Pour les Spurs tout dépendra de l'état de forme de TP

Pour les Spurs tout dépendra de l'état de forme de TP

San Antonio Spurs - Tony Parker - Danny Green - Manu Ginobili - Tim Duncan

Les années passent sans que les Spurs trépassent. Duncan, Parker et Ginobili forment un trio qui force le respect et la passion. Une passion et un engouement partagés par Vincent Thiollière, ancien rédacteur en chef d'Inside Basket, qui s'est justement consacré à son équipe de coeur à travers son blog http://spurs.debats-sports.com/ et qui a spontanément répondu à nos quelques questions sur l'actuel dauphin du Thunder.

 

Malgré les blessures, les Spurs parviennent à se maintenir à la seconde place de la conférence Ouest. Ainsi, les Spurs 2013-2014 sont-ils mieux armés que les Spurs de la saison passée en présage des playoffs ?

"Tout dépendra de l’état de forme de Tony Parker. Si on retrouve sur la fin de saison le Tony Parker des playoffs 2013 alors oui. Marco Belinelli est plus efficace que Gary Neal ne l’était par la polyvalence de son jeu, TP a cette saison un vrai back-up et Boris Diaw a franchi un cap dans son agressivité le rendant hautement plus dangereux que l’an dernier. Les jeunes joueurs ont pris un peu d’expérience en plus, il ne fait aucun doute que les Spurs sont potentiellement plus fort que la saison dernière. Encore une fois, tout dépendra de l’état de santé des troupes à la mi-avril."

Comment expliquer l'adresse en berne de Danny Green cette saison ? (pour ceux qui en douterai) Quel est le réel apport de ce joueur au sein du roster de Pop outre le fait qu'il est utilisé comme shooteur longue distance ?

Le terme « en berne » est sans doute exagéré. Je crois que beaucoup d’équipes se contenteraient d’un arrière tournant à 38% de réussite à 3pts. Après la baisse de sa réussite peut s’expliquer par plusieurs raisons. La première, c’est que plus personne ne le sous-estime. Toutes les équipes ont vu son festival lors des dernières Finales et savent qu’en le choisissant comme impasse, elles s’exposent à une démonstration de shooting. Il est beaucoup plus surveillé que l’an dernier et il a sans doute eu un peu de mal à s’y habituer. Il essaie également de diversifier son jeu en oubliant parfois sa qualité première qui reste le tir longue distance. Tous les shooteurs connaissent quelques crises passagères et au final, son pourcentage a surtout souffert d’un passage catastrophique juste avant sa blessure, pas de quoi s’affoler donc. Mais surtout, Danny Green a un rôle défensif que beaucoup de gens oublient. C’est lui qui a la charge des arrières scoreurs de l’équipe adverse, même quand ce sont des meneurs (Russell Westbrook, Damian Lillard, Chris Paul et Stephen Curry par exemple). D’abord car ses qualités athlétiques (des bras interminables pour un joueur de son poste) lui permettent de les contenir un minimum et ensuite pour « cacher » Tony Parker dans un rôle moins exigeant de ce côté-ci du terrain. Les Spurs encaissent en moyenne 100,6 points sur 100 possessions. Seulement 96,8 sur 100 possessions quand il est sur le parquet.

De Colo a quitté les Spurs, a-t-il un avenir en NBA. Quelle serait la meilleure chose à faire pour lui ?

"Nando a prouvé lors de ses quelques apparitions qu’il avait incontestablement le niveau pour être un role-player dans cette ligue, de par sa polyvalence sur les postes 1 et 2 et sa capacité de créer du jeu. Néanmoins, ses limites physiques et un shoot irrégulier à 3pts constitueront toujours un frein pour lui. Il est évidemment beaucoup plus « formaté » Euroleague et s’il désire retrouver un rôle majeur, il devra sans doute rentrer en Europe. Lui seul connait la meilleure chose à faire."

Si tu étais GM des Spurs et que tu devais anticiper sur la prochaine intersaison quels secteurs du jeu renforcerais-tu ? Avec quels joueurs disponibles sur le marché des free agent ?

Je donnerais une dernière chance à ce groupe de remporter le titre. C’est comme ça que l’équipe est construite avec la majorité des joueurs encore sous contrat (y compris Tony Parker, Tim Duncan, même s’il peut choisir d’y mettre fin, et Manu Ginobili) et seulement deux joueurs majeurs de la rotation libres de s’en aller (Boris Diaw et Patty Mills). Je choisirais donc de conserver ces deux joueurs avant de scruter le marché, en gardant en tête que mon enveloppe financière est réduite à quelques exceptions salariales, pas de quoi faire des folies donc. Je m’attarderais évidemment sur les postes 3 et 4 afin de renforcer l’équipe, ce que font les Spurs depuis bientôt 8 mois. Difficile de nommer un seul joueur vu l’étendue du marché des role-players… Je crois que l’effectif 2014-2015 des Spurs sera sensiblement le même que celui de cette saison.

La fin de l'ère Duncan sera-t-elle celle de l'ère Pop ? Dans l'idéal qui verrais-tu reprendre les rênes ?

Gregg Popovich a déclaré lors du media day au mois d’octobre qu’il n’en pouvait plus d’attendre le début de la saison, tant il s’ennuyait chez lui à faire son jardin. J’ai la sensation que malgré ce qu’il avait toujours dit, sa passion pour le jeu sera intacte quand Tim Duncan s’en ira (ce qui ne saurait tarder, il faut être réaliste) et qu’il continuera tant qu’il sera en bonne santé. Mais un départ ne serait la plus grosse surprise de l’année non plus. Pour prendre la suite, j’ai toujours été persuadé que la promotion interne serait favorisée et donc qu’un de ses assistants prendrait les rênes mais les changements de l’été dernier sur le banc ont été un peu déroutants. On a vu d’ailleurs que lors du match où Pop avait été expulsé contre Portland cette saison, Jim Boylen avait été un peu perdu, là où on ne sentait pas vraiment la différence les saisons précédentes. Mike Budenholzer semblait le candidat idéal, Popovich a toujours dit qu’il connaissait sans doute mieux le playbook des Spurs que lui-même, mais son départ pour Atlanta l’été dernier le place à priori hors-course. Un autre indice d’ailleurs qui me laisse à penser que Pop n’est pas près de laisser sa place…