Team USA plus cher aux JO qu'en Coupe du Monde 2/2

Team USA plus cher aux JO qu'en Coupe du Monde 2/2

team usa - lebron james - kobe bryant - carmelo antrhony - james harden - kenneth faried - anthony davis - coach k - mike krzyzewski
Crédit photo : Getty Images

On ne cesse de répéter que les NBAers viennent souvent à reculons par rapport à leurs contrats et les gros sous de leurs franchises, et cela est plus criant en ce qui concerne les championnats du monde. Voici le second volet de notre sujet.

En 2002, la paranoïa de la NBA prend de plus en plus d'ampleur, mais les USA sont surtout choqués, comme le monde entier, par les terribles attentats du 11/09/2001. Plusieurs joueurs déclinent la compétition du Mondial qui a lieu à Indianapolis, notamment KG, par peur de représailles. C'est finalement Reggie Miller qui emmène sa troupe (avec 12 millions de dollars), avec Michael Finley (10,6), Antonio Davis ou encore Jermaine O'Neal (6,3) et Jay Williams avant cette saleté de moto. Cette campagne est une hécatombe avec trois défaites et une sixième place anecdotique. Cette équipe représentait 61,2 millions.

 

 

En 2004, Team USA continue de vivre dans la psychose et Larry Brown choisit d'aller en Grèce avec un seul pivot, à savoir Tim Duncan (12,7 millions de dollars). Stephon Marbury et Allen Iverson se partagent le plus gros chèque avec 13,5 millions. Malgré la présence des jeunes rookie Carmelo Anthony, Dwyane Wade et bien sûr LeBron James, les USA terminent à la troisième place. D'un côté, cette équipe ne coûtait que 74 millions de billets verts.

 

 

 

Face à cette désillusion, Team USA sera dirigé par Jerry Colangelo et Mike Krzyzewski. Les joueurs s'engagent pour un minimum de trois ans avec comme objectif retrouve l'or olympique. Pour le moment, coach K n'a connu qu'une défaite, c'était face à la Grèce lors des championnats du monde 2006 au Japon. Antawn Jamison, coupé en cette saison 2013-2014, était le gros salaire de l'époque avec 13,8 millions de dollars, précédé par Elton Brand (13,2). Le futur Big Three du Heat est encore sous les règles du Rookie Scale. Cette formation n'est que de 77 millions de billets verts.

 

 

Puis en 2008, pour les JO de Pekin, Team USA s'engage avec une armée qui vient de conclure leur deal maximum à l'image des 19,7 millions de Jason Kidd, les 19 millions de Kobe Bryant, ou encore les 13 millions de Wade, Melo et LBJ. Le plus salaire est celui de Chris Paul, avec 3,6 millions de dollars, soit au-dessus de M.Jordan en 1992. Cette première équipe de Coach K aux JO représente plus de 138 millions de billets verts, soit le plus gros total financier pour une équipe américaine et pour une sélection nationale de basket en général.

 

 

La reconquête se poursuit par les championnats du monde en Turquie, mais la NBA fait de plus en plus pression sur ses stars, à l'image de l'absence de Pau Gasol, de Tony Parker ou encore Dirk Nowitzki, stars pourtant présentes sur les affiches marketing de la compétition. Cette équipe est considérée comme une équipe B, mais on y trouve Kevin Durant (4,8 millions de $), Russell Westbrook (3,8 millions de $), Kevin Love (3,4 millions de $) et Derrick Rose (5,2 millions de $). Les plus gros chèques sont ceux d'Andre Iguodala avec 12,2 millions et de Chauncey Billups avec 12,1 millions de $. Au total, cela fait plus de 78 millions de dollars.

 

 

En 2012, Team USA conserve son titre olympique et l'effectif de Coach K compte huit joueurs qui ont plus de 13 millions sur leurs chèques avec leurs franchises. Kobe Bryant écrase tout le monde avec plus de 25 millions de dollars, suivi par Melo (18,5), CP3 (16,4). Durant a déjà signé son gros contrat avec le Thunder (15,5 millions) alors que Westbrook doit encore se contenter de 5,1 millions. Le plus petit des salaires c'est forcément celui d'Anthony Davis, fraîchement drafté par les futurs Pelicans. Au total, cette équipe pèse plus de 148 millions de dollars.

 

 

Cette année, l'équipe des USA n'a certes pas les très grandes stars de la NBA, mais son niveau est assez relevé. La Finlande, la Turquie ou dernièrement les Néo-zélandais ont pu le voir. Le plus gros salaire est celui de Derrick Rose avec 17,6, un joueur du banc du Team USA, suivi par Rudy Gay avec 16,4 millions. Les plus petits salaires sont à l'intérieur avec Mason Plumlee, Kenneth Faried, Andre Drummond ou encore DeMarcus Cousins (4,9 millions). Ce Dream Team englobe plus de 91 millions de salaires NBA.

 

Avec ses 2 JO, Bryant est  44,2 millions de dollars. Avec quatre campagnes internationales, Melo à 38, puis James est à 31 millions de dollars.

 

 

Images : Datawrapper