San Antonio et Golden State enchaînent !

San Antonio et Golden State enchaînent !

Russell Westbrook - Stephen Curry - Tony Parker - Mike Conley - San Antonio Spurs

San Antonio enchaîne une dixième victoire à l'extérieur en ce début de saison tandis que les Warriors sous l'impulsion du duo Stephen Curry/Kevin Durant accumulent les victoires. A signaler, le nouveau triple double de Russell Westbrook...

Les Hornets ont dominé les Knicks cette nuit dans la revanche de la veille contre les New York Knicks 107 à 102. Alors que Nicolas Batum était absent, la faute à un mauvais coup reçu dans l'oeil la veille. Les joueurs de Charlotte débute la rencontre dans le bon sens. Le jeu collectif s'est resserré autour d'un Kemba Walker impressionnant de justesse dans la transmission du ballon. Le meneur ne score guère dans une première mi-temps à sens unique. Les Hornets mènent de onze points à la pause alors que les Knicks ne produisent pas le même basket de la veille. Carmelo Anthony (18 points à 7/25 aux tirs) est bien muselé et seul Derrick Rose (18 points, 8 rebonds, 8 passes) apporte rythme et vitesse pour les joueurs de New York. Au retour des vestiaires, la physionomie change de camp. Les Knicks vont réussir un incroyable comeback dans le seul troisième quart-temps jusqu'à passer devant pour la première fois dans le dernier quart-temps. Guidé par un très bon Kristaps Porzingis (25 points), l'équipe se prend à rêver. C'est sans compter sur le coup d'accélérateur mis à nouveau par les Hornets notamment dans le dernier quart-temps. Kemba Walker prend le jeu à son compte. Personne ne parvient à l'arrêter. Malgré l'absence de Nicolas Batum sur le parquet, le jeu collectif de la franchise de Michael Jordan fonctionne bien. Ils reprennent une avance confortable. Néanmoins, il y a un money time entre les deux équipes dans lequel Kemba Walker puis Jeremy Lamb (sur deux lancers-francs) a assuré lla victoire aux siens. Charlotte a pu compter sur un très bon match de Jeremy Lamb qui compile un énorme double-double avec 18 points et 17 rebonds. Sa domination dans la raquette est sans doute due à la nouvelle piètre performance de Joakim Noah, qui n'a capté que trois rebonds cette nuit. Brandon Jennings s'affirme comme une très bonne alternative en sortie de banc pour les Knicks avec 12 points et 5 interceptions.

 

San Antonio enchaîne une neuvième victoire consécutive et une dixième à l'extérieur cette saison en s'imposant sur le parquet des joueurs de Washington 108 à 100. Jamais les Spurs n'ont semblé véritablement inquiété par leurs adversaires du soir. Ces derniers sont en très mauvaise posture après une nouvelle défaite peu rassurante tant l'écart entre les deux équipes s'est fait ressentir durant l'intégralité de la rencontre. C'est une nouvelle fois la faiblesse de leur banc qui les condamne à n'avoir que trop peu d'ambition cette saison alors que tous les joueurs du cinq majeur ont inscrit au moins dix points. Durant la première mi-temps, le match est plutôt disputé. Comme face à chacune de ses oppositions contre des équipes jugées plus faibles, les Spurs étalonnent leur jeu offensif avec une rigueur extrême. Porté par un Tony Parker particulièrement affuté depuis son retour de blessure, les Spurs déroulent leur basket avec conviction. Dépassés en défense, les Wizards peuvent néanmoins compter sur un bon Bradley Beal pour ne pas prendre la marée. L'écart se fait notamment lorsque les remplaçants rentrent sur le terrain. Malgré un rapproché à sept unités durant le troisième quart-temps, les Wizards ne peuvent revenir dans la rencontre. Le match est plié dès l'entame du dernier quart-temps. Il faut souligner le retour de Ian Mahinmi (1 point, 1 rebond) cette nuit. Il aura fort à faire pour suppléer Marcin Gortat auteur d'un très bon début de saison. John Wall termine avec 21 points et Bradley Beal 25 pour les Wizards. Pour les Spurs, LaMarcus Aldridge termine avec 24 points et Tony Parker 20. En sortie de banc, Jonathan Simmons ajoute 15 points.

