Toronto détruit Houston, Boston est innarêtable

Toronto détruit Houston, Boston est innarêtable

Toronto Raptors - DeMar DeRozan - Boston Celtics

Seulement trois petits matchs cette nuit avec un superbe affrontement entre les Rockets et les Raptors, un derby du Texas entre Mavs et Spurs et un déplacement des Celtics qui visent la 13ème de suite.

  • Toronto détruit Houston

 

En déplacement dans le Texas pour y affronter les Rockets, les Raptors avaient fort à faire pour s'imposer et mettre un terme aux six victoires de rang des Rockets, innarêtables ces derniers temps. 

 

Et pourtant cela commence mal pour les canadiens. James Harden semble en grande forme et fait jouer les siens lançant un 10-2 en leur faveur. Toronto est un peu dépassé par la vitesse et le jeu des Rockets mais ne va pas abdiquer grâce à l'entrée de CJ Miles qui va ramener les siens et les garder à proximité. Toronto de retour au tableau d'affichage, c'est Houston qui va commencer à balbutier son jeu et d'une manière plutôt inexplicable. Les Rockets vont soudainement être totalement perdus en défense, vont laisser énormément d'espaces, faire des fautes et permettre aux Raptors de rentrer leurs tirs. Serge Ibaka se décale même parfois au poste 5 et les Rockets n'y arrivent pas, encaissant 45 points dans ce second quart. Les Raptors ont fait le break. 

 

Au retour des vestiaires, l'avance des canadiens va continuer de grimper, les Rockets ne trouvant aucune solution et ne pouvant se rabattre sur leur réussite aux tirs, absente ce soir. Toronto va continuer d'appuyer là où ça fait mal et l'écart va monter jusqu'à +20. Les hommes de Mike D'Antoni vont tenter le tout pour le tout et vont réussir à revenir à 6 points mais CJ Miles, encore lui, va continuer de planter de loin pour permettre aux siens de reprendre le large et de s'imposer tranquillement 129-113.

 

James Harden a été bon avec 38 points, 8 rebonds et 11 passes ainsi qu'un record de franchise avec son 19/19 aux lancers, Trevor Ariza a été solide avec ses 20 points et 8 rebonds et Eric Gordon est passé au travers avec un catastrophique 3/12 aux tirs. Du côté de Toronto, Kyle Lowry n'avait pas forcément la réussite (33% de réussite) mais a pu faire jouer les siens (10 passes). DeMar DeRozan, 27 points, 6 rebonds et 5 passes, a été très bon, tout comme CJ Miles et ses 19 unités mais aussi OG Anunoby qui affiche 16 points et une très bonne défense sur Harden. Très belle victoire des Raptors donc, et fin de série pour les Rockets. 

 

 

  • La 13ème pour Boston

 

Les Celtics ne s'arrêtent plus ! Après avoir remporté une victoire étriquée dimanche face aux Raptors sans Kyrie Irving, ils se rendaient dans la Big Apple pour y affronter les Nets, très diminué par les blessures de Lin et Russell. Côté Celtics, le Kyrie Irving masqué est de retour et ils sont au grand complet en dehors de Gordon Hayward

 

Ils débutent d'ailleurs sur les chapeaux de roues. Comme d'habitude, les Celtics mettent une grosse intensité défensive pour récupérer des ballons et s'offrir des contre attaques. Le collectif des verts est parfaitement en place et la réussite est là en ce début de match. Très rapidement, ils prennent les devants et ne se laissent pas rejoindre, prennant même 13 points d'avance. Cependant, les hommes de Brad Stevens vont rencontrer une période compliqué en début de second quart. Plus rien ne rentre, on trouve quelques erreurs en défense et les Nets ne se font pas prier pour revenir au score et même passer devant avant la mi-temps, mais rejoint par Al Horford pour le retour au vestiaire. 

 

La seconde mi-temps débutera de la même manière, les Nets n'abandonnent pas et jouent leur chance à fond face à des Celtics peu en réussite mais qui ne lâchent rien et qui restent à proximité au tableau d'affichage. Et soudain, Kyre Irving réveilla ses troupes. L'ancien meneur des Cavs va commencer à faire son show, à scorer, à créer pour les autres et à faire jouer les Celtics tout simplement. L'effet est immédiat, Boston inflige un gros run aux Nets, reprend plus de 10 points d'avance et les Nets n'en reviendront pas. 

 

Finalement, Boston s'impose 109-102 et enchaine donc avec une 13ème victoire de suite ! Kyrie Irving aura été très bon pour son retour avec 25 points et 5 passes, tout comme Al Horford toujours aussi précieux (17 points, 11 rebonds). Le duo de jeunes Tatum/Brown affiche 33 points (19 et 14) et Marcus Morris a fait un excellent match, 21 points, 10 rebonds. En face, Joe Harris (19 points) et Rondae Hollis Jefferson (16 points, 9 rebonds) auront tout tenté, en vain. 

 

 

  • LaMarcus Aldridge s'offre les mavs

 

Le Derby texan du soir nous offre un affrontement entre les Mavs, toujours au fin fond de la conférence Ouest, et les Spurs, toujours dans les premiers rôles de cette même conférence. A nouveau sans Kawhi Leonard et Tony Parker, les Spurs vont débuter ce match en mode diesel, se faisant dominer dans le premier quart temps par des Mavs jouant leur coup à fond. Dennis Smith Jr est très solide mais les autres ne sont pas en réussite. De ce fait, dès le moment où les Spurs vont passer la seconde et où les tirs vont commencer à rentrer, les Mavs vont être perdus. De cette manière, les hommes de Gregg Popovich vont reprendre définitivement l'avantage 6 minutes avant la mi-temps pour ne plus le laisser passer. Autour d'un LaMarcus Aldridge des grands soirs, auteur de son record cette saison (32 points), les Spurs ne seront plus inquiétés de la soirée, la faute à une réussite absente chez les Mavs. Yogi Ferrell (0/5), Harrison Barnes (5/16) et Wesley Matthews (4/11) vont rater trop de choses pour n'espérer recoller au score, même si le duo d'anciens combattants Dirk Nowitzki (12 points, 7 rebonds, 6 passes)/ JJ Barea (16 points) fera tout pour ne rien lacher, aux côtés du très bon Dennis Smith Jr auteur de 27 points et 6 rebonds. En face, Patty Mills aura bien secondé Aldridge avec ses 19 points tout comme Murray en sortie de banc avec ses 10 points et 7 rebonds. Finalement les Spurs s'imposent plutôt tranquillement 97-91 et continue leur petit bout de saison dans l'ombre, en attendant le retour de leur franchise player

 

 

  • Résultats NBA

 

Boston Celtics 109-102 Brooklyn Nets

Toronto Raptors 129-113 Houston Rockets

San Antonio Spurs 97-91 Dallas Mavericks

 

  • Les plus beaux dunks