Soirée XXL pour fans morts de faim

Soirée XXL pour fans morts de faim

Oklahoma City Thunder - San Antonio Spurs - CJ McCollum - Paul George
Crédit photo : Portland Tribune
Le carton de la nuit à mettre sur le compteur de CJ McCollum avec 37 points

La NBA avait bien fait les choses, 14 matchs étaient programmés cette nuit pour le plus grand plaisir des insomniaques et des amoureux du jeu.

Toutes les équipes ont joué ça y est. Il est trop tôt pour tirer les premiers enseignements mais on peut déjà constater une certaine différence de préparation entre les franchises.

 

Orlando accueillait les Wizards pour ouvrir cette deuxième journée de compétition. Le début match est plaisant et offensif, les joueurs courent et osent. Mario Hezonja nous surprend même, il inscrit 8 points consécutifs dans les deux premières minutes officielles de sa jeune carrière. Mais à l’image de tous les protagonistes, il s’essouffle. La paire John Wall / Bradley Beal (46 points et 13 rebonds combinés) permet à Washington de remporter la mise. Evan Fournier est passé au travers, 3 points et 4 rebonds à 1/7 au tir.

 

Le match le plus attendu de la nuit opposé Oklahoma City au nouveau San Antonio. Des interrogations en pagaille tournées autour des Texans et l’on peut dire que le collectif est prometteur. Les automatismes ne sont pas tous en place entre LaMarcus Aldridge (11 points et 5 rebonds) et ses nouveaux partenaires mais nul doute que Gregg Popovich trouvera la formule magique pour fluidifier tout ça. Le retour aux affaires de Kevin Durant a grandement aidé OKC. Lui et son pitbull Russell Westbrook (33 points) compilent 55 points pour laisser quelques miettes au scoring aux joueurs intérieurs. De l’autre côté, l’inévitable Kawhi Leonard est déjà affûté puisqu’il inscrit 32 points et pour 8 prises sous le panier. Il est aussi crédité du contre de la nuit sur KD.

 

 

On continue notre tour d’horizon avec le match Boston - Philadelphie. Le premier match de Jahlil Okafor a promis de très belles choses. Il finit avec 26 points à 10/16 et une présence très intéressante dans la raquette. Les Celtics ont toutefois gagné sans trembler notamment grâce à leur sixième homme Isiah Thomas (26 points, 7 passes).

 

Le carton de la nuit est à mettre à l’actif de CJ McCollum avec 37 points marqués (nouveau record personnel). Les TrailBlazers l’ont emporté 112 à 94 contre de pauvres Pelicans. Même si notre mono sourcil préféré, Anthony Davis, s’est réveillé (25 points 10 rebonds), c’est encore trop peu pour la Nouvelle-Orléans.

 

Les Knicks serait-ils des prétendants sérieux aux playoffs ? On l’a dit, il est trop tôt pour tirer quelconques enseignements de ce tout début de saison. Mais quand même, passer plus de 20 points à Milwaukee avec un Carmelo Anthony maladroit (11 points à 4/16), c’est intriguant. Certes les Bucks n’avaient pas le Grec Giannis Antetokounmpo ni Jabari Parker mais les Knicks seront sans doute à suivre dans les prochaines semaines.

 

Chicago et Detroit enregistrent une deuxième victoire respectivement à Brooklyn et contre le Jazz d’Utah. Une première en demie teinte pour Rudy Gobert, efficace défensivement (12 rebonds et 3 contres) mais relativement inexistant en attaque avec seulement 6 points.

 

Après une défaite contre les Bulls hier, Cleveland goûte à la victoire et de quelle manière ! Les Cavaliers ont explosé les Grizzlies chez eux de 30 points, 106 à 76. Les coéquipiers de Marc Gasol (12 points, 5 rebonds) n'ont jamais fait illusion. LeBron James n'a pas eu besoin de forcer son talent donc mais ça ne l'a pas empêché d'arroser un peu trop (12 points à 4/13 pour 7 rebonds et 5 passes).

 

Nicolas Batum jouait son premier match avec les Hornets. Mais à l’image de tous ses compatriotes, il n’a pas franchement brillé pour la reprise. Malgré un temps de jeu conséquent, Batman n’a jamais trouvé son rythme. Il finit avec 9 à 3/12 pour 6 rebonds et 3 passes et une défaite pour Charlotte contre le Heat, 104 – 94.

 

Enfin, parlons du retour de Paul George à la compétition. Il augure le meilleur pour lui puisqu’il frôle le triple double avec 17 points (mais 4/17), 12 rebonds et 8 passes. Ian Mahinmi a été bon également. Son nouveau rôle de titulaire lui convient visiblement, il score 10 points et prend 8 rebonds en 24 minutes mais est exclue à cause de son pêché mignon, les fautes.

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Washington Wizards 88 – 87 Orlando Magic

Philadelphie Sixers 95 – 112 Boston Celtics

Chcago Bulls 115 – 100 Brooklyn Nets

Utah Jazz 87 – 92 Detroit Pistons

Charlotte Hornets 94 – 104 Miami Heat

Indiana Pacers 99 – 106 Toronto Raptors

Denver Nuggets 106 – 85 Houston Rockets

Cleveland Cavaliers 106 – 76 Memphis Grizzlies

New York Knicks 122 – 97 Milwaukee Bucks

San Antonio Spurs 106 – 112 Oklahoma City Thunder

Dallas Mavericks 111 – 95 Phoenix Suns

New Orleans Pelicans 94 – 112 Portland Trail Blazers

Los Angeles Clippers 111 – 104 Sacramento Kings

Minnesota Timberwolves 112 – 111 Los Angeles Lakers