Russell Westbrook en mode record !

Russell Westbrook en mode record !

Russell Westbrook - Golden State Warriors - Anthony Davis - Rudy Gobert - Oklahoma City Thunder

Cette nuit, on a pu assister à huit rencontres. Une chose à retenir, Russell Westbrook est en mode MVP !

Alors qu'Oklahoma City était promis à l'enfer à l'aune de cette saison après le départ de Kevin Durant, ils possèdent toujours un monstre dans leur effectif : Russell Westbrook. Le meneur de jeu a désormais les clés du camion pour diriger cette équipe au potentiel relativement limitée. Pour leur premier match de la saison à domicile, après une victoire étriquée contre les Sixers lors de leur premier match, ils s'imposent 113 à 110 contre une équipe des Suns jeune et intéressante. Pourtant, ce fut dur pour eux. Lors du premier quart-temps, l'équipe du Thunder a volé en éclat. A la rue en défense, ils ont été malmené par un duo Devin Booker-Eric Bledsoe impressionnant de maîtrise. Avec 40 points inscrits par l'équipe de Earl Watson, les lacunes d'OKC sont parfaitement visibles. Dommage pour Phoenix, ils ne sont pas réguliers et passent à côté de leur deuxième quart-temps, la faute à un nombre incalculable d'horreur. En face, le jeu du Thunder est stéréotypé avec un Russell Westbrook qui joue énormément de un-contre-un. Au retour des vestiaires, alors que son équipe est menée 53 à 49, il éclabousse le match de son immense talent en inscrivant 23 points dans l'unique troisième quart-temps. Malgré l'incapacité chronique de Phoenix à ne pas réussir à contenir les pénétrations du joueur, ils sont devant alors que débute le quatrième quart-temps. C'est le très jeune Devin Booker qui va arracher une prolongation à la fin d'un match haletant. En emmenant les siens en prolongation, il va mettre en relief la performance exceptionnelle d'un joueur aux qualités indéniables. En effet Russell Westbrook inscrit le panier de la victoire à sept secondes de la fin de la prolongation. Avec 44 tirs tentés, le meneur de jeu monopolise le ballon comme il était possible de s'y attendre. Néanmoins, il termine la partie avec un magnifique triple-double en compilant 51 points, 13 rebonds et 10 passes décisives. Victor Oladipo tente de trouver ses marques dans le backourt avec 21 points. Joffrey Lauvergne n'a foulé le parquet que six minutes pour seulement deux rebonds. Côté Suns, TJ Warren a battu son record de points au sein d'une équipe rafraîchissante qui doit progresser en défense et la gestion du match. Ils compile 30 points et 9 rebonds. Peu en réussite avec son tir (8/25), Devin Booker inscrit 21 points tandis qu'Eric Bledsoe ajoute 17 points, 6 rebonds et 5 passes. En sortie de banc, Brandon Knight marque 19 points.

 

Dans le duel de la nuit rappelant les dernières Finales de Conférence Est, Cleveland s'impose une nouvelle fois contre l'équipe des Raptors dans une rencontre pleine de promesses pour les deux équipes. Alors qu'ils jouent dans une ambiance surchauffée, les Cavaliers ont pu compter sur un Kevin Love en verve dès le premier quart-temps. En face, le duo DeMar DeRozan-Kyle Lowry fonctionne aussi bien que l'année dernière. L'arrière All Star profite de quelques largesses défensives de ses adversaires pour laisser son équipe à flot. Durant le deuxième quart-temps, alors que les Raptors semblent remettre la main sur la partie, ils font face à un coup de chaud impressionnant d'un Kyrie Irving en mode playoffs. Le meneur de jeu des Cavs drive son équipe avec succès. L'équipe de Cleveland mise énormément sur sa défense pour étouffer leurs adversaires. Alors que les Raptors tentent de lutter avec leurs moyens, ils s'en remettent au retour des vestiaires à DeMar DeRozan. Le joueur, ramène les siens à hauteur (71/67) avec 16 points inscrits dans le seul troisième quart-temps. Les Canadiens n'ont jamais mené de la partie. Ils prennent l'avantage à deux minutes du terme de la rencontre alors que les joueurs de Cleveland perdent beaucoup de ballons à cause de la défense agressive des Raptors. Kyle Lowry, alors qu'il a écopé d'une faute technique précédemment durant la rencontre, inscrit un lancer-franc salvateur. Alors qu'ils sont partis pour faire tomber les Champions. Malheureusement, malgré un extraordinaire poster de DeMar DeRozan, Uncle Drew inscrit un trois-points décisif à 50 secondes de la fin de partie. Le match est terminé. C'est dommage pour les Canadiens dont l'intensité dans les duels furent plus qu'intéressants. L'équipe manque d'un joueur décisif en sortie de banc pour le moment malgré le bon passage de l'autrichien Jacob Poetl qui cumule 7 points et 7 rebonds. Kyle Lowry n'est pas brillant pour le deuxième match consécutif avec 17 points à 5/16 aux tirs et 4 passes mais six balles perdues. A l'inverse, DeMar DeRozan montre qu'il est en forme All Star avec 32 points inscrits tandis que Jonas Valanciunas cumule 10 points et 17 rebonds. Côté Cleveland, LeBron James s'est montré peu décisif avec tout de même 21 points, 8 rebonds et 7 passes. Kyrie Irving inscrit 26 points tandis que Kevin Love retrouve son niveau en compilant 18 points et 10 rebonds.

