Steve Clifford veut faire jouer Jeremy Lin et Kemba Walker dans le cinq majeur

Steve Clifford veut faire jouer Jeremy Lin et Kemba Walker dans le cinq majeur

Steve Clifford - Stephen Curry - Klay Thompson - Kemba Walker - Jeremy Lin
Crédit photo : USA Today

Après la grosse déception qui se nomme Lance Stephenson et le départ de Mo Williams pour Cleveland, les Hornets comptent bien retrouver un backcourt qui pourra les mener en playoffs.

La saison prochaine, l'effectif des Hornets sera très différent du roster décevant de la saison passée. 7 nouveaux joueurs sont venus s'ajouter à l'effectif des Hornets dont quelques joueurs importants dans la rotation de Steve Clifford.

Clifford va donc essayer un grand nombre de combinaisons différentes afin de voir quels sont les joueurs qui cohabitent bien ensemble sur le terrain.

La première combinaison qu'il souhaite essayer est un backcourt composé de Kemba Walker et de Jeremy Lin :

 

C'est toujours une bonne chose d'avoir deux joueurs sur le terrain capables de jouer les pick-and-roll. De cette façon, vous pouvez mettre la pression sur la défense adverse d'un côté du terrain, puis faire de même sur le côté opposé. Ce plan de jeu est similaire à celui de Golden State. Il y a Stephen Curry d'un côté, donc la défense focalise sur lui et puis il y a Klay Thompson à l'opposé qui dispose de plus d'espace pour créer son jeu. C'est ce que Kemba peut faire pour Jeremy et ce que Jeremy peut faire pour Kemba.

Confesse Steve Clifford à Rick Bonnell du Charlotte Observer.

 

C'est une stratégie intéressante qui pourrait s'avérer être très utile sur de courtes périodes. Cependant, il sera difficile pour Steve Clifford de trouver assez de temps de jeu pour une line-up composée de deux meneurs puisqu'il faudra ensuite satisfaire Michael Kidd-Gilchrist, Nicolas Batum et Jeremy Lamb.

Clifford va donc pouvoir essayer beaucoup de combinaisons, que ce soit sur la zone arrière ou sur l'aile.

 

Clifford a comparé sa zone arrière (Walker - Lin) à celle des Warriors, ce qui est logique sur le plan conceptuel. Cependant, Klay Thompson est un bien meilleur défenseur que Walker et Lin, c'est ce qui rend la chose plus facile à Steve Kerr pour jouer avec une zone arrière Stephen Curry - Thompson. 

Cela vaut tout de même la peine d'essayer cette zone arrière mais il faudra que Clifford fasse attention car en cas de mauvais départ, sa place de coach pourrait être remise en question. 

 

Il est difficile de prédire le futur cinq majeur des Hornets puisqu'ils disposent de plusieurs joueurs talentueux et donc de plusieurs solutions.

 

Affaire à suivre sur Inside Basket...