Wake up George

Wake up George

George Hill - Indiana Pacers - 2014-2015

La blessure de Paul George et le départ de Lance Stephenson viennent apporter une zone d'ombre sur la franchise de l'Indiana. Inutile de vous rapporter le rôle de ces deux joueurs dans le dispositif offensif de Vogel la saison passée c'est d'ailleurs de ce point de vue que les doutes subsistent pour la saison à venir. En ce sens, les nouveaux arrivants - notamment C.J. Miles et Rodney Stuckey - vont rapidement devoir trouver leurs repères au sein du roster des Pacers.

Qualitativement, ces deux joueurs ne sont pas en mesure de remplacer le duo George/Stephenson mais plus que cette question (dénuée de sens ?) de vouloir comparer ces deux binômes, c'est davantage le comportement des joueurs déjà en place qui suscite plusieurs interrogations. Les qualités défensives de cette équipe ne font aucun doute mais quid de l'attaque ? La disette offensive d'Indiana avait débuté en janvier dernier avec 100,1 points pour 100 possessions jusqu'à la fin de la saison. La dynamique s'est interrompue et au final, les joueurs d'Indiana n'ont pas été en mesure d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés en début de saison.

Indiana n'a pas d'autres choix que de repenser son système offensif en y intégrant les nouveaux arrivants. Toutefois, dans cette refonte offensive, le rôle de George Hill risque d'évoluer puisqu'il devrait endosser davantage de responsabilités en attaque. Cette une tendance que Frank Vogel lui-même à confirmé lors d'une interview accordée à NBA.com :

"Il va avoir plus souvent la balle entre les mains, et être plus souvent sollicité sur les systèmes. Nous avons toujours voulu qu'il soit plus agressif, mais je pense qu'il comprend que ceci est dorénavant plus que nécessaire. L'année passée il l'était parfois, mais la balle était dans les mains de Lance et Paul la plupart du temps. Donc à de nombreuses reprises il était la seconde option, la plupart du temps. Il va devenir une première option cette année."

C'est lors de la saison 2009/2010 que George Hill effectua ses meilleures performances offensives avec une moyenne de 15,2 points, 3,6 passes à 47,8 % aux shoots et 39,9 derrière l'arc (rapporté à 36 minutes de jeu). Depuis son arrivée à Indiana, les pourcentages d'adresse de l'ancien disciple de Gregg Popovich sont restés quasi identiques soit près de 44 % aux shoots et 36 % à trois points. Cependant, et comme son coach l'explique un peu plus haut, son impact offensif a diminué passant à une moyenne de 11,6 points sur un temps de jeu rapporté à 36 minutes la saison passée. L'influence grandissante du duo George/Stephenson n'a donc clairement pas été sans conséquence sur le scoring de George Hill. En témoigne la saison précédant l'émergence de Stephenson (2012/2013) et au cours de laquelle Hill cumula 14,2 points de moyenne. L'évolution du rôle de George Hill est parfaitement illustrée par le graphique suivant :

 

 

On y voit son ratio of scoring chances to assist clairement diminuer au fil des saisons. Il augmente chaque saison lors de son passage aux Spurs pour finalement diminuer chaque saison sous le maillot des Pacers. Cela signifie donc bien que les prises d'initiatives offensives de George Hill se sont faites de plus en plus rares depuis son arrivée à Indiana. Hill n'a jamais été un grand distributeur mais il est devenu en l'espace de trois ans le meneur titulaire d'une franchise. Frank Vogel affirme qu'il souhaite voir son joueur (re?)devenir plus agressif mais la mutation de George Hill sur le plan du scoring est également en partie dû à un système offensif orchestré par Vogel et ses assistants. On l'a connu beaucoup plus insouciant et saignant du côté des Spurs et sa capacité à faire évoluer ce ratio vers le scoring apparaît crucial pour les Pacers. Hill doit retrouver cette agressivité et non plus se "contenter" de déléguer les initiatives à ses coéquipiers.

 

Le nombre de tentatives à 3 points de George Hill a considérablement augmenté lors de ces dernières saisons tout comme le nombre de tentatives réussies successives à une passe décisive (record en carrière la saison passée avec 52,9 %). Autrement dit, nous rejoignons l'idée d'un George Hill beaucoup moins entreprenant et donc en deçà de ce qu'il peut produire offensivement notamment par sa capacité à se créer seul des situations en attaque suite à un des dribbles et des pénétrations. L'analyste du site NBA.com - Jeff Caplan - souligne une statistique on ne peut plus explicite :

"Hill est classé 96ème de la ligue par rapport au nombre de drive en direction du panier la saison dernière. Afin de mettre en lumière ce faible total, Westbrook a enregistré 99 tentatives de plus que George Hill alors qu'il a joué 30 matchs de moins."

N'est pas Westbrook qui veut mais tout de même ! George Hill possède des qualités athlétiques qu'il n'exploite pas au mieux offensivement. Hill demeure capable de faire évoluer son rôle ou plutôt de retrouver certains réflexes qu'il a mis progressivement de côté depuis son arrivée à Indiana. Malgré la blessure de Paul George et le départ de Lance Stephenson, il sera tout de même intéressant d'observer les Pacers la saison prochaine et plus particulièrement les réajustements offensifs opérés par le coaching staff afin de pallier ces absences.