 

Pour le deuxième match des Warriors, l'équipe de Golden State s'est imposé difficilement contre les New Orleans Pelicans menés une nouvelle fois par un Anthony Davis de gala. Unibrow a encore sorti un match de mamouth, mais il semble désespérément seul au sein de son équipe. Il termine la rencontre avec 45 points et 17 rebonds mais son équipe s'incline 122 à 114. Durant une première mi-temps à sens unique, l'équipe de Golden State mène largement. Ils ne sont pas en place défensivement mais sur le plan offensif, l'armada se montre aussi impressionnante qu'attendu. C'est un coup de chaud de Stephen Curry, auteur d'un match correct avec 23 points et 7 passes, durant le troisième quart-temps qui met son équipe à l'abri. Pourtant, les Pelicans résistent avec une volonté sans faille. Limité par un nombre incalculable de blessures, L'équipe ne tiendra pas la distance... C'est malheureux alors qu'ils font tout pour revenir à distance après le fameux coup de chaud de Stephen Curry. Le monstre créé par Golden State s'est avéré très complémentaire offensivement bien que désastreux défensivement. Kevin Durant inscrit 30 points, capte 17 rebonds et 6 passes. Klay Thompson ajoute 28 points. Draymond Green, malgré de très mauvaises dispositions aux tirs, tente de rattraper les erreurs des uns et des autres, et termine la rencontre avec 8 points, 11 rebonds et 7 passes. Zaza Pachulia ajoute un double-double avec 10 points et 11 rebonds. Pour les Pelicans, Tim Frazier bat son record en carrière avec 21 points et 10 passes. Il assume son rôle malgré de nombreuses absences sur le poste de meneur de jeu. Lance Stephenson réalise son premier bon match sous ses nouvelles couleurs officielles avec 15 points, 8 rebonds et 7 passes. Buddy Hield est passé à côté avec 2 points inscrits en 19 minutes de jeu.

 

Orlando s'incline pour la deuxième fois de la saison. Cette fois-ci, ils passent complètement à côté de leur match face aux Detroit Pistons. Cette dernière équipe a les dents longues en ce début de saison. Malgré l'absence de leur meneur de jeu Reggie Jackson, ils peuvent compter sur une bonne qualité de l'effectif avec beaucoup de joueurs capables d'apporter dans de nombreux secteurs de jeu. Alors qu'ils dominent dans l'intensité, les Pistons prennent rapidement l'avantage. Durant le deuxième quart-temps, ils prennent déjà 20 points d'avance avec un Ish Smith en lévitation face à la faible défense floridienne. Aucun joueur d'Orlando ne se montre à la hauteur durant ce match. C'est inquiétant pour une équipe qui est censée accéder aux playoffs en fin de saison régulière. Le système de Franck Vogel n'a pas encore était assimilé par ses joueurs. Evan Fournier est passé au travers de son match avec seulement 8 points inscrits. Aaron Gordon constitue un motif d'espoir pour cette franchise. Il inscrit 17 points. Le jeune Elfrid Payton tente de maîtriser le jeu avec succès avec 15 points, 6 passes et 5 rebonds. En sortie de banc, Mario Hezonja ajoute 15 points tandis que Jeff Green inscrit 12 points. Pour les Pistons menés par un Andre Drummond monstrueux (12 points, 20 rebonds), six joueurs ont dépassé la barre  des douze points. La force collective de Detroit est impressionnante.

