San Antonio Spurs, une génération dorée

San Antonio Spurs - Tony Parker - Tim Duncan - Manu Ginobili - NBA
Le légendaire Big Three des Spurs: Duncan-Ginobili-Parker
3437
lectures
Avis

Durant tout le mois d'août, Inside Basket vous propose chaque jour un 5 Majeur All-Time d'une franchise NBA. Aujourd'hui, voici les San Antonio Spurs.

  • MENEUR DE JEU : TONY PARKER

 

Tony Parker. Comment pourrait-il en être autrement ? Le probable meilleur basketteur français de l'histoire était présent lors de 4 des 5 titres NBA remportés par les Spurs. Titulaire du poste depuis son cinquième match (le 6 novembre 2001) dans la grande ligue et le plus jeune de l'histoire à réussir cet exploit, TP a marqué l'histoire des Texans et même de la NBA en générale avec notamment son Tear Drop qui est devenu une référence. Souvent considéré comme inférieur à des joueurs comme Chris Paul (à tort ?), il a cependant réussi une carrière incroyable pour un "non-américain" de l'autre côté de l'atlantique, ce qui fait de lui l'un des meilleurs joueurs européens de l'histoire. Avec 17.1 points et 6 passes de moyenne en 13 saisons, il est sans conteste le meilleur meneur de l'histoire des Spurs, avec notamment le plus grande nombre de passes décisives (5970) et étant le quatrième meilleur marqueur (17027) et le second aux nombres de matchs joués (1008). Cela n'est sans doute pas terminé, que ça soit aux USA ou avec l'équipe de France.

 

  • ARRIERE: MANU GINOBILI

 

Emanuel David Ginobili. Probablement l'un des joueurs les plus magiques ayant parcouru la NBA, El Manu était, comme Tony Parker, de l'aventure pour les quatre derniers titres des Spurs. Considéré à juste titre comme l'un des plus gros (si ce n'est le) "Steal" de l'histoire avec sa 57ème place à la draft 1999, Ginobili restera 3 ans en Europe où il remporta bon nombre de titres collectifs et individuels avant de rejoindre les Spurs. Sixième homme de luxe, il est capable de tirer en pénétration, derrière l'arc et même de venir détruire le pivot adverse avec un gros dunk (n'est ce pas Chris Bosh ?). Joueur spectaculaire par excellence, il est l'un des deux seul joueurs de l'histoire (avec Bill Bradley) à avoir remporter un titre NBA, l'Euroleague, et la médaille d'or aux J.O. Meilleur shooteur à trois points de l'histoire des Spurs, et second meilleur intercepteur, Gino est sans aucun doute le meilleur arrière de l'histoire de la franchise et il nous en fera encore profiter pendant un an.

 

  • AILIER: GEORGE GERVIN

 

George Gervin. En attendant peut être Kawhi Leonard, le meilleur ailier de l'histoire des Spurs est sans aucun doute The Iceman. Gervin a était un Spur pendant douzes années (73-85), terminant quatre fois meilleur marqueur de la ligue (1978-79-80-82). Il est entre autre, le troisième meilleur intercepteur, contreur et rebondeur de la franchise, mais aussi le second meilleur marqueur. Le spécialiste du Finger Roll a bien évidemment son maillot retiré et son déclin coïncide avec une des pires périodes de l'histoire de la franchise en nombre de victoire. Hall of Famer, il est le seul joueur de ce cinq majeur n'ayant pas remporté de titre avec les Spurs.

 

  • AILIER-FORT: TIM DUNCAN

 

Tim Theodore Duncan. Les premiers mots nous venant à l'esprit sont : qui d'autre ? Nous pourrions faire un 5 All-Time de la NBA que Timmy se retrouverait dedans. Souvent considéré comme le meilleur ailier-fort de l'histoire de la NBA, Duncan est bien évidemment le meilleur de l'histoire des Spurs et même le meilleur joueur de l'histoire de la franchise avec qui il remporta les 5 titres accrochés au plafond de l'AT&T Center. Meilleur rebondeur, meilleur marqueur, second meilleur contreur (pour le moment, avec 12 blocks de retard, il dépassera sans aucun doute Robinson cette année), double MVP et joueur ayant le plus porté le maillot texan, The Big Foundamental est incontournable aux yeux de tous. Il tourne à 21.2 points et 11.7 rebonds de moyenne en carrière. Que dire de plus sur cette légende à part qu'à encore 39 ans et après 18 années dans la même franchise, il nous fait toujours rêver et continue de martyriser tous les postes 4 de la ligue et ce pour encore un an minimum. Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il partira, cela marquera un tournant dans l'histoire de la ligue, que ça soit pour son talent, ou pour son calme pourtant si communicatif.

 

  • PIVOT: DAVID ROBINSON

 

David Maurice Robinson. Considéré comme l'un des meilleurs pivots de tous les temps, David Robinson est, comme les quatre précédents, sans conteste le meilleur Spurs de l'histoire à son poste. Elu MVP en 1995, il marqua le renouveau de la franchise remportant, en 1989-1990, 35 victoires de plus que l'année précédente, record toujours d'actualité. Lors de la saison 1993-1994, il deviendra notamment meilleur marqueur grâce à ses 71 points (26/41) lors du dernier match, cela étant évidemment volontaire de la part de ses coéquipiers qui le gavaient de ballon pour que celui batte Shaquille O'Neal, qui le devançait seulement de 0.06 points de moyenne. Cette même année, il fut également le 4ème joueur de l'histoire à réussir un quadruple double avec 34 points, 10 rebonds, 10 contres et 10 passes face aux Pistons. Il formera les tours jumelles avec son coéquipier Tim Duncan et après plusieurs années, il remporta enfin le titre NBA en 1999. Il récidivera avec Tony Parker, Manu Ginobili et encore Tim Duncan, marquant le croisement de deux générations dorées. 

 

Pour accéder à tous les 5 All-Time d'Inside basket, c'est par là !

Ailleurs sur le web