Serge Ibaka contraint d'être opéré du genou ?

Serge Ibaka contraint d'être opéré du genou ?

Serge Ibaka - Oklahoma City Thunder
Crédit photo : USA Today
Durant toute sa carrière, Serge Ibaka n'a manqué que 15 matchs au total

Les dernières nouvelles ne sont pas rassurantes pour l'intérieur du Thunder : opéré du genou, il pourrait alors manquer plusieurs semaines de compétition.

Apparemment, prendre quelques jours de repos n'aura pas suffi à Serge Ibaka. L'ailier-fort titulaire du Thunder a manqué les trois derniers matchs de son équipe à cause de douleurs au genou. Selon Royce White de ESPN, le joueur sera sans doute obligé de se faire opérer, et son absence devra alors se compter en semaines, ce qui mettrait Oklahoma City dans une position difficile à l'approche des Playoffs. Néanmoins, pour l'instant, la franchise n'a pas confirmé la nécessité d'une opération, en indiquant simplement que le joueur va devoir se rendre à New York pour consulter un spécialiste :

 Alors que nous continuons à évaluer et mesurer les douleurs au genou de Serge, et après avoir consulté son agent, nous avons décidé que la prochaine étape est de l'envoyer à New York pour voir un spécialiste. Nous apporterons de nouvelles informations dès que possible.

 

Le Thunder n'aura décidément pas été gâté avec les blessures cette saison. Kevin Durant aura manqué un total de 39 matchs cette saison, tandis que Russell Westbrook en a manqué 15. Jusque-là, Serge Ibaka avait été épargné par les pépins physiques, puisqu'il a participé aux 64 premiers matchs de son équipe, pour des moyennes de 14,3 points (47,6%), 7,8 rebonds et 2,4 contres en 33 minutes par match. Son apport sur le terrain est indéniable, puisque le Thunder score 4,6 points de plus sur 100 possessions lorsqu'il est sur le terrain. En son absence, Scott Brooks, coach du Thunder, a d'abord décidé de titulariser le rookie Mitch McGary vendredi dernier face aux Minnesota Timberwolves, avant de changer d'avis et de mettre Steven Adams aux côtés de Enes Kanter dans le cinq de départ. Les trois intérieurs devraient chacun voir leur temps de jeu augmenter.

 

Si Ibaka devrait largement être de retour à temps pour les Playoffs, le Thunder est loin d'avoir décroché son billet pour les phases finales de la saison. Pour l'instant, Oklahoma City tient bon et siège à la huitième place de la Conférence Ouest avec un bilan de 37 victoires pour 30 défaites. Mais les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, qui n'ont qu'une seule victoire de moins par rapport à OKC, se tiennent prêts et ne manqueront pas l'occasion de reprendre cette dernière place qualificative pour la postseason. Rappelons-que si les deux équipes terminent la saison avec le même bilan, ce sont les Pelicans qui ont l'avantage au tiebreaker, puisqu'ils ont gagné trois de leurs quatre oppositions cette saison.