 

Harisson Barnes vient de battre son record de points en NBA cette nuit avec 31 points inscrits. Alors qu'on disait qu'il n'avait pas le niveau en pré-saison, l'ailier des Mavericks vient de signer une deuxième performance consécutive. Il n'a pu empêché la défaite des siens face aux Rockets sur le score de 106 à 98. Durant la première mi-temps, le match est particulièrement disputé avec un James Harden très maladroit balle en main et avec son shoot. C'est en fin de troisième quart-temps malgré la belle pression défensive imposée par les hommes de Rick Carlisle, que Dallas va perdre la rencontre suite à deux tirs primés du fameux barbu. Alors que le dernier quart-temps va commencer, Mike D'Antoni peut mettre ses remplaçants sur le terrain, ce qui constitue un avantage certain. Malgré une volonté certaine, les joueurs de Dallas ont été trop maladroits aux tirs pour pouvoir espérer gagner la rencontre. Pour les Rockets, James Harden compile 26 points, 8 passes et 7 rebonds tandis que Trevor Ariza ajoute 27 points.

 

  • Les français

 

Kevin Séraphin a foulé les parquets dans l'étonnante défaite des Pacers face aux Nets (103/91). Les joueurs de Brooklyn, pleins d'abnégation, vont être un véritable poil à gratter cette saison avec une équipe de mercenaires. Le français a pris le relais d'un encore très bon Myles Turner (13 points, 11 rebonds) durant seulement trois minutes pour un seul rebond capté et deux lancers-franc manqués. En face, il faut souligner la nouvelle belle performance de Jeremy Lin qui cumule 21 points, 9 rebonds et 9 passes.

 

Nicolas Batum, malgré un manque de réussite aux tirs, a aligné une belle feuille de stats avec 12 points, 6 rebonds et 4 passes. Son équipe s'est imposée grâce à une énorme performance défensive face à Miami (97 à 91). Afin de lutter contre l'ogre Hassan Whiteside (20 points, 15 rebonds), son équipe a pu compter sur un banc particulièrement prolifique avec quatre joueurs à plus de dix points en sortie de banc. (51 points en cumulé)

 

Rudy Gobert a amené un deuxième double-double (13 points, 13 rebonds, 4 contres) pour la première victoire du Jazz cette saison face aux jeunes Lakers. L'intérieur s'est trouvé très à l'aise avec le retour de Derrick Favors (15 points, 9 rebonds). Utah a retrouvé son duo d'intérieurs dominants et c'est une bonne nouvelle pour eux. Les Lakers se sont avérés décevants durant cette rencontre avec une difficulté chronique à bien faire circuler le ballon. Boris Diaw a ajouté 3 rebonds en 18 minutes dans la victoire des siens.

 

  • Le joueur de la nuit : Russell Westbrook 

 

Le meneur de jeu a tout fait cette nuit pour son équipe. Il a pris un nombre incalculable de tirs pour les siens sans non plus s'échapper dans les autres secteurs de jeu. Individualiste, parfois lassant dans ses choix, il n'empêche qu'il est suivi par le reste de l'équipe. Tout le monde se bat à ses côtés mais il devra plus impliquer ses coéquipiers à l'avenir. Néanmoins, le joueur montre qu'il a largement le niveau MVP tant il multiplie les actions impressionnantes et les statistiques édifiantes dans une équipe où il est désormais le seul patron. Présent physiquement, il faudrait aussi qu'il défende avec plus d'attention lors des prochaines rencontres. Pourtant, le spectacle fut magnifique. Quelle énergie... et quel talent !

 

  • Les résultats de la nuit

 

Toronto 91 Cleveland 94

Brooklyn 103 Indiana 94

Detroit 108 Orlando 82

OKC 113 Phoenix 100

Miami 91 Charlotte 97

Dallas 98 Houston 106

Utah 96 Los Angeles Lakers 89

New Orleans 114 Golden State 122