Sixth Man de l'année 2018 : Les pronos de la rédaction

Sixth Man de l'année 2018 : Les pronos de la rédaction

Eric Gordon - Andre Iguodala - Enes Kanter

Comme chaque année, Inside Basket se mouille un peu et essaie de pronostiquer qui seront les lauréats des différents trophées NBA. Aujourd’hui, le titre de 6th Man.

Les débats pour le meilleur homme du banc en NBA tourne depuis plusieurs années autour des mêmes noms. Après la domination de Jamal Crawford, trois récompenses sur ces huit dernières années, ce sont des revanchards qui se placent pour le gain du précieux mais aussi et surtout pour faire la différence au moment des rotations, passage clé pour déterminer le sort d’une rencontre. Cette année, Inside Basket n’imagine pas une lutte féroce.

 

  • 3 : Enes Kanter (8 points)

 

Le Turc sort de l’une de ses meilleures saisons en carrière… d’un point numérique. Avec 14.3 points et 6.7 rebonds de moyenne, Enes Kanter demeure une option intéressante en sortie pour dicter sa loi dans la peinture. Mais le caractère du moustachu de 111kg aurait pu lui coûter plus cher. Une blessure à l’avant-bras en janvier après un excès d’énervement et un premier tour de play-offs plus que moyen (4.8 points/match) sont autant de points d’interrogation pour l’avenir. OKC dispose de nouvelles armes avec Paul George pour redevenir un prétendant sérieux à l’Ouest mais cela passe par des performances solides de son pivot remplaçant.

 

  • 2 : Andre Iguodala (9 points)

 

Tous les ans, il faut compter Andre Iguodala parmi les favoris pour le titre de meilleur sixième homme. Déjà parce qu’il évolue dans la meilleure équipe de la Ligue mais aussi parce que le bonhomme de l’Illinois est le dauphin du vainqueur depuis deux ans. Toujours précieux dans le développement du jeu et les moments chauds, Iggy tournait 7.6 points, 4 rebonds et 3.4 passes de moyenne la saison dernière. Chargé de faire le sale boulot et d’encadrer les jeunes sur le terrain, l’ancien Sixer a élu domicile dans la Baie d’Oakland pour y faire de vieux os, Andre restera à Golden State jusqu’en 2020, il aura alors 36 ans.

 

  • 1 : Eric Gordon (24 points)

 

Au sein de la rédaction, ça ne fait pas de doute. Eric Gordon est parti pour un back-to-back. Vainqueur de quelques points la saison dernière face à Iguodala, l’arrière de Houston a une réelle carte à jouer cette saison avec l’arrivée de Chris Paul et un projet arrivant à maturation. Ses 16.2 points de moyenne à 40% de réussite laisse à penser que Gordon dispose d’une petite marge de progression sous les ordres du gourou offensif Mike D’Antoni. La qualité de passe de James Harden et Chris Paul lui apportera certainement des tickets shoots supplémentaires. Autant d’opportunités pour aller titiller le record de trophées de Jamal Crawford.

 

Ont également été cités : Will Barton, Derrick Rose, James Johnson (5), Lou Williams (4), Tim Hardaway Jr, Milos Teodosic, Patty Mills, Marcus Smart, Nick Young (3), Bojan Bogdanovic, Zach Randolph, Zach Lavine, Jayson Tatum, Ian Clark (1)