San Antonio enchaîne, Russell Westbrook inarrêtable !

San Antonio enchaîne, Russell Westbrook inarrêtable !

Russell Westbrook - Kevin Durant - Golden State Warriors - Kawhi Leonard - Andre Drummond

San Antonio s'impose pour la quatrième fois consécutive grâce à un énorme Kawhi Leonard. Dans le même temps, Russell Westbrook réalise un nouveau triple-double de mammouth !

Dans une rencontre disputée en milieu d'après-midi (heure US), les Clippers s'imposent à domicile contre le Jazz sur le petit score de 89 à 75. Sans briller, ils profitent de l'absence de Gordon Hayward ainsi que du retour récent de Derrick Favors pour exploiter les lacunes de leurs adversaires. C'est une nouvelle fois Blake Griffin (18 points, 10 rebonds) qui mène les siens vers la victoire. En première mi-temps, il va s'amuser face à notre français Boris Diaw, auteur d'une performance médiocre (0 point inscrit et 4 ballons perdus). L'intérieur devient le 4ème meilleur marqueur des Clippers, dépassant l'éternel Corey Magette. En tête avant l'entrée sur le terrain des remplaçants, le Jazz se retrouve dépassé par l'agressivité en sortie de banc d'Austin Rivers (19 points au final). Comme toujours avec cette équipe d'Utah, ils tiennent le choc sur le plan défensif mais ils sont largués dans le domaine offensif. Les joueurs n'arrivent pas à inscrire un panier. En deuxième mi-temps, l'équipe de Los Angeles creuse l'écart progressivement. Coach Snyder, dès le début du quatrième quart-temps, décide d'envoyer son banc afin de jouer le garbage time. DeAndre Jordan (7 points, 16 rebonds) et Rudy Gobert (8 points, 9 rebonds) se sont livrés un beau duel à l'intérieur. Dante Exum a profité d'un temps de jeu en hausse pour montrer qu'il s'est bien remis de sa grave blessure avec 10 points inscrits.

 

Les Warriors ont galéré pour s'imposer sur le parquet des Phoenix Suns (106-100). L'équipe se cherche toujours durant cette période de rodage. A l'inverse, les Suns, bien qu'en manque de victoires, enchaînent les performances intéressantes avec cet effectif jeune et talentueux. Dès le premier quart-temps, les locaux prennent leurs adversaires à la gorge. En passant un 16-0 aux Champions NBA 2015, ils remportent le premier quart-temps 30 à 22. Dans une ambiance festive, les jeunes Suns gardent l'avantage à l'approche de la mi-temps. Ils profitent du manque de communication des Warriors. Plus que ça, ils font apparaître leur faiblesse dans le secteur intérieur avec un manque de taille certain. Toutefois, sous l'impulsion de leurs stars, les hommes de Steve Kerr poussent. Dès l'entame de la deuxième mi-temps, les visiteurs reprennent l'avantage. Le ballon circule à nouveau, les shoots ouverts se multiplient. Sur certaines séquences, le potentiel exceptionnel de cette équipe se fait ressentir. Malgré toute leur bonne volonté, les homme d'Earl Watson lâchent du lest. Bien qu'ils s'accrochent avec ardeur, ils perdent le fil de la rencontre, notamment en fin de partie, la faute aux coups de butoir de Kevin Durant (37 points à 10/16 aux tirs). Le Big Four a été au rendez-vous avec les 28 points de Stephen Curry, les 14 (à 5/15 aux tirs) de Klay Thompson et l'influence précieuse de Draymond Green : 5 points, 13 rebonds et 9 passes. Le problème de l'équipe est l'apport du banc. Celui-ci s'avère très en-deça depuis le début de saison. Pour Phoenix, TJ Warren confirme son bon début de saison avec 26 points tandis que Tyson Chandler réalise un chantier à l'intérieur en compilant 8 points et 18 rebonds. Enfin, Eric Bledsoe fut précieux. 

