Tiago Splitter à Atlanta, le faucon manquant ?

Tiago Splitter à Atlanta, le faucon manquant ?

Tiago Splitter - Paul Millsap - Al Horford - DeMarre Carroll - Atlanta Hawks

Victime collatérale de la venue de LaMarcus Aldridge aux Spurs de San Antonio, Tiago Splitter a posé ses valises à Atlanta cet été.

Un pari gagnant ! En recrutant le brésilien Tiago Splitter cet été, les Hawks d'Atlanta se sont enfin dotés d'un véritable pivot, poste qui leur faisait jusqu'à présent défaut. Même si sa venue ne fait pas des Hawks un favori pour le titre, l'arrivée du joueur de 30 ans va faire le plus grand bien en Georgie.

 

À la recherche d'une superstar, les San Antonio Spurs n'ont pas hésité à se débarrasser de Tiago Splitter pour faire venir dans leurs filets le All Star LaMarcus Aldridge qui prendra le relais du futur Hall of Fame Tim Duncan. Loin d'être dupe, le brésilien savait pertinemment qu'il était le candidat idéal pour libérer du salary cap :

 

Je savais qu'ils souhaitaient donner une nouvelle impulsion à la franchise et qu'ils voulaient faire venir une nouvelle superstar au sein de l'équipe. La seule façon de le faire était d'échanger un joueur. 

 

Direction donc Atlanta pour le pivot qui atterrit dans une franchise qui lui sied à merveille comme en témoigne le principal intéressé : 

 

Une fois le transfert digéré, j'ai réalisé qu'Atlanta était la meilleure option. J'apprécie vraiment l'équipe dans laquelle je suis à présent. 

 

Il faut dire que le pivot arrive dans une franchise aux allures texanes avec le coach Mike Budenholzer, un ancien de la maison de San Antonio et un système léché proche de celui des Spurs. Pas hype, pas flashy pour un sou, Tiago Splitter était une pièce importante dans le système défensif des Spurs et le sera sans aucun doute au sein de sa nouvelle équipe. Avec la paire Paul Millsap et Al Horford, il vient compléter une raquette bien garnie mais qui avait cruellement besoin d'un pivot de son profil : un joueur grand, hargneux qui n'a pas peur de prendre des coups et d'en mettre. Cerise sur le gâteau, il est expérimenté, champion NBA et efficace en peu de temps sur le parquet : il compilait 8,2 points et 4,8 rebonds en 19,8 minutes la saison dernière. Que demande le peuple ? Rajoutez à ce cocktail un Mike Scott et vous avez peut-être une des raquettes les plus profondes de la NBA. 

 

S'il paraît difficile de déloger les intérieurs titulaires de l'année dernière, il n'en demeure pas moins que sa présence en playoffs va être prépondérante pour la franchise d'Atlanta. Sa venue est un pari qui s'annonce éminemment gagnant pour des Hawks qui avaient cruellement besoin d'un repère défensif de taille (2m11) suite au départ de DeMarre Carroll à Toronto cet été.