essuyer ses nombreuses désillusions lors de ses finales NBA. État des lieux avant la pluie d'étoiles sur le vainqueur.

 

  • LeBron James indomptable, Kyrie Irving en parfait lieutenant

 

Constat. LeBron James est chaud bouillant avec deux matchs et autant de victoire avec des pointes au scoring à 41 dont un dernier match à faire pâlir n’importe quel joueur, 41 points, 11 passes, 8 rebonds, 4 interceptions, 2 contres. James est bien soutenu par un Kyrie Irving qui avait dû en 2015 regarder ses Cavaliers se faire démonter par Golden State. Une frustration qui s'est effacée en cette fin de saison avec ses deux derniers matchs à respectivement 41 et 23 points. Depuis, Irving réalise des finales abouties, répondant à Stephen Curry sans sourciller.

 

Dans sa carrière, LeBron James compte 3 victoires sur 5 tentatives dans les Game 7 dont deux défaites en tant que joueur des Cavaliers. Un esprit de revanche, une envie à son apogée pour un titre NBA qui fait défaut à la franchise de coeur du numéro 23 de Cleveland. Les deux dernières victoires ont reboostées la troupe de Tyronn Lue.

 

  • Golden State dans son antre, à l’Oracle Arena, mais en plein doute

 

Même si les Warriors ont un net avantage en recevant son adversaire lors du Game 7, Cleveland peut tout à fait s’imposer en Californie, Oracle Arena.

 

Cependant, l’histoire est du côté des Golden State Warriors. Aucune équipe n’a réussi à remonter un déficit de 3-1 en finale NBA. Et seulement deux des 32 équipes qui se sont retrouvés dans ce cas de figure ont réussi à forcer un Game 7. Avant de s’incliner dans la douleur après avoir touché des yeux le fameux trophée de Champion.

 

Autre fait, la franchise qui détient le MVP de la saison régulière, soit Stephen Curry, s’est imposée 18 fois consécutivement dans un Game 7. L’histoire de la grande ligue américaine va clairement dans le sens des Warriors.

 

Enfin, seule une équipe ayant remporté plus de 68 matchs en saison régulière n’a pas remporté le titre NBA. Il faut tout de même remonter en 1973 pour voir les Celtics de Boston Celtics s’incliner en finale de Conférence Est face aux Knicks de New York.

 

Mais, car il y a un mais qui joue en la faveur des Cavaliers de Cleveland. Les Warriors sont désormais affaiblis par les blessures. Touché au genou au Game 5, le pivot Andrew Bogut ne reviendra pas dans cette série et laisse un trou dans la défense de Golden State. Andre Iguodala semble un cran en dessous et le MVP des Finals 2015 s’est légèrement blessé au dos. Il n’a jamais su contenir la hargne de James lors de ses deux dernières sorties.

 

L’histoire est faite pour être écrite. Sur un Game 7, tout peut arriver. Cleveland est sur une positive de groupe, Golden State est dans le dur avec plusieurs doutes et une grosse frustration lors des deux derniers matchs liée à une adresse qui a lâché les gunners Curry et Thompson. On relève 36,4% pour l'ensemble des Warriors au Game 5 et pas beaucoup mieux au Game 6 avec seulement 38,5%. Harrison Barnes reflète complètement cette statistique avec en tout et pour tout 5 points lors des deux derniers matchs, dont un terrible 2/22 aux tirs en cumulé !

 

Soyons patients, plus que quelques heures avant la grande messe du basket-ball. Réponse dans la nuit de dimanche à lundi, 2h00 du matin !

Ailleurs sur le web