Stan Van Gundy ou l'éloge de ses anciens joueurs

Stan Van Gundy ou l'éloge de ses anciens joueurs

Si l'on en croit ses anciens joueurs, Stan Van Gundy est le coach idéal pour Detroit

Les adjectifs décrivant Stan Van Gundy empreintent le champ lexical de l'éloge et ce surtout lorsque ce sont ses anciens joueurs qui parlent de lui. Le nouveau coach de Motor City fait en effet l'unanimité même si on le décrit comme passionné, féroce, discipliné, méthodique ou trop consciencieux. SVG est aussi connu pour être très franc. Dans un papier, on a même avancé la terminologie de gourou. Hedo Turkoglu pourra en témoigner (notre vidéo). Mieux vaut être honnête avec lui et reconnaître ses fautes affirme quand à lui Jameer Nelson :

 “ C'est un gars sur qui tu peux compter. C'est celui d'ailleurs avec qui j'ai le plus appris. Celui qui m'a le plus fait progresser. Mieux vaut être franc avec lui, parce que sinon .... Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent sur lui, il a eu d'excellents résultats. Par contre, c'est un meilleur gars qu'un coach du fait de ses exigences ... Oui, parfois il hurle. "

Nelson a joué sous les ordres de Van Gundy de 2007 à 2012 et a joué un All star Game en 2009 l'année ou le Magic a atteint les Finales à la surprise générale. Damon Jones lui a joué pour lui au Heat en 2004-2005. Cette année là, le Heat perdait au match 7 en finale de conférence face aux Pistons :

" Stan Van Gundy est le meilleur coach que j'ai connu. Il laissait les égos s'exprimer (NDRL : Dwyane Wade, Shaquille O’Neal, Alonzo Mourning et Jones lui-même...) et jouer pour lui demandait de donner le meilleur. C'est un entraineur qui motive et qui souhaite tirer le meilleur de ses joueurs. "

Il démissiona du Heat la saison suivante après un départ moyen (11-10) pour passer plus de temps avec ses proches. Mais aussi, parce que les relations entre Wade et Shaq devenait difficiles. Ce fut un peu la même chose d'ailleurs entre Dwight Howard et Nelson. Van Gundy est un meneur d'homme et quand il sent perdre la maitrise, il part. En attendant, et de la bouche de tous, c'est un super coach !