Tom Thibodeau veut s'inspirer du système Van Gundy

Tom Thibodeau veut s'inspirer du système Van Gundy

Tom Thibodeau - Stan Van Gundy - Minnesota Timberwolves - Detroit Pistons

A la fois entraîneur et président des opérations basket de Minnesota, Tom Thibodeau éprouve des difficultés pour mettre en place son projet. Cette double casquette nécessite forcément un temps d'adaptation.

Avant d'entamer la saison avec ses jeunes loups, Tom Thibodeau a fait le tour des franchises pour observer leur fonctionnement. Son arrêt le plus marquant s'est effectué du côté de Detroit avec Stan Van Gundy. Le coach de Minnesota voue un respect professionnel pour le stratège des Pistons qui cumule les rôles de head coach et président des opérations basket. Lorsque Thibodeau a accepté également ces deux casquettes chez les Timberwolves, il a demandé conseil à SVG :

 

En raison du double travail qu'il fait, je voulais connaître quelques-uns des défis qu'il avait dû relever et les épreuves qu'il a vécu. Il a été super avec moi, Stan est un entraîneur formidable depuis longtemps dans cette ligue et un puits de sciences pour le basket.

 

Van Gundy attaque sa troisième saison dans le Michigan et a réussi à mettre un terme à des années sans playoffs pour les Pistons. Un travail sur le temps qui a fini par payer grâce à des trades malins et l'assemblage d'un effectif équilibré. Ce double job sur le banc et dans le front office nécessite de savoir bien s'entourer. Un constat qui n'a pas échappé à Thibodeau.

 

Le plus important dans l'organisation c'est de bien savoir déléguer, notamment auprès de son general manager et son assistant. La synergie vient de comment vous travaillez ensemble. J'ai parlé avec Stan de la manière de gérer un staff nombreux. Il a cartographié sa saison pour tout organiser parfaitement et il m'a expliqué ce qu'il voulait mettre en place. C'est très intéressant de voir où ils en sont actuellement en défense car il a réussi à exécuter ses plans.

 

Le coach des Pistons a également avoué à Thibs que la construction d'un personnel fiable et compétent est la clé du succès. Le première nomination de l'ère Thibodeau à Minnesota a été le recrutement du general manager, Scott Layden. Mais l'agencement d'un staff efficace capable de soulager le head coach dans ses tâches prend du temps. Le mauvais début de saison des Wolves peut être expliqué par un effectif jeune en manque d'expérience commune, mais également par un front office qui cherche encore ses marques. Le projet de Thibodeau s'inscrit sur le long terme. A l'instar de son modèle Van Gundy, le coach de Minnesota devra apporter les retouches nécessaires au roster et dans son entourage pour permettre à sa meute d'en finir avec une longue famine.