Trevor Ariza a déja-t-il déjà fait oublier Chandler Parsons ?

Trevor Ariza a déja-t-il déjà fait oublier Chandler Parsons ?

Houston Rockets - Trevor Ariza - Chandler Parsons - James Harden - Dwight Howard - Dallas Mavericks

Trevor Ariza est arrivé aux Rockets pour palier au départ de Chandler Parsons cet été. Il assure l'interim avec brio pour le moment. A-t-on déjà oublié Parsons dans le Texas ?

Trevor Ariza est de retour à Houston après un passage en 2009 et pour le moment on peut dire que son comeback est plutôt réussi. La franchise a un parcours parfait jusque là, 4 victoires pour 0 défaite. L'ailier tourne à 17.3 à 57.1% dont un superbe 59.3% à 3 points. Le joueur semble sur un petit nuage et c'est peut-être là que nous nous enflammons si on pense qu'il a les épaules pour remplacer Chandler Parsons.

 

En effet, trevor Ariza est avant tout un solide défenseur capable d'enquiller les shoots, notamment derrière l'arc, ce type de shoot dans lequel il a énormement progressé. Mais il ne faut pas oublier que le joueur a un profil communément appelé 3&D (shooteur à 3 points et défenseur). Il n'est en aucun cas créateur comme l'en atteste ses 2 passes de moyenne en carrière. En comparaison, Parsons tournait à 4 passes la saison passée chez les Rockets.

 

Le profil de Parsons est donc plus polyvalent, mais le profil plus unidimendimensionnel et moins créateur d'Ariza semble plus compatible à l'effectif et au jeu actuel des Rockets. L'équipe est celle prenant le plus de 3 points par match avec 31 tentatives pour un satisafaisant 43.5% de réussite (2ème % de la ligue). D'autre part, Ariza est un défenseur plus investi qu'un Parsons qui devait se donner des deux côtés du terrain. Il devrait limiter la production des ailiers adverses, en tout cas il devrait être attendu pour sa défense.   

 

Là où il faut relativiser l'apport d'Ariza, c'est que les Rockets n'ont rencontré que des modestes équipes lors de leurs 4 premières rencontres. Les Lakers (108-90), le Jazz (104-93), les Celtics (104-90) et encore les Celtics (104-93) ne sont pas des équipes du calibre de Houston et ces matches ont été facilement négociés. Il faudra tirer des enseignements si Ariza parvient à sortir son épingle du jeu face à de grosses franchises et à plusieurs reprises, et pourquoi pas face aux Mavericks où il sera opposé à Parsons (le 22 novembre).

 

Le profil moins complet d'Ariza semble plus convenir au jeu de Houston se reposant essentiellement sur les qualités de ses deux stars, James Harden et Dwight Howard, et sur le shoot à 3 points. Il faudrait tout de même qu'Ariza se mette en valeur face à des grosses cylindrées pour confirmer qu'il puisse purement et simplement faire oublier Parsons. En attendant il faut se dire que ces 2 joueurs sont d'un calibre différent, et il semblerait que le départ de Parsons, qui semble parfaitement s'adapter aux Mavs, s'annonce plus préjudiciable aux Rockets.