Soirée Londonienne pour la NBA

Soirée Londonienne pour la NBA

Orlando Magic - Toronto Raptors - Kyle Lowry - Evan Fournier

Comme chaque année au cours du mois de janvier, la NBA exporte un match de saison régulière à l’O2 Arena de Londres. Récit d’une soirée au coeur de la NBA.

Cette année la rencontre oppose les Toronto Raptors au Magic d’Orlando. Une affiche bien sympathique qui de plus, lorsque l’on se penche sur le classement n’est pas impossible de retrouver au premier tour des playoffs au printemps prochain. Un choc entre une équipe jeune, surprise de ce début de saison et une autre pleine d’expérience qui essaye de franchir un palier pour atteindre les sommets.

Et tout cela se déroule dans la fabuleuse O2 Arena pleine à craquer où se mélange des fans avec des maillots de toutes les équipes NBA, venus des quatre coins de l’Europe. 

Et s’il y a du beau monde sur le parquet, il y a aussi dans les gradins. De nombreuses stars étaient présentes avec notamment de nombreux joueurs de Chelsea (Thibault Courtois, Eden Hazard, Kurt Zouma), ou d’Arsenal (Olivier Giroud, Alex Chamberlain) le néo retraité Didier Drogba ou encore la star du film Creed Michael B.Jordan

 

Tous les ingrédients pour un grand spectacle sont donc réunis. D’ailleurs le speaker du Magic chauffe la salle en compagnie des pom-poms girls du Magic (le Magic jouant la rencontre virtuellement à la maison). On note une petite préférence du public pour la Floride avec de nombreux maillots vintage d’Orlando. Après les traditionnels hymnes et la présentation des 5 de départ le match peut enfin commencer.

 

Le match part sur des bases rapides. Très vite les deux équipes montrent qu’elles ne prennent pas ce match à la légère. Il faut dire que cette année tous les matchs de conférence Est sont importants en vue des playoffs.

Les joueurs mettent de l’impact d’entrée, on aurait pu penser le contraire et un début de match plus poussif en raison du décalage horaire. Il n’en est rien au plus grand bonheur du public londonien.

D’ailleurs cela va faire une victime, Evan Fournier qui va commettre deux fautes et retrouver vite le banc au profit d’Elfrid Payton qui fait ici son retour à la compétition.

Après des premières minutes serrées, les Raptors font un premier écart pour finir le 1er quart temps sur le score de 31-18.

 

Le 2ème quart temps est une copie conforme pour le Magic qui n’y est pas du tout en défense. Evan Fournier va là aussi rejoindre le banc assez vite à cause des fautes et on ne le reverra qu’en seconde période. 

Les Raptors sont comme toujours appliqués sous l’impulsion de Kyle Lowry. Ce qui leur permet de repousser le retour d’Orlando en fin de quart sous l’impulsion d’un Jason Smith qui termine la 1ère période meilleur marqueur avec 16 unités.

 

Au retour des vestiaires, les Floridiens sont plus agressifs en défense ce qui permet au match de rééquilibrer.

Mais malgré ça Toronto ne plie pas et contient le Magic à deux possessions d’écart. Cette typologie semble plaire au public londonien qui pousse « son » équipe avec des D-FENSE et LET’S GO MAGIC.

 

Le début du 4ème quart temps repart sur les mêmes bases que le précèdent. Les Raptors arrivent malgré tout à faire grimper l’écart de 11 points sous l’impulsion d’un Bismack Biyombo en feu. 

Mais la troupe de Scott Skiles emmenée par un très bon Evan Fournier et un super Victor Oladipo recollent au score. 

C’est donc une fin match très serrée qui s’annonce. Et alors qu’à 1 minute du terme Kyle Lowry donne une bouchée d’air frais à son équipe avec 5 points d’écart. Sur la possession suivante Nikola Vucevic lui répond par un layup gratifié de la faute. Le Magic est toujours dans le game.

La fin de match est insoutenable pour les deux équipes. La salle est bouillante sur chaque action. Le Magic aura le ballon du match à 0,7 seconde mais Smith échoue. Les deux équipes ont décidé d’offrir une prolongation à son public d’un soir.

 

La prolongation va se jouer à l’expérience très clairement. La jeunesse floridienne encore euphorique d’avoir arraché la prolongation vont mal exploitée leur occasion alors que les Raptors toujours dans leur match font très vite un écart qui ne sera jamais comblé cette fois-ci. Victoire Toronto 106-103.

 

Le bilan de la soirée est plus que positif. Ce fut une grande fête sur et en dehors des parquets. 

Les deux équipes ont proposé un match très intense et on s’est régalé. C’est un show de quasiment de 3 h qui ne s’interrompt jamais. Pendant les temps morts on a le droit à la présentation de légende (Hakeem Olajuwon, Muggsy Bogues, Horace Grant), à des concours en tous genres ainsi que le show des mascottes. 

En espérant que ce type d’évènement soit désormais organisé en France maintenant que nous avons une salle aux normes NBA. Pour rappel, la France représente le plus gros fournisseur de joueurs européen alors quoi de mieux que d’organiser un match à Paris.