Un meilleur LeBron James au Game 2 ?

Un meilleur LeBron James au Game 2 ?

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Atlanta Hawks - Kyrie Irving - Playoffs - Game 2

31 points, 8 rebonds, 6 passes dans le match 1. Nombreux sont ceux qui s'en contenteraient mais pas LeBron James. L'ailier pense en avoir trop fait par moments et compte bien rectifier le tir au match 2 pour tenter de remporter une deuxième victoire à l'extérieur.

Obtenir une victoire à l'extérieur dès le Game 1 (pour la première fois de sa carrière en Playoffs), dépasser Michael Jordan en termes de nombre de matchs à plus de 30 points, 5 rebonds et 5 passes tout en se remettant en question après la rencontre... La maturité de LeBron James ne cesse d'étonner. Alors qu'on ne pourrait avoir grand chose à lui reprocher, le King estime que son équipe, et surtout lui, n'a pas géré la confortable avance de 18 points qu'ils avaient pris au quatrième quart-temps. La raison : trop d'isolation !

 

 

On ne peut pas penser au nombre de points d'avance ou de retard ; il faut que nous continuons de jouer notre jeu. Moi le premier. J'en prends l'entière responsabilité. Dans le quatrième, j'ai joué trop d'isolation, trop de 1 contre 1 et j'ai laissé le chrono tourner bien trop longtemps. Je ne pouvais plus que tirer ou la passer à mes coéquipiers dans les dernières secondes de la possession. Mais ils ne pouvaient rien faire d'autre que shooter ou perdre le ballon.

 

 

Après un premier quart-temps difficile, gêné par les fautes (deux fautes en moins de deux minutes en fin de quart-temps), LeBron a pris la mesure du match au deuxième quart avec 14 points (à 7/9) en se montrant agressif vers le cercle et en postant un DeMarre Carroll plus petit et plus frêle que lui. Cependant, après la blessure de l'ailier des Hawks au quatrième quart-temps, Mike Budenholzer a tenté différents match-ups sur le King avec d'abord Kent Bazemore puis Paul Millsap. Ce à quoi LeBron a répondu en jouant systématiquement en isolation pour tenter de profiter des miss-matchs (de taille contre Bazemore et de mobilité contre Millsap). Une stratégie qui s'est avérée peu concluante puisque les Hawks ont pu revenir à -4 alors qu'il restait 57 secondes à jouer dans le match. D'après SportsVu, LeBron James aurait joué 18 possessions en isolation (le plus grand total sur un match de ces Playoffs 2015), et s'il a terminé avec un joli 8/17 lors des ces situations de 1 contre 1, cet individualisme n'a pas permis à ses coéquipiers de rester en rythme.

 

 

Avec Kyrie Irving incertain pour la rencontre de ce soir, LeBron James risque d'être amené à avoir la gonfle souvent dans ses mains, mais il a malgré tout pris acte de ses erreurs et compte bien rectifier le tir ce soir à la Philips Arena.

 

 

J'y ferai plus attention lors du Game 2 si l'opportunité se présente. Je ferais plus bouger le ballon en début de possession quitte à ce qu'il me revienne à la fin. Cela obligera au moins la défense à bouger au lieu de me regarder dribbler pendant 24 secondes. Ce n'est pas du bon basket-ball.

 

 

Réponse ce soir contre une équipe d'Atlanta qui devra gagner à tout prix pour ne pas se retrouver dos au mur.