 

Deuxième triple-double d'affilée pour Russell Westbrook dans la victoire des siens face aux Pistons (106/88). Alors qu'ils s'étaient imposés la veille face aux Clippers, la rencontre était particulièrement attandue. L'absence de Reggie Jackson se fait toujours autant ressentir du côté des Pistons. Dès le début de la rencontre, OKC prend l'avantage. Le jeu circule bien pour Oklahoma City. Ils mettent de l'intensité dans les duels. Le résultat ? Un premier quart-temps dominant alors que seul Marcus Morris semble inquiéter la défense adverse pour les hommes de Stan Van Gundy. La relation entre Steven Adams et Russell Westbrook est très intéressante sur le pick-and-roll. L'intérieur se régale des passes de son meneur. Les Pistons ne parviennent pas à contenir les assauts adverses. De rencontre, il n'y a pas véritablement eu lieu tant les écarts entre les deux équipes était abyssal. Les joueurs du Thunder ont répété leurs gammes face à une équipe relativement faible. Russell Westbrook termine avec un deuxième triple-double consécutif : 17 points, 15 passes et 13 rebonds. Le meilleur marqueur de la soirée pour OKC se nomme Anthony Morrow avec 21 points. Pour Detroit, Tobias Harris termine meilleur scoreur avec 21 points tandis qu'Andre Drummond (10 points, 8 rebonds) s'est fait dominé dans la raquette par Steven Adams. (16 points, 9 rebonds)

 

Memphis s'est vengé de la défaite de la veille face au même Miami Heat. Porté par un gros duo Mike Conley/Marc Gasol, c'est la septième victoire en huit match pour les Texans. La rencontre fut totalement différente de la veille. Les Grizzlies ont pratiqué un basket juste durant l'intégralité de la rencontre ponctuée par seulement six pertes de balle. Il faut souligner que c'est du au fait que les Grizzlies n'ont pas eu à subir les restrictions de minutes imposées à Mike Conley lors du match de la veille.  C'est grâce à lui si son équipe s'impose contre les Floridiens. Le meneur a inscrit 11 points lors des trois dernières minutes pour permettre à son équipe de s'imposer sur le fil contre une équipe accrocheuse. La surprise de David Fizdale en début de rencontre ? Titularisé Troy Williams, rookie est non drafté, pour cette revanche. Le pari est réussi tant l'ailier a fait preuve de justesse dansa chacune de ses prises de balle (18 points). C'est véritablement à trois minutes du terme de la rencontre, dans un money time torride, qu'il fallait allumer sa télé hier soir. Le show Mike Conley a pu commencer alors que son équipe ne menait que d'un point lorsqu'il est entré en jeu. Deux trois-points puis un 2+1 plus tard, son équipe mène de sept points. (108/101). C'est sans compter la réponse de Dion Waiters pour le Heat. L'arrière floridien enchaîne un tir primé puis un layup pour ramener les siens à un point. C'est encore Mike Conley avec deux lancers-francs qui permet aux siens d'augmenter leur avance. Le dernier tir tenté par Miami est loupé. La victoire est au bout. (110 à 107). Marc Gasol a réalisé sa meilleure prestation depuis le début de saison. L'intérieur ibère inscrit 28 points. Mike Conley inscrit 21 points tandis que Tony Allen et JaMaychal Green ont abattu un énorme travail défensif durant l'intégralité de la rencontre. Dion Waiters inscrit 28 points pour le Heat. Tous les joueurs du cinq majeur terminent en double-figure, preuve de la solidarité de cette équipe plutôt faible sur le papier.

 

Les Warriors sont désormais en tête de la Conférence Ouest. Cette nuit, ils ont dominé les jeunes TimberWolves. Même si ces derniers n'ont pas démérité, ils ont affiché les mêmes lacunes que depuis le début de saison à savoir une faiblesse défensive indigeste pour leur coach Tom Thibodeau. A noter l'énorme dunk d'Andrew Wiggins (16 points) sur JaVale McGee. Les Warriors ont bien fait bougé le ballon pour prendre rapidement l'avantage dans une rencontre ouverte et attrayante. Kevin Durant termine avec 28 points, 10 rebonds et 5 passes et Stephen Curry avec 34 points, 8 rebonds et 6 passes pour Golden State. Pour Minnesota, Zach LaVine termine avec 31 points.

 

  • Les résultats NBA

 

Washington Wizards 100 - 108 San Antonio Spurs

Charlotte Hornets 107 - 102 New Yorks Knicks 

OKC 106 - 88 Detroit Pistons

Memphis Grizzlies 110 - 107 Miami Heat 

Golden State Warriors 115 - 102 Minnesota Timberwolves