Russell Westbrook, toujours plus haut

Russell Westbrook, toujours plus haut

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - San Antonio Spurs - LeBron James - Cleveland Cavaliers
31ème triple double de la saison pour Russell Westbrook !

Russell Westbrook, incroyable cette année, s'est offert les Spurs cette nuit. Cleveland a de son côté perdu, malgré le gros match de LeBron James.

  • Résumé de la nuit

 

Après deux défaites de suite contre le Heat de Miami, LeBron James et sa bande se rendaient à Detroit pour repartir de l'avant, poussés par des Celtes qui se rapprochent de la première place. 

Bonne nouvelle pour les champions, J.R Smith est de retour. Les Cavs en profitent et accélèrent dès le début de match, agressant les Pistons. Ils prennent rapidement 15 points d'avance et, étrangement, ralentissent le rythme. Evidemment, les Pistons vont en profiter et donner un coup à la tête des hommes de Tyronn Lue pour prendre à leur tour une avance de plus de 10 points. C'était sans compter sur le quadruple MVP qui va reprendre les choses en mains, et infliger un 22-5 aux locaux. Mais à nouveau, Reggie Jackson va être impérial dans le dernier quart. Avec ses coéquipiers, le meneur tant décrié va inscrire 5 points, puis infliger un 6-0 aux champions afin de mettre un terme définitif à ce match. Au final, Detroit s'impose 106-101 grâce a un excellent Jackson, auteur de 21 points et 5 passes. Drummond a été important avec 20 points et 16 rebonds pendant que Harris et KCP inscrivaient chacun 15 points. En face, LeBron termine en triple double (29-13-10) et Kyrie Irving le complète avec 27 points. JR Smith a vécu un retour compliqué avec 3 points à 1/9 aux tirs lors de cette troisième défaite de suite. 

 

 

Russell Westbrook. C'est à se demander jusqu'où ira-t-il. Après avoir vécu d'énorme performances individuelles lors de trois matchs pour autant de défaites, l'incroyable meneur s'est offert cette nuit avec son équipe les Spurs, équipe la plus chaude de la ligue. 

Comme demandé depuis plusieurs semaines, Russell Westbrook se mue directement en chef d'orchestre afin de faire enfin jouer ses coéquipiers. Et évidemment, ca marche. Kawhi Leonard, tout aussi chaud en ce moment, se démène afin de garder les siens dans le match et nous offre un duel indirect intense. Alors que le match est plutôt équilibré les remplaçants d'OKC réussissent à prendre 10 points d'avance avant la mi-temps. Comme si la pause n'avait pas eu lieu, c'est au tour de Victor Oladipo d'être performant et d'inscrire 11 points rapidement en troisième quart pour mettre les Spurs hors d'atteinte après que Westbrook ne donne 16 points d'avance aux locaux. Au final, OKC s'impose 102-92, derrière son meneur auteur de son 31ème triple double de la saison, deuxième record all-time devant le grand Wilt. Il affiche 23 points, 13 rebonds et 13 passes, Oladipo 20 points et Kanter 14 points, 10 rebonds. En face, les 19 points de Kawhi, les 18 de Gasol et les 17 de Aldridge n'auront pas suffit. 

 

 

Dans le duel toujours intense entre Clippers et Grizzlies, ce sont cette fois les hommes de Doc Rivers qui se sont imposés, entrainant les grizzlies presque en crise. En effet, les coéquipiers de Marc Gasol ne sont pas au niveau en ce moment et viennent même de perdre une place au classement à l'Ouest. Auteur d'un match très propre, avec plus de 50% de réussite aux tirs et plus de 47 rebonds, les Clippers reprennent de la confiance après une période délicate. Et pourtant, DeAndre Jordan n'a pas fait un grand match (5 points, 11 rebonds) et Blake Griffin n'avait pas de réussite aux tirs (14 points, 12 rebonds, 8 passes à 3/14 aux tirs) mais a pu compenser avec le reste. Chris Paul a lui été très propre avec 19 points et 7 passes à 8/15 aux tirs. Auteur de 20 points, 5 rebonds et 4 passes, Austin Rivers a été le facteur X du match. En face, Zach Randolph (18 points et 11 rebonds) et Marc Gasol (20 points, 5 rebonds et 5 passes) ont fait un gros chantier à l'intérieur mais la faiblesse extérieure offensivement était trop importante pour espérer une victoire. Au final, Memphis s'incline 114-98 et le meneur Mike Conley, a tirer l'alarme dès la fin du match ! 

 

 

A part ça, les Lakers ont perdu le match dans la course au tanking en s'imposant contre les Suns grâce à un très bon D'Angelo Russell auteur de 28 points. Les Blazers ont quand à eux eu beaucoup de mal a se défaire des Sixers, s'imposant en overtime grâce à un incroyable Jusuf Nurkic, auteur de 28 points, 20 rebonds, 8 passes et 6 contres. 

 

  • Résultats NBA

 

Cleveland Cavaliers 101-106 Detroit Pistons

Los Angeles Clippers 114-98 Memphis Grizzlies

San Antonio Spurs 92-102 Oklahoma City Thunder

Philadelphie Sixers 101-114 Portland Trail Blazers (OT)

Los Angeles Lakers 122-110 Phoenix Suns