Top 10 des meilleurs joueurs NBA

Kawhi Leonard - San Antonio Spurs - NBA
Kawhi Leonard, 6ème meilleur joueur NBA selon Sports Illustrated

Comme chaque année, Sports Illustrated se risque au classement des 100 meilleurs joueurs NBA. Lots de surprises, déceptions, chaque lecteur peut y trouver son compte (ou pas). Nous nous intéresserons ici seulement aux 10 premiers choix du célèbre magazine américain.

Voici donc les 10 meilleurs joueurs NBA selon Sports Illustrated :

 

10 - Blake Griffin (ailier-fort, Clippers)

9 - Paul George (ailier, Pacers)

8 - Anthony Davis (ailier-fort, Pelicans)

7 - James Harden (arrière, Rockets)

6 - Kawhi Leonard (ailier, Spurs)

5 - Russell Westbrook (meneur, Thunder)

4 - Chris Paul (meneur, Clippers)

3 - Stephen Curry (meneur, Warriors)

2 - Kevin Durant (ailier, Warriors)

1 - LeBron James (ailier, Cavaliers)

 

Sur le fond, en lisant rapidement, en survolant et sans analyse, il y a du beau monde sur le papier. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le Top 100 complet ici.

 

Néanmoins, avec un oeil d’expert que vous avez très certainement, vous relèverez quelques anomalies. Des critiques et coups de gueule que nous avons notamment relevés sur les différents réseaux sociaux d'Inside Basket. On vous comprend.

 

On commence par le commencement.

 

LeBron James a réalisé une saison dantesque mais sans véritablement mérité une première place, nous entendons, avant les playoffs. James, âgé de 31 ans, sait se réserver pour les instants chauds. En playoffs 2016, le King des Cavaliers est monté en intensité avec notamment deux pointes à 41 points et a sans aucun doute permis à Cleveland de revenir de l'enfer pour remporter son premier titre NBA de l’histoire. Choix numéro 1 indiscutable.

 

Il en aurait été tout autre si Golden State avait réalisé un back-to-back. Nous aurions ainsi pu voir Stephen Curry, 3ème de ce classement, prendre directement la première place. Et c’est bien à cela que nous en viendrons. Pourquoi diable Kevin Durant, finaliste de la Conférence Ouest avec le Thunder, chipe t-il la seconde place à Curry ?

Certes, le shooteur du Thunder a réalisé une bien belle saison mais le résultat sportif est un dessous du gunner des Warriors, rappelons-le, meilleur marqueur en saison régulière avec 30,1 points et une saison dans l'histoire NBA avec Golden State. Allez, passons l’éponge sur ce choix.

 

4ème position, Chris Paul. CP3, oui, vous lisez bien ! Que diable le meneur des Clippers vient-il faire à ce niveau, devant même Russell Westbrook qui a réalisé une saison complètement folle (23,5 points, 10,4 passes décisives et 7,8 rebonds) même si entachée de choix parfois discutables et pertes de ballon. Attention, ne vous méprenez pas, nous aimons le jeu de Chris Paul (4ème meilleur passeur NBA avec 10 passes) mais sa saison a été plutôt décevante, notamment d’un point de vue collectif avec des Clippers de Los Angeles en dessous de nos attentes alors que de nombreux observateurs les voyaient en finale de Conférence Ouest au début de la saison.

 

6ème, Kawhi Leonard. Enfin un bon choix que nous aurions positionné un peu plus haut dans ce classement (à la place de Chris Paul par exemple...). Leonard est l’axe offensif des Spurs numéro 1 et surtout, un défenseur hors pair. Il lui manque tout de même une élévation de jeu qui tarde un peu. Un épanouissement qui permettrait à la star texane de rentrer dans le cercle des très grands et qui aurait pu permettre à San Antonio de passer l'obstacle Oklahoma City en playoffs.

 

Dans le reste de ce classement des 10 meilleurs joueurs NBA, on s’attarde surtout sur le cas Blake Griffin même si Anthony Davis mérite tout autant un avertissement avec une équipe de New Orleans en vacances avant Mai. Dunkeur fou, Griffin a déçu, s’est blessé puis a manqué la fin de saison des Clippers puis les playoffs. Une 10ème place ? En êtes-vous certain Sports Illustrated ?

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ailleurs sur le web