FIBA WorldCup Women - Groupe D : Team USA sans convaincre

FIBA WorldCup Women - Groupe D : Team USA sans convaincre

team usa - serbie - ana dabovic - maya moore - championnat du monde
Crédit photo : FIBA.com

Malgré la victoire américaine, tout n'a pas été parfait ce soir pour Team USA et le score final ne reflète pas la physionomie du match.

  • Team USA 94-74 Serbie

L'opposition de ce soir s'annonçait d'un tout autre niveau que celle d'hier. Les Serbes sont une très bonne équipe et même si les Américaines entament bien la rencontre avec un 6-0, les Serbes restent au contact grâce à Ana Dabovic qui fait des siennes dans la défense américaine. Team USA tient la baraque a l'intérieur avec le duo  Brittney Griner/Tina Charles. Dabovic fait un festival et les Serbes passent devant d'un point avec un shoot à 3 points de Dajana Butulija puis un autre shoot à  3 points leur donneront 4 points d'avance. Les Américaines ont un jeu trop téléphoné et n'arrivent pas à revenir. Au bout des 10 premières minutes la Serbie est devant 21-17 et Ana Dabovic a déjà inscrit 13 points.

 

Le deuxième QT commence sur les mêmes bases avec une équipe de Serbie qui joue très bien et les Américaines cherchent trop souvent l'intérieur. C'est le moment que Maya Moore choisit pour se réveiller avec trois paniers à 3 points consécutifs qui donnent 4 points d'avance à son équipe. A partir de là, on ne voit plus la Serbie. Il faut dire que les Américaines commencent à mieux jouer. L'entrée de Candace Dupree fait beaucoup de bien, Charles marque à l'intérieur et la défense est au diapason. Alors que coté serbe, chacun joue pour soi et les shoots ne rentrent plus. L'écart grimpe pour atteindre les 10 points et se stabiliser autour de 8 avant que Diana Taurasi ne mettent un 3 points qui enfoncera encore un peu plus les Serbes. La Serbie revient à 7 points grâce à A.Dabovic qui est déjà à 22 points. Taurasi redonne 10 points d'avance a Team USA à 5 secondes de la pause mais Sasa Cado au buzzer marque a 3 points. 49-42 à la pause pour Team USA.

 

Le début de la deuxième mi-temps est haché par les fautes. Taurasi prend même une anti-sportive permettant aux Serbes de revenir à 3 points et ces dernières sont plus agressives en défense. Avec une nouvelle faute de Team USA, la Serbie obtient deux lancers et Dabovic relance le match en ramenant sa sélection à une unité. La rencontre redevient serrée mais le physique américain fait la différence avec Griner dans la raquette puis elle se mue en tant que passeuse pour  Sue Bird dans le corner.  Les fautes américaines pleuvent et la Serbie recolle de nouveau à un point avec Butulija.. Les soeurs Dabovic font le reste et la Serbie repasse devant avec deux points d'Ana, mais Griner et Moore remettent les pendules à l'heure. Lindsay Whalen donne 6 points d'avance aux Américaines. Les Serbes sont trop dépendantes de leur duo de soeurs. Team USA bascule en tête 70-64 après le 3e QT, mais rien n'est fait.

 

Les Serbes s'entêtent à jouer dans la raquette et sont gênées par l'envergure des intérieures américaines. Taurasi en profite pour donner 3 points de plus aux USA. Les Etats-Unis jouent mieux et gênent les Serbes qui perdent les pédales. Ana Dabovic est bloquée à 2 points en seconde période et sa soeur est bien prise. 15 points d'avance, les Serbes ont lâché prise.  Taurasi est en feu et donne 18 points d'avance à Team USA avant que Maya Moore ne douche les derniers espoirs adverses.

 

Malgré la victoire de 20 points, les Américaines ne nous ont pas convaincues. La "Dabovic Dépendance" a été fatale aux Serbes. Ana, la plus jeune des deux soeurs marque 24 points à 7/19 aux tirs en ratant ses 7 dernières tentatives. Sa grande soeur, Milica marque 12 points à 3/13. Jelena Milovanovic ajoute 17. Pour Team USA, Maya Moore se montre ultra complète avec 17 points, 12 rebonds et 6 passes. Les deux championnes WNBA, Taurasi et Griner font également un gros match. La première marque 20 points et la seconde 10 avec 10 rebonds.

 

Rendez-vous mardi soir pour suivre la suite des aventures de Team USA dans ce championnat du monde, contre l'Angola qui semble être une formalité sur le papier.