Tyronn Lue : ''Les deux premiers matchs ont dépassé mes attentes''

Tyronn Lue : ''Les deux premiers matchs ont dépassé mes attentes''

Tyronn Lue - Cleveland Cavalier - LeBron James

C'est l'heure du break pour les Cavaliers, qui vont pouvoir se reposer lors du All-Star Weekend. L'occasion pour leur coach de revenir sur les deux derniers matchs.

En étant les principaux animateurs de la trade deadline, on attendait beaucoup de ces Cavs new look. Et le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont pas décus, avec deux grosses victoires autoritaires face aux Celtics et au Thunder. Si le patron reste LeBron James, qui semble reparti de plus belle après un petit coup de mou, ce qui épate Tyronn Lue c'est l'apport des nouveaux arrivants. En effet face à Oklahoma, les quatre joueurs ont apportés leur pierre à l'édifice : que ce soit au scoring, 14 points pour Jordan Clarkson et Rodney Hood, ou à la gestion avec Georges Hill, qui a débuté le match, et finit avec sept points et quatre passes dans un rôle d'organisateur. Enfin en sortie de banc Larry Nance Jr. apporte de l'énergie et de la défense, en témoignent ses neuf rebonds, dont huit offensifs, et trois contres. Pour Lue, le changement est déjà positif. 

 

On a des joueurs qui peuvent shooter, dribler, passer et créer des actions, ça change notre équipe et on est bien plus rapide. Avec notre taille et notre envergure, on peut changer en défense. Ce sera un processus mais les deux premiers matchs ont dépassés mes attentes. 

 

Le plus gros changement concerne sûrement la défense qui est de retour, et ça fait du bien à toute l'équipe. Cela lui permet de (re)devenir une équipe dangereuse, à qui tout le monde ne peut plus coller 120 points. Un changement de mentalité bienvenu, alors qu'il reste 26 rencontres avant la fin de saison. Ce qu'explique Lue. 

 

Je pense que nous sommes redevenus les chasseurs et non les chassés. Ces jeunes joueurs nous apportent des éléments différents. Ils jouent libérés, ils s'amusent. Quand Jordan Clarkson termine le match, Georges Hill lui parle pendant le temps-mort. Tristant Thompson est heureux pour Larry Nance Jr. Si on veut gagner, il faut faire des sacrifices. 

Un voeu pieu de la part du coach de Cleveland qui ne demande que confirmation. Surtout, tous ces échanges permettent de pouvoir envisager une équipe que personne ne voudrait jouer en post-season. Mais pour le moment les joueurs apprennent à se connaître, et c'est le King qui donne de la voix pour cela. 

 

On essaie de faire en sorte qu'ils se sentent bien ici, pour que la transition se fasse le plus facilement possible. On sait qu'il y aura des moments difficiles parce que l'équipe est nouvelle, mais on essaie de faciliter cette transition du mieux possible. 

 

Alors, ce nouvel effectif est-il capable de finir la saison en boulet de canon ? Oui, mais il va falloir ne pas se louper s'ils veulent récuperer la première place aux Raptors, qui comptent déjà six victoires d'avance. Surtout que les Celtics n'ont pas dit leur dernier mot.