Scott Brooks ne se sent pas menacé

Scott Brooks ne se sent pas menacé

scott brooks - oklahoma city thunder - russell westbrook - kevin durant - serge ibaka - james harden
Crédit photo : USA Today
Scott Brooks n'est pas inquiet et pourtant...

Eliminé pour la première fois depuis 2010, le Thunder va vivre un été compliqué avec pas mal de remises en question et notamment sur les joueurs en place et celui qui les gère, Scott Brook.

Scott Brooks est arrivé en pompier lors de la saison 2008-2009, lorsque le Thunder avait établi un premier bilan désastreux sous ses nouvelles couleurs, avec un 1-12 sous la direction de P.J Carlesimo. Le Thunder avait atteint un 3-29 avant de terminer la saison avec 23-59.

 

La saison suivante, le Thunder surprenait tout le monde avec son jeune quatuor Kevin Durant - Russell Westbrook - Jeff Green - James Harden, pour finir avec un bilan de 50-32, et un titre de coach de l'année pour Brooks. Ensuite, il y a eu l'année 2011 avec une finale de Conférence Ouest perdue face à Dallas, le futur champion NBA. Puis la saison suivante, c'est la triste défaite en finale NBA face au Heat, avec les larmes de Durant dans les bras de sa mère.

 

Depuis, le Thunder manque ses rendez-vous à cause des blessures. Ce fut le cas avec Russell Westbrook lors des playoffs 2013, puis cette année, c'est une saison ratée à cause de l'absence de Kevin Durant, le MVP NBA en titre, qui n'a joué que 27 matchs. Puis Serge Ibaka a dû louper le dernier mois de compétition pour son genou. Westbrook a tenté de faire briller son équipe par le scoring et l'enchaînement des triple-doubles, mais au final, le meilleur marqueur de la saison ne parviendra pas à offrir une nouvelle post-season aux siens. Son titre de MVP du dernier All-Star Game et son titre de meilleur marqueur ne lui satisfont guère a-t-il déclaré.

 

Du coup, Scott Brooks est dans le collimateur de pas mal de médias, notamment à cause des blessures à répétition de son équipe, sa mauvaise gestion de l'infirmerie et surtout le cas Kendrick Perkins, qui a ralenti l'émancipation de Steven Adams. Pourtant, les cadres de la franchise, comme Durant, Westbrook ou encore Serge Ibaka, ne blâment pas leur coach comme le rapporte WEEI. Brooks lui-même estime avoir fait le maximum pour son équipe et il s'attend à revenir à la barre du Thunder la saison prochaine. 

 

La montagne de blessures, voilà ce que l'on peut reproche à Brooks qui use et abuse de certains cadres, au lieu de faire tourner un effectif qui avait encore de la profondeur et de nouvelles solutions à apporter. Sam Presti va devoir trouver une solution, un électrochoc pour ramener sa franchise en playoffs, et malheureusement pour Brooks, la solution la plus radicale et la plus simple reste le licenciement du coach. Pour le moment rien n'est joué, mais les spéculations montent autour de Brooks.