Vers un nouveau lock-out ? Adam Silver n'est pas inquiet

Vers un nouveau lock-out ? Adam Silver n'est pas inquiet

Lock-out - 2017 - Adam Silver - Michele Roberts
Crédit photo : Getty Images

Avec la somme colossale des nouveaux droits TV, la menace d'un nouveau lock-out plane sur la NBA. Le commissaire de la Ligue, Adam Silver, reste optimiste.

On se souvient encore du lock-out de la saison 2011-2012, le quatrième de l'histoire de la Ligue. Si celui-ci n'avait pas été aussi long que celui de 1998-1999, il avait tout de même amputé la saison régulière, qui avait alors débuté le 25 décembre, de 16 matchs. Aujourd'hui, la NBA semble mieux se porter que jamais avec les nouveaux contrats TV qui entreront en vigueur dès la saison 2016-2017 et dont la somme se porte à 24 milliards de dollars sur 9 ans. Evidemment, cela représente une somme colossale et chacun aimerait avoir sa part du gâteau. Ainsi, en 2017 le syndicat des joueurs pourrait être tenté de demander une re-négociation de l'accord collectif signé en novembre 2011.

 

 

À l'heure actuel, les joueurs se partagent 51% des revenus mais ils aimeraient se rapprocher des 55%. Allons-nous tout droit vers un nouveau bras de fer entre le syndicat des joueurs, présidé par Chris Paul et la NBA ? Adam Silver, le commissaire de la Ligue s'est montré plutôt confiant à ce sujet lors de la mi-temps du Game 5 des Finales de la nuit dernière :

 

Je pense que nous avons un accord juste à l'heure actuelle. Le contrat est fait de façon à ce que les joueurs soient payés en fonction des revenus de la Ligue. Quand les nouveaux droits TV entreront en vigueur en 2016-2017, les joueurs toucheront en moyenne 8 millions de dollars par saison. Une nouvelle fois, je pense que cet accord est juste. S'il y a des choses dont ils veulent parler, on le fera. Mais je pense que les choses sont bien en place et que les deux camps en ont conscience.

 

 

Il y a quelques semaines, la directrice exécutive du syndicat des joueurs Michele Roberts avait indiqué qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une saison écourtée. Toutefois, rien n'est encore fait. Avec le salary cap qui devrait atteindre les 100 millions de dollars à la saison 2017-2018, de grosses sommes d'argent sont en jeu et les négociations risquent d'être tendues.