Toronto Raptors : Quand les dinosaures règnent sur la NBA

Toronto Raptors - Vince Carter - DeMar DeRozan - Chris Bosh - NBA
Vince dunke aussi facilement que certains dribblent

En août, chaque jour, Inside Basket vous propose un 5 All-Time d'une équipe NBA. Aujourd'hui, voici la seule équipe NBA implantée au Canada, les Toronto Raptors.

  • Meneur de jeu : Damon Stoudamire

 

 

Damon Stoudamire évidemment ! S'il n'a pas joué longtemps pour les Raptors (3 saisons à partir de 1995), il a affiché un niveau clairement au dessus des autres meneurs de l'histoire de Toronto. 19,6pts et 8,8pds de moyennes, du lourd même pour un meneur d'1m90, mais Mighty Mouse ne mesurait qu'1m77. Il est le seul joueur de moins d'1m80 à avoir remporté le titre de Rookie of the year (en 1996). Après les Raptors, Damon rejoindra les Blazers puis les Grizzlies avant de finir sa carrière chez les Spurs.

 

  • Arrière shooteur : DeMar DeRozan

 

 

DeMar DeRozan est le leader des Raptors depuis maintenant six saisons. L'arrière bondissant est troisième scoreur All-Time des dinos et a forcément sa place dans ce cinq à pourtant seulement 25 ans. Ses 17,2pts de moyenne en carrière risquent encore de s'améliorer dans les années à venir

 

  • Ailier shooteur : Vince Carter

 

 

Il est le symbole de cette franchise, celui qui a permis aux Raptors de devenir populaires dans les années 90. Vince Carter, l'extraterrestre du dunk ! En sept saisons au Canada, il tournait à 23,4pts, 3,9pds et 5,2rbds tout en assurant le spectacle chaque jour avec son cousin Tracy McGrady (Dont le talent a explosé plus tard à Orlando). Qu'on se le dise, Air Canada n'est pas qu'un simple dunkeur. C'est aussi un grand shooteur et un joueur polyvalent, il l'a prouvé par la suite en développant un bon shoot à 3pts et avec ses triples-doubles avec les Nets. A maintenant 38 ans, il apporte son aide aux Grizzlies en sortie de banc. 

 

  • Ailier fort : Chris Bosh

 

 

Arrivé lors de la grande draft de 2003, Chris Bosh a parfaitement su assurer la relève après le départ de Carter. Il est aujourd'hui le meilleur scoreur, rebondeur et contreur All-Time de la Franchise. Il ne lui a fallu que sept saisons pour cumuler ces records. CB4 enregistre des moyennes de 20,2pts, 9,4rbds et 1,2ctrs par matchs au Canada. Il rejoindra en 2010 à Miami ses camarades de Draft LeBron James et Dwyane Wade pour deux titres NBA.

 

  • Pivot : Antonio Davis

 

 

Antonio Davis est le pivot le plus régulier que Toronto ait connu. En six saisons au Canada, c'est 12,9pts et 9,2rbds de moyennes pour Tonio. Ce qui en fait le second meilleur rebondeur, le quatrième meilleur contreur et le huitième meilleur marqueur de l'Histoire des Raptors. Il a participé au All-Star Game 2001 à Washington. Il quitte le Canada en 2003 dans un trade qui l'envoie à Chicago. Il passera plus tard par New York avant de revenir finir sa carrière à Toronto pour seulement huit matchs en 2006.

 

  • Bonus, Sixième homme : Morris Peterson

 

On aurait aimé placer Morris Peterson dans cette équipe mais les postes 2 et 3 étaient bien trop encombrés. Mo-Pete est un monument à Toronto où il a passé sept ans pour 12pts de moyenne et une cinquième place All-Time au scoring. C'est surtout son adresse à 3pts qui a marqué les esprits. Avec 801 tirs primés, il est le meilleur artilleur des Raptors All-Time, loin devant le second ; Andrea Bargnani et ses 579 shoots réussis. 

 

Pour accéder à tous les 5 All-Time d'Inside basket, c'est par là !

Ailleurs sur le web