Stephen Curry - Most Valuable Player - Golden State Warriors - Cleveland Cavaliers - LeBron James - Andre Iguodala - NBA
Stephen Curry est très décevant lors de ces NBA Finals.

Stephen Curry ne joue pas comme un MVP

Après une saison excellente et un début de Playoffs réussi, Stephen Curry réalise des NBA Finals médiocres, pas dignes d'un Most Valuable Player.

Auteur d'une saison tout simplement excellente, Stephen Curry a été élu MVP devant James Harden et LeBron James. Avec 23,8 points par match en moyenne, une adresse très fiable et un bilan de 67 victoires pour 15 défaites, il méritait amplement ce trophée. Il nous l'a prouvé lors des trois premiers tours des Playoffs (29,2 points et 6,4 passes décisives) mais semble actuellement, en ces NBA Finals, loin du niveau de MVP auquel il devrait évoluer. Explications.

 

Tout d'abord, prenons exemple sur les récents MVPs de la saison qui sont ensuite arrivés en finale. LeBron James en 2012 et 2013, Kobe Bryant en 2008, Tim Duncan en 2003 et Shaquille O'Neal en 2000. LBJ, lors des NBA Finals 2013, score en moyenne 25,3 points, prend 10,9 rebonds et délivre 7,0 assists et lors des NBA Finals 2012, il marque 28,6 points par match tout en réalisant quasiment autant de rebonds et de passes décisives qu'en 2013. En 2008, Kobe est à plus de 25 points par match. Lors de la finale de 2003, Tim est exceptionnel ! Il finit avec 24,2 points par match à 50% aux tirs, 5,3 passes décisives et surtout 17 rebonds par rencontre. Mais le plus impressionnant est de loin Shaq. En 2000, il compile face aux Pacers 38 points à 61%, 16,7 rebonds et 2,7 contres ! Voilà à peu près à quoi devrait ressembler la ligne de statistiques d'une MVP en finale. Or, Curry est loin d'être à ce niveau.

 

En saison régulière, Curry avait énormément d'impact sur le jeu des Warriors alors qu'actuellement, il ne contrôle plus rien. Défendu agressivement par les Cavs, il n'arrive plus à jouer et ne fait que déjouer. Si sa ligne de stats est correcte, c'est uniquement grâce à des coups d'éclat et non à un apport offensif régulier. Lors du Game 3, il réalise un début de match médiocre avec seulement 10 points en trois quart-temps avant de commencer à jouer lorsqu'il est trop tard et que son équipe ne peut plus revenir. C'est avant qu'il aurait du assurer et garder les Warriors au niveau de Cavaliers.

 

N'oublions pas non plus le Game 2 catastrophique joué par le Most Valuable Player de la saison 2014/2015 ! 21,7% de réussite aux tirs, 2/15 à trois-points et 6 pertes de balle pour le meneur qui n'a mené son équipe qu'à la défaite. Ce genre de performances n'était que très rarement survenues lors des matchs de Playoffs précédents. Pourquoi cette baisse de régime au moment le plus important ? Les spécialistes peuvent affirmer que les défenses sont concentrées uniquement sur lui et ils auront raison. Mais un vrai MVP fait avec et trouve le moyen de peser sur les rencontres.

 

En face, James, arrivé seulement troisième aux votes du MVP, est sur un nuage. Même s'il a reçu 95 votes de moins que Curry pour la première place, il a déjà marqué 49 points, pris 30 rebonds et délivré 8 passes décisives de plus que lui. Par contre, Stephen, alors qu'il touche moins le ballon que LeBron, a perdu 7 balles de plus.

 

En parlant des pertes de balle, le joueur des Warriors est celui qui en perd le plus des quatre autres MVPs cités plus haut. En effet, avec ses cinq ballons gâchés par match, il devient presque un handicap pour son équipe. Lors des finales, quand il perd plus de cinq balles, son équipe perd mais lorsqu'il en donne moins de cinq à ses adversaires, Golden State s'impose. Cela veut tout dire !

 

Curry ne fait pas de mauvaises NBA Finals. Il joue à un bon niveau mais il devrait être encore meilleur ! Un MVP doit survoler les finales et s'imposer comme le meilleur joueur de son équipe. Alors que Steph' n'a jamais dépassé les 30 points par match et commence à se faire voler la vedette par Andre Iguodala. Certains sites de basket, dont Inside Basket, se sont demandés qui était le leader de Golden State. Attention Curry, l'issue de cette finale dépendra de tes performances !

Ailleurs sur le web