Top 8 des équipes NBA pour la saison 2017-18

Top 8 des équipes NBA pour la saison 2017-18

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Kevin Durant - Golden State Warriors
LeBron James vs Kevin Durant. Bis repetita en 2018 ?

À quelques jours de la reprise de la saison NBA (dans la nuit de mardi à mercredi prochain), nous nous sommes interrogés sur les 8 favoris toutes Conférences confondues. Quelles sont les valeurs sûres de la prochaine saison ?

Dans une interview récente, la légende Michael Jordan résumait la NBA des temps modernes à 2 "Superteams" et 28 "Garbage Team". Si sa Majesté n'a pas mentionné le nom des deux mastodontes de la ligue, on se doute bien que Golden State en fait partie et que la seconde équipe reste Cleveland. En quelques sortes, pour celui que l'on considère comme le meilleur joueur de tous les temps, on prend les mêmes et on recommence...

 

Nous vous proposons un récapitulatif des 4 forces en présence de chacune des Conférences (+1 sur la Conférence Ouest), en marge du Guide des bookmakers que vous pouvez retrouver sur comparatifparissportifs.com.

 

  • Les favoris : Warriors et Cavaliers

 

Intenable la saison dernière avec 65 victoires et 17 défaites (contre 73-9 la saison précédente), Golden State s'est encore renforcée. Imaginez l'armada de All Stars Stephen Curry-Kevin Durant-Klay Thompson-Draymond Green à laquelle on ajoute Nick Young, ex-shooteur des Lakers et l'intérieur Omri Casspi en provenance du Minnesota. Un effectif renforcé, une force de frappe nucléaire sans équivalence en NBA.

 

Champion NBA en titre, Golden State fait sans aucun doute figure de favori de la compétition et à sa propre succession. On voit mal les Warriors baisser les bras, surtout en playoffs (1 seule défaite en finale NBA face aux Cavaliers lors des derniers playoffs). Il va falloir aller chercher l'ogre de la baie de San Francisco. A ce stade, on ne voit aucune franchise capable de rivaliser avec le Champion. Tout au plus, Golden State peut vasciller, l'espace de quelques rencontres. Espérons que le dénouement de la saison régulière nous fasse changer d'avis.

 

Second favori mais cette fois du côté de la Conférence Est, les Cavaliers de Cleveland, finalistes NBA 2017. Dans une Conférence Est affaiblie avec l'exode de ses meilleurs joueurs (Carmelo Anthony et Paul George à Oklahoma City, Jimmy Butler à Minnesota), Cleveland devrait dominer les débats. LeBron James, 33 ans le 30 Décembre prochain, va devoir encore mettre le bleu de chauffe en espérant que son nouveau meneur de jeu, Isaiah Thomas (plus de 28 points en moyenne avec Boston), puisse le soulager rapidement, le temps de soigner sa blessure avec une indisponibilité estimée entre 2 à 3 mois. L'ex MVP Derrick Rose, nouvelle recrue et ombre de ses années glorieuses à Chicago, devrait prendre les commandes en attendant IT. Dwyane Wade, 35 ans, a même rejoint la bande au King pour tenter un dernier titre. Mais, soyons honnêtes, si la franchise de l'Ohio a fière allure (même privée de Kyrie Irving parti voir si l'herbe est plus verte du côté du Massachussets), on ne les voit pas s'imposer face aux Warriors, un bon cran au dessus.

 

  • Les outsiders

 

Ils peuvent créer la surprise et on l'espère afin de pimenter cette prochaine saison NBA. Le suspense, c'est pour cela que l'on aime ce jeu !

 

Conférence Est : Celtics, Wizards et Bucks

 

Les outsiders portent le nom de Boston avec sa nouvelle superstar Kyrie Irving (et l'ex ailier All Star du Jazz d'Utah, Gordon Hayward) qui aura à coeur de montrer qu'il peut être le leader d'une franchise et jouer le titre. A l'Est, on vous mentionne également Washington de son duo de sorciers John Wall et Bradley Beal puis la jeune franchise de Milwaukee portée par un incroyable Giannis Antetokounmpo (futur MVP ?). Cleveland, Boston, Washington et Milwaukee, voici notre quatuor gagnant d'une Conférence Est faiblarde.

 

Conférence Ouest : Rockets, Thunder, Spurs, Timberwolves

 

En revanche, du côté de l'Ouest des Etats-Unis, nous n'avons que l'embarras du choix derrière les inéluctables Warriors. Pour cette raison, nous avons sélectionné 5 équipes.

 

Houston s'est renforcée avec un leader naturel sur le parquet en la personne de Chris Paul (enfin du soutien à James Harden !), Oklahoma City a réussi à monter son Big Three en enrôlant Paul George des Pacers et Carmelo Anthony des Knicks tout en prolongeant son MVP, le monsieur Triple Double de la NBA, Russell Westbrook. Le Thunder a une véritable force de frappe offensive. Ca marchera forcément en saison régulière, moins en playoffs lorsqu'il faut défendre...

 

San Antonio a gardé ses joueurs majeurs mais certains "cadres" sont vieillissants et ça sent davantage la fin de carrière pour Tony Parker et Manu Ginobili. L'année de trop pour ces deux monstres de la NBA ?

 

Enfin, le petit poucet Minnesota va sortir les crocs, de la fraîcheur à l'Ouest. Jimmy Butler, Jamal Crawford, Taj Gibson et Jeff Teague, rien que çà pour les Timberwolves qui possèdent déjà d'énormes talents et de la jeunesse avec Andrew Wiggins et surtout Karl-Anthony Towns. Minnesota devrait ainsi complèter le grand 5 que nous composont de Golden State (Who else ?), Houston, Oklahoma City et San Antonio.

 

  • Premiers chocs dans la nuit de mardi à mercredi

 

Dans la nuit de mardi à mercredi 18 Octobre à 2h00 et 4h30 heure française, nous aurons droit à deux chocs pour débuter la saison sur les chapeaux de roue. Si le début de saison peut voir quelques surprises (les équipes n'étant pas rodées), les bookmakers donnent Cleveland (cote à 1.53) gagnant face à Boston (2.20) et une nette domination de Golden State (1.23) sur Houston (3.60).

 

Mais comme toujours, faites preuve de prudence si vous misez une piecette car il y a parfois (et même souvent) des surprises dans notre sport. Et cela n'est pas pour nous déplaire !

 

Pour aller plus loin dans l'analyse, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de notre Guide NBA pour la saison 2017-18.

 

Très bonne saison NBA à tous.