Stan Van Gundy limite les trois points de Josh Smith

Stan Van Gundy limite les trois points de Josh Smith

josh smith - stan van gundy - greg monroe - jodie meeks
Crédit photo : USA Today

En embouteillage avec Greg Monroe dans la peinture, Josh Smith avait tendance à prendre pas mal de tirs derrière l'arc. Stan Van Gundy ne veut plus voir ça.

Josh Smith était prêt à jouer plus près du cercle avant que Greg Monroe n'accepte finalement sa dernière année de contrat (qualifying offer). Du coup, les deux hommes se disputent encore le poste 4.

 

Déjà dans ce cas de figue la saison passée, Smith avait pris la liberté de s'écarter du cercle et de prendre plusieurs tirs à trois points pour un rendement très aléatoire. Lors de la saison 2009-2010, Smith n'avait pris que 7 triples (pour 0 réussis). C'est à ce moment qu'il avait commencé à développer sa palette offensive avec plus de passes, plus de rebonds offensifs et qu'il était plus impliqué en défense, tout en assurant une moyenne au scoring la plus positive de sa carrière (15,7pts (51%), 8,7 rebonds (2,8 RO), 4,2 passes 2,1 contres).

 

L'année derrière, Smith a pris 265 tirs derrière l'arc pour 70 réussis (26%), son plus gros total en carrière. Stan Van Gundy ne veut pas que son intérieur joue les Dirk Nowitzki ou autre Big Men snipers reconnus pour leur adresse longue distance (Detroit Free Press) : 

 

"Je pense que Joash a une très bonne lecture des shoots qu'il a besoin de prendre, ceux qui sont les meilleurs pour lui et pour l'équipe. Il fait partie des élites des joueurs NBA. Dans la raquette il est environ à 71 voire 77% sur deux ans. Il y a peu de joueurs qui en sont capables. Il a donc besoin d'en faire plus dans ce secteur. Il le sait. Il a aussi compris qu'il n'a pas besoin de prendre des tirs à trois points."

 

Smith va donc se calmer derrière l'arc est laissé vendanger Brandon Jennings ou encore Jodie Meeks le faire, du moins quand l'ancien Laker sera de retour. Mais si J-Smooth ne doit plus autant s'écarter, SVG va créer de nouveau un conflit territorial entre l'ancien Hawk et Monroe. Pas simple la vie à Motor City.