Top 10 : Les meilleures cibles pour le Hack-a-Shaq

Top 10 : Les meilleures cibles pour le Hack-a-Shaq

Shaquille O'Neal - Dwight Howard - Andre Drummond - DeAndre Jordan - Andrew Bogut

Le Hack-a-Shaq, ce moment où même le plus grand fan de basket pense à zapper tellement le match devient ennuyant... Mais continue pourtant de regarder tant le suspense est à son comble. Aujourd'hui, Inside Basket vous présente un Top 10 All-Time et non exhaustif des gros candidats sur qui faire faute en fin de match.

​C'est dans l'air en ce moment, les fans en ont assez du Hack-a... Ou plutôt, ce sont les dirigeants et coachs des équipes qui comptent une brêle aux lancers francs qui en ont assez ! On rapelle pour certains, le Hack-a-Shaq, c'est l'art de faire faute volontairement sur le plus mauvais tireur de lancers francs en espérant qu'il rate ses shots et de revenir au score. Voici un Top 10 All-Time des sacrés clients dans le domaine !

 

  • 10 : Dennis Rodman 58,4%

 

Alors bien sûr, Dennis Rodman n'était pas là pour marquer des points. Mais entre lui, Michael Jordan et Scottie Pippen, il n'y avait pas vraiment matière à réfléchir pour savoir qui envoyer sur la ligne en fin de match. Rodman détestait cet exercice qu'il jugeait "trop statique" pour qu'il y prenne du plaisir.

 

  • 9 : Dwight Howard 57,2%

 

Dwight Howard est toujours dans les dicussions quand on parle du Hack-a. Même s'il est une bonne cible, vous noterez qu'il n'est finalement pas le pire dans ce classement.

 

  • 8 : Bill Russell 56,1%

 

 

Comme quoi, on peut être le recorman de titres remportés avec 11 bagues pour Bill Russell... Tout en étant mauvais à l'un des exercices de base du basket.

 

  • 7 : Andrew Bogut 55,8%

 

On a même un champion en titre dans ce Top 10. Andrew Bogut n'est vraiment pas à l'aise aux lancers et son pourcentage le montre bien. L'Australien a heureusement d'autres qualités à montrer sur le terrain.

 

  • 6 : Shaquille O'Neal 52,7%

 

C'est lui qui a donné son nom à la technique mais Shaquille O'Neal n'est pas premier de ce classement. Après tout, comme il le disait lui-même : "Je n'aime pas ça mais je marque toujours les lancers francs importants". Avec ses cinq bagues, on peut dire que ça n'a effectivement pas vraiment entravé sa carrière. Par contre, le 7ème meilleur scoreur All-Time aurait pu être bien plus haut s'il était meilleur sur son (seul ?) point faible.

 

  • 5 : Bo Outlaw 52,1%

 

Quand Shaq a quitté le Magic, Orlando s'est payé un nouveau cancre aux lancers avec Bo Outlaw. Bon, bien entendu, Bo n'était pas censé marquer autant que Big Diesel.

 

  • 4 : Wilt Chamberlain 51,1%

 

Encore une autre machine à scorer dans ce top. Wilt Chamberlain, l'homme aux 100pts en un match... est l'un des pires shooteurs de lancers francs de l'histoire.

 

  • 3 : DeAndre Jordan 41,7%

 

On commence à toucher le fond avec DeAndre Jordan qui est bien en dessous des autres ténors cités précedemment. Un vrai bonheur pour ses adversaires qui rentabilisent quasiment chaque fautes.

 

  • 2 : Ben Wallace 41,4%

 

Peut-être le meilleur défenseur de tous les temps... Mais est-ce que ceci permet à Ben Wallace d'être pardonné pour son pourcentage famélique ? Les Pistons ont retiré le maillot du pivot la semaine dernière, il faut dire que s'il ne marquait pas beaucoup, il a permis à Detroit de décrocher un nouveau titre en 2004.

 

  • 1 : Andre Drummond : 38,6%

 

Et oui, Andre Drummond fait pire que DeAndre et Big Ben. C'est lui qui nous a donné envie de rédiger ce Top 10 après sa performance historique cette semaine. 23 lancers raté en un seul match... Si certains se demandaient encore si ce record était un malentendu, qu'ils se disent que ce n'est pas que sur ce match que Drummond était mauvais dans l'exercice.