Toronto enfonce Miami, San Antonio enchaîne !

Toronto enfonce Miami, San Antonio enchaîne !

Toronto Raptors - Miami Heat - San Antonio Spurs

Neuf rencontres étaient au programme cette nuit. Parmi elles, une nouvelle défaite de Miami qui les plonge dans la crise.

Dans une Conférence Est aussi resserrée, il suffit d'une mauvaise période pour perdre rapidement des places ! C'est le cas du Miami Heat, deuxième de la Conférence il y a encore quelques semaines, septième aujourd'hui... Avec les blessures à la mène, ils enchaînent les mauvais résultats et enchaîne une quatrième défaite consécutive. C'est inquiétant pour une équipe jugée talentueuse de se retrouver en aussi mauvaise posture. Toranto enfonce un Miami inexistant 101 à 81 dans un match qui ne laissa aucune place au suspense. Dès le premier quart-temps, les Canadiens prennent l'avantage pour ne plus le lâcher de la rencontre. DeMar DeRozan s'est chargé d'une grande partie du travail avec ses 33 points tandis que Kyle Lowry, titulaire au futur All Star Game inscrit 15 points et délivre 6 passes décisives. Les deux acolytes portent Toronto qui se présente comme l'épouventailde la Conférence depuis quelques matchs en ennchaînent les résultats solides. Ils sont deuxième de la Conférence ! A miami, seuls les vétérans Chris Bosh et Dwayne Wade ont répondu présent en instrivant 26 et 22 points chacun.

 

OKC s'est imposé à Dallas et signe une septième victoire consécutive, gage de leur bonne forme actuelle. Dans un match serré, ils s'imposent 109 à 106 sur le parquet des Mavericks. Les Mavericks avaient l'occasion d'égaliser en fin de rencontre pour amener les joueurs du Thunder en prolongation mais les shoots à trois points ratés ne leur ont pas permis de jouer une quatrième prolongation de suite dans leur salle. Une fois, n'est pas coutume, c'est la performance collective du Thunder qu'il faut mettre en avant, avec six joueurs à dix points ou plus et un meilleur maarqueur, Kevin Durant à 24 points. Enes Kanter continue à s'imposer comme l'un des meilleurs sixième homme de la ligue en compilant 16 points et 9 rebonds. Chez les Mavericks, le duo Chandler Parsons-Deron Williams inscrit plus de 40 points tandis que JaVale MacGee continue d'apporter un bel écho en sortie de banc avec 11 points et 4 rebonds. 

 

Josh Smith est retourné dans son club de la saison dernière hier et il a joué dans la nuit son premier de la saison avec les couleurs des Rockets pour un apport solide (2 points, 5 rebonds, 6 passes, 2 interceptions, 3 contres) malgré une défaillance certaine aux tirs (1/10). Il a aidé sa nouvelle (ancienne?) équipe, les Houston Rockets à s'imposer à domicile contre les Milwaukee Bucks 102 à 98. Les Bucks qui tournent bien en ce moment après un début de saison particulièrement décevant ont résisté jusqu'au bout aux assauts des Rockets mais la faiblesse de leur banc leur a été préjudiciable. En l'absence de Dwight Howard, le joueur en forme actuellement, James Harden reprend ses vieilles habitudes en inscrivant 30 points et délivrant 8 passes décisives tandis que Trevor Ariza inscrit 19 points. Chez les Bucks, tous les joueurs du cinq majeur dépasse les onze points mais l'effectif tourne moins bien que l'année dernière, dès que les remplaçants rentrent, il apparaît un véritable écart avec le niveau des titulaires. Nul doute que le club attend avec impatience le retour de Coach Kidd sur le banc pour donner un second souffle à son équipe durant la deuxième partie de saison. 

 

Dans un match agréable, les Celtics, garants du beau jeu, depuis la nouvelle ère Brad Stevens s'imposent à domicile contre les Chicago Bulls, aux résultats en dent de scie et dont on a du mal à évaluer le niveau moyen. A noter toutefois, un Derrick Rose qui confirme ses belles dispositions du mois de janvier (dans lequel il tournait avant le match à 19 points à 49% aux tirs) en inscrivant 27 points (plus sept rebonds). A ses côtés, son équipier dans le backourt, Jimmy Butler inscrit 28 points et prend 14 rebonds tandis que Pau Gasol inscrit 18 points et capte 11 rebonds.Pour le reste, c'est le néant ou presque. A Boston, c'est l'effet inverse, le collectif prône sur l'individuel et tous les joueurs inscrivent plus de 5 points. Mention spéciale au backourt des Celtics : Avery Bradley-Isiah Thomas qui marque 21 et 22 points.

 

Le deuxième plus gros écart du jour est à mettre au crédit des Clippers, qui se reprennent après leur dernier match perdu contre les Cavs. Ils s'imposent contre l'irrégulière équipe des New York Knicks sur le score de 116 à 88.  Le duo Chris Paul (16 points, 13 passes) - DeAndre Jordan (20 points, 8 rebonds) a assuré le spectacle dans un match sans intérêt qui a vu le retour d'un Carmelo Anthony encore convalescent mais meilleur marqueur de son équipe avec ses 16 points.

 

Chez les Français, Evan Fournier a été relégué sur le banc dans la nouvelle défaite des siens face aux Charlotte Hornets (120 à 116). Aaron Gordon, titularisé suite à ses bonnes performances, il a tout de même réalisé une belle sortie en inscrivant 15 points en 33 minutes. Du côté des Hornets, Nicolas Batum n'a pas foulé le parquet suite à une entorse du doigt de pied, il a laissé le soin à Kemba Walker (40 points) de s'occuper du Magic. Rudy Gobert inscrit 10 points, capte 7 rebonds, et contre 3 tirs dans la large victoire des siens face aux faibles Brooklyn Nets : 108 à 86. Tony Parker et Boris Diaw pour les Spurs n'ont pas forcé leur talent pour permettre à leur équipe de s'imposer. Le meneur inscrit 10 points tandis que l'intérieur compile 4 points et 4 rebonds.

 

Pour San Antonio et Golden State, ça rigole. Les deux clubs engrangent chacun une nouvelle victoire et poursuivent leur route pour les sommets. En battant respectivement les Lakers (à l'extérieur) et les Pacers (à domicile), ils continuent à se disputer la première place de la Conférence Ouest dans un duel épique. San Antonio enchaîne une treizième victoire consécutive tandis que Golden State fêtait le retour de Steve Kerr sur le banc. Pour cela, Stephen Curry réalise un triple-double pour battre de faibles Pacers : 39 points, 10 rebonds et 12 passes (52 d'éval !). il faut souligner l'extraordinaire performance du rookie des Pacers : Myles Turner : 31 points et 8 rebonds ! J-3 avant le choc épique entre les deux meilleures équipes de la ligue, match qui nous donnera les première indications sur laquelle des équipes est la meilleure.

 

  • Les résultats NBA :

 

Charlotte 120 Orlando 116 PR

Chicago 101 Boston 110 

Utah 108 Brooklyn 86

LA Clippers 116 New York 88

Miami 81 Toronto 101

Milwaukee 98 Houston 102

OKC 109 Dallas 106

Indiana 110 GS 122

San Antonio 108 LA Lakers 95