 

Et une quatrième victoire consécutive pour les Spurs. Cette fois-ci, c'est sur le parquet de Miami qu'ils s'imposent (106/99) au bout d'une rencontre âpre et disputée. C'est encore Kawhi Leonard (27 points et 6 passes) le héros de la rencontre pour la franchise de San Antonio. L'ailier des Spurs continue d'afficher un niveau MVP alors que son équipe, en tête durant la majeure partie de la rencontre, s'est retrouvée menée aux scores dans les toutes dernières minutes. Alors que durant toute la partie, le Heat est au bord de la rupture, ils peuvent compter sur un coeur et une envie retrouvée en l'absence des grands leaders d'hier. Cette équipe a un potentiel défensif très intéressant. Ils ont gêné leurs adversaires dans la circulation du ballon de manière constante. Alors qu'ils mènent 87 à 86 durant le dernier quart-temps, ils n'ont pas réussi à résister à l'ailier texan. Il faut néanmoins souligner la nouvelle performance exceptionnelle d'Hassan Whiteside : 27 points, 15 rebonds et 4 contres. Bien entouré par Goran Dragic (25 points, 5 passes) et Justise Winslow (18 points), l'intérieur réalise un nouveau chantier dans la raquette. Pourtant, Pau Gasol (20 points, 11 rebonds) a opposé une belle résistance tout comme  Dewayne Dedmon  (9 points, 8 rebonds). Patty Mills prend peu à peu la place de Tony Parker à la tête de l'équipe avec 18 points inscrits.

 

Dans la nouvelle victoire du Thunder face aux jeunes pousses de Los Angeles (113/96), Russell Westbrook réalise un nouveau triple double. Le meneur de jeu marque de son empreinte cette rencontre face à une équipe trop inexpérimentée pour lutter physiquement. Il termine la rencontre avec 33 points, 16 passes et 13 rebonds. Oscar Robertson sent que son record n'est pas si inatteignable que ça pour le joueur d'OKC. Cela fait trois victoires consécutives pour la franchise d'Oklahoma City en ce début d'année. A noter pour eux les 20 points de Victor Oladipo, les 16 en sortie de banc d'Enes Kanter et le double-double de Steven Adams. (14 points, 12 rebonds). Pour les Lakers, avec le retour de Brandon Ingram (9 points), D'Angelo Russell n'a pas réussi à contenir le monstre adverse. Il termine avec 20 points, 5 rebonds et 5 passes tout de même. Dans le même temps, Julius Randle ajoute 20 points et 9 rebonds.

 

Andre Drummond s'est bien amusé (20 points, 23 rebonds) face au secteur intérieur repoussant des Bucks. Son équipe s'impose tranquillement après une nouvelle prestation solide qui porte le sceau d'un collectif mené d'une main de maître par Stan Van Gundy. Grâce à une fin de troisième quart-temps maîtrisée, les Pistons se sont envolés au score. La preuve en est, les Bucks n'ont jamais mené de la deuxième période malgré une première période plutôt aboutie. Kentavious Caldwell-Pope ajoute 21 points. En face, les rares satisfactions de la soirée se nomment Giannis Antetokoumpo (18 points, 8 rebonds, 8 passes) ou Matthew Dellavedova (10 points, 5 passes).

 

Memphis s'impose en prolongation contre une équipe de Washington qui peut se mordre les doigts de cette défaite. Les deux équipes, pas forcément convaincante après les tous premiers matchs de la saison se sont livrés une belle bataille. Néanmoins, c'est sur un tir à 3-points de Marc Gasol (20 points, 10 rebonds) qu'elles disputent cette prolongation. John Wall (22 points, 13 passes) n'a pas réussi à lui répondre. L'intérieur espagnol s'est révélé insatiable durant la prolongation avec deux nouveaux tirs primés inscrits. Jamais les Wizards ne se sont réveillés durant l'ultime période. Michael Conley réalise sa meilleure performance de l'année avec 24 points et 11 passes tandis que Zach Randolph est toujours aussi déterminant en sortie de banc avec ses 22 points et 7 rebonds. Un autre vétéran, Vince Carter ajoute 18 points pour les Grizzlies. Tout le cinq majeur de Washington termine en double-figure mais cela ne suffira pas.

 

C'est James Harden (28 points) le héros du soir avec son lancer-franc inscrit à moins d'une seconde buzzer. Dans le derby texan, il laisse ses adversaires sur le carreau. En effet, les Dallas Mavericks enchaînent une troisième défaite consécutive. C'est Wesley Matthews (25 points) qui défendait sur le joueur alors que celui-ci pénétrait dans la raquette. Sans Dirk Nowitzki, le jeu est plus rapide chez les Mavs tandis que l'équipe de Houston a montré une solidarité défensive inespérée avant le début de saison. JJ Barea apporte 18 points et 5 passes en sortie de banc... Dallas est-il en crise ?