Soirée champagne pour Fournier, Batum s’impose

Soirée champagne pour Fournier, Batum s’impose

Evan Fournier - Nicolas Batum - Orlando Magic - Charlotte Hornets - Indiana Pacers - Atlanta Hawks
Crédit photo : USA Today

Après une semaine de compétition, nos deux français s’imposent dans leurs équipes respectives.

C’est LA perf’ française de cette première semaine NBA. Evan Fournier a claqué 30 points sur le bec de Pelicans, toujours aussi maladroits et sans la moindre victoire. Le français était chaud cette nuit, il a shooté à 60% (12/20) et pris 5 rebonds et fait 4 passes en 42 minutes de jeu. Il commence vraisemblablement à avoir la confiance de son coach, Scott Skiles. Son compère Nikola Vucevic l’a bien épaulé dans la raquette, il finit en double-double, 22 points 13 rebonds pour offrir une première victoire au Magic. Anthony Davis connaît les pires difficultés à se mettre en jambes, un calamiteux 3/12 vient annihiler son toujours bon trvail défensif (9 rebonds, 5 contres). Alexis Ajinca était titulaire et score 4 points, 4 rebonds et 2 contres en 20 minutes.

 

On savait le temps des barbelés révolus à Chicago mais de là en encaisser 130 points… Tom Thibodeau a du s’arracher quelques cheveux. Les Bulls n’ont jamais pu rivaliser avec les Hornets dans ce match, ils ont rapidement accusé d’un retard conséquent sans jamais réussir à le combler. La réussite insolente derrière l’arc des hommes de Steve Clifford n’en est pas étrangère (14/22 à trois points). Au-delà du shoot, c’est le collectif dans son ensemble qui a été plaisant à Charlotte. 6 joueurs sont à 13 points ou plus et tous avec un pourcentage relativement élevé. Nicolas Batum semble trouver une certaine régularité avec 18 points, 8 rebonds et 3 pour lui en 28 minutes de jeu. Pour les Bulls, seul Jimmy Butler surnage avec 26 points à 10/16. Charlotte engrange sa première victoire, 130 à 105.

 

Andre Drummond continue d’impressionner de part sa densité physique. Depuis le départ de Greg Monroe, c’est lui le patron du camion et il le montre 25 points et… 29 rebonds (!) donc 11 offensifs. On sait que Detroit est totalement dépend de la réussite au shoot et cette nuit, pas grand chose n’est rentré. Le banc de la franchise du Michigan est plus préoccupant. Pas le moindre point n’a été marqué par un joueur en sortie de banc, alors que dans le même temps, Rodney Stuckey apportait 23 points aux Pacers. Toujours orphelin de Brandon Jennings, les Pistons doivent trouver une solution rapidement pour ne pas gâcher leur bon début de saison. Paul George, maladroit mais complet (16 points, 9 rebonds et 6 passes), a permis à Indiana d’accrocher, là encore, un premier succès cette saison.

 

Atlanta a réalisé un match solide pour l’emporter à Miami. Devant du début à la fin, les Hawks ont profité des sauts de concentration du Heat pour augmenter l’écart en première mi-temps. Jeff Teague retrouve ses jambes, 26 points et 9 passes pour lui et Al Horford est toujours aussi précieux dans la peinture avec 17 points et 13 rebonds. Hassan Whiteside semble reprendre ses bonnes habitudes, il truste déjà les Top 10 et noircit de plus en plus les feuilles de stats, 23 points (à 11/12), 14 rebonds et 4 contres.

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Chicago Bulls 105 – 130 Charlotte Hornets

Indiana Pacers 94 – 82 Detroit Pistons

Atlanta Hawks 98 – 92 Miami Heat

Orlando Magic 103 – 94 New Orleans

Toronto Raptors 102 – 91 Dallas Mavericks

Memphis Grizzlies 103 – 89 Sacramento Kings

Denver Nuggets 120 – 109 Los Angeles Lakers